Casque aero pour Nice ?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Commanaman
Messages : 1698
Inscription : 18 sept. 2006 18:13

Re: Casque aero pour Nice ?

Message non lu par Commanaman »

Mais Pludjamb , t'en avais un ou pas de casque aéro :?:
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Re: Casque aero pour Nice ?

Message non lu par PLUDJAMB »

j'ai dit "Faut vraiment être cinglé pour mettre un casque aero sur ce parcours."

j'ai pas dit qu'il "fallait être cinglé pour mettre un casque aero".

Etant donné que le post concernait la course de Nice de cette année, je n'ai pas jugé utile de rajouter "en cette période de l'année au moment de l'IM de Nice"...j'aurais peut être du...

C'est clair que si tu ne lis pas ce que les autres écrivent, on peut tourner en rond longtemps...

Par ailleurs, de quoi as tu déduis qu'il fallait prendre le "supposé" meilleur de ce que fais chaque pro ? j'ai simplement dit que si 95% (on va dire une écrasante majorité, sinon, je sens qu'on va me demander si j'étais au pointage chez triangle, pour pouvoir dire ça....) des cyclistes performants sur cette épreuve, pros et amateurs éclairés, (j'ai précisé "amateurs éclairés", sinon ça aurait été : "ouai, mais les pros ils portent ce que leurs sponsors leur donnent... etc...) n'en mettent pas, c'est qu'il y a peut être des questions à se poser sur la pertinence du casque aero à Nice.

Ensuite, on va certainement trouver un type qui supporte particulièrement bien la chaleur ET qui est bon cycliste ET qui a un cas aéro, mais ça ne sera qu'un cas isolé.

ps : je trouve le Rudy Project Syton Open, très peu aéré comme la plupart des casques aéros... En tout état de cause, même s'il l'est plus que d'autre, bien moins que n'importe quel casque cycliste classique...

J'arrête sur le sujet, parce que je sens qu'il va bientôt falloir que j'explique pourquoi il faut faire preuve de bon sens...
Pasta Party Finisher since 2006
Avatar de l’utilisateur
Yogui
Messages : 6013
Inscription : 12 déc. 2003 10:44
Localisation : Lons Le Saunier (39)
Contact :

Re: Casque aero pour Nice ?

Message non lu par Yogui »

C'est peine perdue les mecs qui comme toi pensent tout savoir et tout déduire ... :roll:

Romain Guillaume (pas un branque le garçon quand même) avait pris le casque aéro, Bell Météor 2 de couleur blanche. Quand Stéphane Palazetti qui le coach lui a demandé si il n'avait pas eu trop chaud pendant la course, Romain a répondu : non, je me mouillait de temps en temps par les aérations et ca a été.

Donc c'est un cinglé ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
Yogui
Messages : 6013
Inscription : 12 déc. 2003 10:44
Localisation : Lons Le Saunier (39)
Contact :

Re: Casque aero pour Nice ?

Message non lu par Yogui »

En casque aéro à nice :

Benj Met rouge
Copste
TC
OS Belle meteor gris
Romain Guillaume Belle meteor blanc

D'autres cinglés ? :mrgreen:
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: Casque aero pour Nice ?

Message non lu par NickTheQuick »

PLUDJAMB a écrit :j'ai dit "Faut vraiment être cinglé pour mettre un casque aero sur ce parcours."

j'ai pas dit qu'il "fallait être cinglé pour mettre un casque aero".

Etant donné que le post concernait la course de Nice de cette année, je n'ai pas jugé utile de rajouter "en cette période de l'année au moment de l'IM de Nice"...j'aurais peut être du...

C'est clair que si tu ne lis pas ce que les autres écrivent, on peut tourner en rond longtemps...

