Entrainement Vélo

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Ted01
Messages : 220
Inscription : 02 juil. 2008 16:45
Localisation : AIN (01)

Re: Entrainement Vélo

Message non lu par Ted01 »

Mr Motherfucker a écrit :et pan, une légende urbaine ! une !
depuis quand t'es plus éclaté parce que tu met la plaque ? faut arrêter avec ces conneries franchement, l'hiver rien ne t'empêche de mettre la plaque quand tu en a envi, et quand c'est utile. c'est juste une histoire de gestion de l'effort, t'es pas obligé de te mettre torchons serviettes a chaque sorties l'hiver, et tu peux mettre la plaque si t'en a envie ! si c'est pour faire 1000 bornes en se disant "je ne doit pas mettre mon énoooooorme 50 dents", vaut mieux arrêter le tri ! :evil: parce que dans ces cas là, bonjours les séances ou tu te fais chier a mort sur ton beau vélo tout neuf...

Ecoutes, je sais que personnellement, si pendant la prepa hivernale, je m amuse a mettre la plaque, tu peux etre sur que je choppe une tendinite a un genou...Alors bon, au bout de 7ans...je pense pas que ça soit conseillé de reprendre en mettant la plaque! Mais je me trompe peut-etre...
Pas assez de jolies filles en cyclisme...je me mets au triathlon!!!!
Avatar de l’utilisateur
ptitlance
Messages : 1776
Inscription : 10 sept. 2007 21:38

Re: Entrainement Vélo

Message non lu par ptitlance »

on a l impression que "mettre la plaque" est un truc mythique! tu mets le braquet qui te convient le mieux à chaque instant point barre! si c est 53*11 c est 53*11 si c est 39*17 c est 39*17...j ai l impression que c est inné ce truc là, et qu instinctivement tu roules avec le developpement adequat
coucou fironman, coucou yogui, coucou les autres, ca va? mais surtout yogui i love you so much!!!(si si j aime sincerement les cas comme toi) je vais etre obligé de rajouter matth59! bon speciale dedicace à thierry c. qui se reconnaitra!
Avatar de l’utilisateur
Mr Motherfucker
Messages : 2012
Inscription : 07 juin 2007 10:44
Localisation : Devant le PC

Re: Entrainement Vélo

Message non lu par Mr Motherfucker »

voila ! ptilance a raison.
franchement, si ta des tendinites et compagnies, c'est surement pas a cause du fait que tu mette la plaque l'hiver...j'aurais tendance a croire que c'est ta position qui est pas très adaptée a ta pratique, ou tout simplement qui ne convient pas pile-poil. et ça, même les pro y sont confrontés, pourquoi a ton avis les mecs changent de positions plusieurs fois dans leurs carrières ? et les blessures a répétitions, c'est surement pas une histoire de grosse plaque, sinon tu serais blessé plus tard dans la saison, tout simplement.
Avatar de l’utilisateur
Ted01
Messages : 220
Inscription : 02 juil. 2008 16:45
Localisation : AIN (01)

Re: Entrainement Vélo

Message non lu par Ted01 »

Quand je tire trop gros, trop tot, mes genoux flanchent...c est sur a 100%! Par contre, si je reprends tout doucement (bon, evidement je mets quand meme la plaque de temps en temps...mais en douceur) là, il n y a pas de problemes! vas savoir pourquoi!pourtant ma position est la meme! Je fais hyper attention a ne pas la changer, surtout la hauteur de selle, j y suis hyper sensible :wink: !
Mais je me suis peut etre mal exprimé...utiliser la plaque en douceur ne pose evidement pas de problemes, ce qu il ne faut pas faire, c est commencer du travail en force trop tot.Voila mon experience perso, ensuite c est sur que ce n est surement pas pareil pour tout le monde.
Pas assez de jolies filles en cyclisme...je me mets au triathlon!!!!
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Re: Entrainement Vélo