Par ailleurs, de quoi as tu déduis qu'il fallait prendre le "supposé" meilleur de ce que fais chaque pro ? j'ai simplement dit que si 95% (on va dire une écrasante majorité, sinon, je sens qu'on va me demander si j'étais au pointage chez triangle, pour pouvoir dire ça....) des cyclistes performants sur cette épreuve, pros et amateurs éclairés, (j'ai précisé "amateurs éclairés", sinon ça aurait été : "ouai, mais les pros ils portent ce que leurs sponsors leur donnent... etc...) n'en mettent pas, c'est qu'il y a peut être des questions à se poser sur la pertinence du casque aero à Nice.

Ensuite, on va certainement trouver un type qui supporte particulièrement bien la chaleur ET qui est bon cycliste ET qui a un cas aéro, mais ça ne sera qu'un cas isolé.

ps : je trouve le Rudy Project Syton Open, très peu aéré comme la plupart des casques aéros... En tout état de cause, même s'il l'est plus que d'autre, bien moins que n'importe quel casque cycliste classique...

J'arrête sur le sujet, parce que je sens qu'il va bientôt falloir que j'explique pourquoi il faut faire preuve de bon sens...
Je n'ai pas cité en intégralité mais je répondais bien à ta citation sur Nice puisque 1. c'est le sujet du post 2. je lis tes messages.

Y a plus d'un sub 5h10 à vélo avec casque aéro à Nice cette année en amateurs éclairés. J'en connais au moins 7, donc il ne fallait pas être cinglé comme tu le dis mais être, comme tu le dis, (1 page plus loin ;-) d'où l'intérêt des échanges quand ça ne s'arrête pas à "j'affirme puis je me barre, j'ai exam, etc...") quelqu'un qui supporte bien la chaleur (NDLR : et/ou qui a fait le travail pour) et cycliste rapide (because vent))

Pour avoir essayé 5 ou 6 casques aéros différents, il y a un monde de différence entre un Syton Open (pas le Comp) et la plupart des casques aéros justement, d'où sa forte présence malgré son ancienneté chez les amateurs éclairés, les années de forte chaleur à Hawaii.


Nick
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: Casque aero pour Nice ?

Message non lu par NickTheQuick »

Yogui a écrit :En casque aéro à nice :

Benj Met rouge
Copste
TC
OS Belle meteor gris
Romain Guillaume Belle meteor blanc

D'autres cinglés ? :mrgreen:
Tu peux retirer Copste, lui c'est vraiment un cinglé :mrgreen: il veut changer de pédales la veille de l'épreuve :idea: ;-))))

Nickaleslivréesavec
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Re: Casque aero pour Nice ?

Message non lu par koukoukouk »

ben justement ,met me fourni un aéro et un de pimpin(que je mets à l'entrainement ou les courses lentes), j'ai pas souffert du chaud plus que ça ,de l'eau de temps en temps dans les aérations et avec le vent de la vitesse ça raffraichissait le crane tandis qu'avec celui du pimpin ça sèche plus vite et finalement j'ai plus chaud :idea:

et oui...............
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Re: Casque aero pour Nice ?

Message non lu par PLUDJAMB »

Mouaiff...même avec ton niveau, la côte de Caussols, tu la montes pas à trente à l'heure...
Sur les courses cyclistes, j'en ai pas encore vu avec des casques aero pourtant, ils devraient les utiliser : ils vont vite (refroidissement), et ils ont des équipiers pour fournir la flotte et asperger tout ça (refroidissement bis)...
Pourtant, certains ne mettent même pas de casque du tout...quitte à payer une amende...le "prétexte" invoqué serait la chaleur...

Je maintiens :

-L'organisme perd 30% de sa chaleur par la tête.
-le casque aero va certes te faire gagner 3 watts, mais il est dix fois moins ventilé qu'un casque classique.

Avant que l'avantage gagné par l'appendice aero, compense la perte de perf due à l'augmentation de la température, il faudra aller sacrément vite ET très bien supporter la chaleur (et ça, à mon avis c'est loin d'être le cas de tout le monde, voire de personne sur un parcours très vallonné)

Si effectivement, l'eau va s'évaporer plus rapidement avec un casque classique, c'est bien ce phénomène (l'évaporation) qui refroidit. Sans évaporation, c'est le principe de la "cocotte minute". Ce qui me paraitrait plus logique serait de mettre un sous-casque blanc en tissu* sous le casque classique pour maintenir une humidité minimum ET une ventilation maximum.