Message non lu par koukoukouk »

et ben heureusement que j'ai pas fait selon ta méthode légendaire............................en 4 semaine de "reprise" et 2 de récup on est au top ,mème avec une grosse coupure :idea:
Avatar de l’utilisateur
Ted01
Messages : 220
Inscription : 02 juil. 2008 16:45
Localisation : AIN (01)

Re: Entrainement Vélo

Message non lu par Ted01 »

koukoukouk a écrit :et ben heureusement que j'ai pas fait selon ta méthode légendaire............................en 4 semaine de "reprise" et 2 de récup on est au top ,mème avec une grosse coupure :idea:

Tu parles a qui kouk? en tout cas, faut que tu me donnes ta recette pour etre au top en 4 semaines ! :wink: . Remarques, c est vrai que pour faire 40km dans un cd, y a pas besoin non plus d avoir un entrainement de folie :!: Mais toi tu dois faire des IM il me semble, non? Juste une question, par curiosité, vous faites combien de km par an, en velo ? pour voir un peu la dose d entrainement :wink: !
Pas assez de jolies filles en cyclisme...je me mets au triathlon!!!!
Avatar de l’utilisateur
tseusitchu
Messages : 2293
Inscription : 18 août 2005 12:30
Localisation : presque complètement à l'Ouest

Re: Entrainement Vélo

Message non lu par tseusitchu »

koukoukouk a écrit :et ben heureusement que j'ai pas fait selon ta méthode légendaire............................en 4 semaine de "reprise" et 2 de récup on est au top ,mème avec une grosse coupure :idea:
Notez bien les guillemets sur le mot reprise :wink: !!!

Les guillemets du boucher qu'ils appellent ça à l'Académie française :P .
" La langue est un petit membre qui a de grandes prétentions" , Voltaire , Montaigne ou Jacques , je sais plus !
fred83
Messages : 9
Inscription : 19 juin 2008 12:56

Re: Entrainement Vélo

Message non lu par fred83 »

Bonjour à tous,

sujet très intéressant l'entrainement vélo. Comment progresser en vélo car c'est bien la question initiale. En augmentant sa puissance (de pédalage).
La puissance est la combinaison de la vélocité par la puissance musculaire. En mécanique, P=FxV (force par vitesse, je simplifie).
donc plaque ou pas plaque quand on débute l'entrainement vélo. La plaque, oui dans le cadre d'un renforcement musculaire. on roule en sur braquet à 20 km/h, les pulsations cardiaques relativement basse (52x15 par exemple). Ce travail, dans la même séance doit être combiné avec un travail de vélocité (frq pédalage > 110 tr/mn). Cela donne pour une séance de 2h, 30' d'échauffement + X fois 2' en force 2' véloce + retour au calme 20-30'.
Pour ma part, je travaille la vélocité dans un premier temps (Novembre / Décembre) puis le renforcement musculaire à partir de Janvier et j'attaque le travail de puissance à partir de Février (à doses homéopathiques). Ce travail ne peut se réaliser qu'après une période foncière sinon direction le mur :D
Sinon, il ne faut pas oublier qu'après le vélo, il faut courir. Sur un tri, je roule en moyenne en 52x15 / 52x16 à 85-90 tr/mn pour 80-85% FCM (faîtes le calcul, ça fait du 34-35 de moyenne sur un CD). Les jambes sont relativements propres pour la CàP. Je ne suis pas un cador,loin de là (2h15 - 2h20 sur un CD). mon soucis est de ne pas finir à 4 pattes !

mon entrainement de ce matin : echauffement 30' puis 5x (1km allure course 80% FCM et véloce (70tr/mn), 1 km vite (puls > 90% FCM) avec relances (60tr/mn) ) en bosse de 8%, récup sur la descente + retour au calme 30' Durée totale 2h :D
Exactement le sujet du post.

Bonne journée à tous et vivement l'alpe :mrgreen:
Répondre