*(un fabricant connu fait ça, je ne retrouve plus la marque, mais il me semble que c'est la marque qui vend les vêtements techniques à un pro qui courait à hawai avec des fringues techniques blanches et manches longues)
Pasta Party Finisher since 2006
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: Casque aero pour Nice ?

Message non lu par NickTheQuick »

PLUDJAMB a écrit :Mouaiff...même avec ton niveau, la côte de Caussols, tu la montes pas à trente à l'heure...
Sur les courses cyclistes, j'en ai pas encore vu avec des casques aero pourtant, ils devraient les utiliser : ils vont vite (refroidissement), et ils ont des équipiers pour fournir la flotte et asperger tout ça (refroidissement bis)...
Pourtant, certains ne mettent même pas de casque du tout...quitte à payer une amende...le "prétexte" invoqué serait la chaleur...

Je maintiens :

-L'organisme perd 30% de sa chaleur par la tête.
-le casque aero va certes te faire gagner 3 watts, mais il est dix fois moins ventilé qu'un casque classique.

Avant que l'avantage gagné par l'appendice aero, compense la perte de perf due à l'augmentation de la température, il faudra aller sacrément vite ET très bien supporter la chaleur (et ça, à mon avis c'est loin d'être le cas de tout le monde, voire de personne sur un parcours très vallonné)

Si effectivement, l'eau va s'évaporer plus rapidement avec un casque classique, c'est bien ce phénomène (l'évaporation) qui refroidit. Sans évaporation, c'est le principe de la "cocotte minute". Ce qui me paraitrait plus logique serait de mettre un sous-casque blanc en tissu* sous le casque classique pour maintenir une humidité minimum ET une ventilation maximum.

*(un fabricant connu fait ça, je ne retrouve plus la marque, mais il me semble que c'est la marque qui vend les vêtements techniques à un pro qui courait à hawai avec des fringues techniques blanches et manches longues)
3w tu tiens ça d'où ? Je pense que tu parles de l'étude avec Hundertmarck ou l'autre (le nom m'échappe) faites toutes 2 sur piste ? Encore des généralisations... Selon ta position, ta vitesse, l'incidence moyenne du vent, cela peut être bcp plus ou bcp moins. Rien ne remplace l'essai personnel et in situ, ce qu'on probablement fait tous les cinglés sus-nommés. Sinon, ils auraient pas mis des casques aéros pour faire comme les cyclistes pros (ah ben non, c'est vrai, je viens d'apprendre il y a 1' qu'ils n'en mettaient pas, en fait ;-))

Sinon, juste au passage, un linge humide favorise la sensation de fraîcheur mais ralentit l'évaporation donc le refroidissement interne :-) C'est pour ça que Chrissie Wellington court en short, débardeur, sans casquette et elle a gagné Hawaii alors que ton gars, à mon avis, il est même pas dans les 2 premiers :mrgreen:


NickraftpourTjorbornmaissinoncétaitdesDeSotoArmCoolers ;-)
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Re: Casque aero pour Nice ?

Message non lu par koukoukouk »

plusdejamb fait de la provoque ,son avis ,mème réel je n'en ai cure ,je n'ai jamais été aussi fort en vélo ,car j'ai optimisé position(moi,yogui), matos(ntq,forum,moi,partenaires)
Commanaman
Messages : 1698
Inscription : 18 sept. 2006 18:13

Re: Casque aero pour Nice ?

Message non lu par Commanaman »

PLUDJAMB a écrit :Sur les courses cyclistes, j'en ai pas encore vu avec des casques aero
Je regarde parfois le tour de france et sur les étapes clm presque tous les coureurs ( même si il fait très chaud ) ont un casque aéro. Le triathlon de Nice se court aussi en clm , non ?
Avatar de l’utilisateur
El-jibe
Messages : 2215
Inscription : 19 nov. 2004 10:38
Localisation : Lost Highway…

Re: Casque aero pour Nice ?

Message non lu par El-jibe »

NickTheQuick a écrit :
Yogui a écrit :En casque aéro à nice :

Benj Met rouge
Copste
TC
OS Belle meteor gris
Romain Guillaume Belle meteor blanc

D'autres cinglés ? :mrgreen:
Tu peux retirer Copste, lui c'est vraiment un cinglé :mrgreen: il veut changer de pédales la veille de l'épreuve :idea: ;-))))

Nickaleslivréesavec

Il a mis les Speedplay pour Nice ??? :shock:
Ah hin, il ne s'en est pas vanté l'animal !!! :twisted: :mrgreen: 8) :wink:
Avatar de l’utilisateur
Marty
Messages : 217
Inscription : 25 janv. 2008 15:12
Localisation : au pied des pyrénées

Re: Casque aero pour Nice ?

Message non lu par Marty »

Commanaman a écrit :
PLUDJAMB a écrit :Sur les courses cyclistes, j'en ai pas encore vu avec des casques aero
Je regarde parfois le tour de france et sur les étapes clm presque tous les coureurs ( même si il fait très chaud ) ont un casque aéro. Le triathlon de Nice se court aussi en clm , non ?

Je n'ai jamais fait nice mais d'après ce que j'ai entendu dire, ce n'est pas plat donc vous ne faites surement pas du 45 de moyenne. Les casques aéro sont utiles à partir d'une certaine vitesse. Donc ton argument n'est pas bon :wink:
La persévérence finit toujours par payer un jour ou l'autre
Commanaman
Messages : 1698
Inscription : 18 sept. 2006 18:13

Re: Casque aero pour Nice ?

Message non lu par Commanaman »

Marty a écrit :
Commanaman a écrit :
PLUDJAMB a écrit :Sur les courses cyclistes, j'en ai pas encore vu avec des casques aero
Je regarde parfois le tour de france et sur les étapes clm presque tous les coureurs ( même si il fait très chaud ) ont un casque aéro. Le triathlon de Nice se court aussi en clm , non ?

Je n'ai jamais fait nice mais d'après ce que j'ai entendu dire, ce n'est pas plat donc vous ne faites surement pas du 45 de moyenne. Les casques aéro sont utiles à partir d'une certaine vitesse. Donc ton argument n'est pas bon :wink:
:lol: :lol: Quelle vitesse exactement :?:

Admettons que cette vitesse soit de 45km/h , peux-tu me donner la perte de vitesse engendrée par le casque aéro si on roule à 40km/h , à 30 km/h , à 15km/h :?:
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: Casque aero pour Nice ?

Message non lu par NickTheQuick »

Marty a écrit :
Commanaman a écrit :
PLUDJAMB a écrit :Sur les courses cyclistes, j'en ai pas encore vu avec des casques aero
Je regarde parfois le tour de france et sur les étapes clm presque tous les coureurs ( même si il fait très chaud ) ont un casque aéro. Le triathlon de Nice se court aussi en clm , non ?

Je n'ai jamais fait nice mais d'après ce que j'ai entendu dire, ce n'est pas plat donc vous ne faites surement pas du 45 de moyenne. Les casques aéro sont utiles à partir d'une certaine vitesse. Donc ton argument n'est pas bon :wink:
A partir de quelle vitesse :idea: ?

Personne ne va à 45km/h de moyenne sur le parcours de Nice mais à bien plus sur de très nombreuses portions. Si sur les portions plus lentes, l'athlète n'est pas gêné, pourquoi se priverait-il de cet accessoire.

Dire que le casque aéro était LE choix pour tous à Nice est évidemment une hérésie, dire que l'on ne peut faire un bon temps sans, également. Il faut juste savoir reconnaître que pour certains (combinant quelques caractéristiques évoquées ci-avant) c'était un choix fort pertinent, la preuve.
C'est exactement le même débat que pour une para légère, la maniabilité en moins, la circulation de l'air en plus.

Nick
Répondre