Quelle fréquence cardiaque moy pour quel format de tri?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Quelle fréquence cardiaque moy pour quel format de tri?

Message non lu par aurelie.218 »

Mais...je remarque... Toi et Orscand avez une FC moyenne vélo plus élevée que celle de la cap... Pourtant, le coeur bat plus vite en cap que sur un vélo pour un même type d'effort donné (moi-même: dans les 140 en vélo et 160 en cap en entraînement). Dans les montées: 160 en vélo et 180 en cap...

Sinon, heu...Jmboma disait qu'on peut tenir un 98% de la FCmax sur un 10 kil... Mais, heu, perso, je me vomis dessus si je tente (jamais tenté, jamais dégueulé :mrgreen: )... Mon "score" le plus élevé en matière de FC moyenne fut 175 bpm sur un 16.2 km (en 1h27, pour avoir une idée de l'effort) et dans les 180 pour un cross de 6.6 km (dans les 34 min)... J'ai 21 ans, et une FC max un peu supérieure à 200 puisque j'ai atteint 203 lors du sprint final aux 16 km :mrgreen: (pour avaler une nana à 10m de la ligne d'arrivée :roll: )
- Alors c'est parce que j'ai une caisse de merde pour aller fort dans les intensités, ou bien est-ce que le corps tolère mieux une FC élevée avec l'entraînement?
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
hentic
Messages : 653
Inscription : 08 juin 2005 15:02

Re: Quelle fréquence cardiaque moy pour quel format de tri?

Message non lu par hentic »

tout le jeu de l'entrainement consiste a arriver le jour de l'objectif avec un seuil anaerobie élevé et une consommation d'oxygene élevée.le livre "cyclisme moderne" de patrick mallet expique tout ça plutot bien.....
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Re: Quelle fréquence cardiaque moy pour quel format de tri?

Message non lu par sylvain »

La FC est l'un des paramètres biologique qui est le plus soumis aux variations par le biais de facteurs externes qui n'ont par définition rien a voir avec la pratique sportive (déjà dit plus haut).
La fc n'est pas (à elle seule) un outil fiable pour évaluer la performance sportive.
Polar et compagnie ont de très bons arguments marketing basé sur une bonne étude de marché, qui permettent de vendre beaucoup d'appareils très sophistiqués (très chers) à beaucoup de sportifs qui n'utilisent en général (très mal) seulement à peine 10% des capacité du produit.
bref, faut faire marcher le commerce.
sylvain - pastek!

TRI & SKI
Avatar de l’utilisateur
kent
Messages : 2172
Inscription : 14 oct. 2004 20:56

Re: Quelle fréquence cardiaque moy pour quel format de tri?

Message non lu par kent »

et c'est pas parce que le jour de l'épreuve on a une FC haute que l'on est spécialement en forme avec un seuil + haut :roll: !mais c'est pas faux non plus :idea:
Quitte à courir à 11 km/H autant que se soit sur un I.M
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Quelle fréquence cardiaque moy pour quel format de tri?

Message non lu par jmboma »

aurelie.218 a écrit :Mais...je remarque... Toi et Orscand avez une FC moyenne vélo plus élevée que celle de la cap... Pourtant, le coeur bat plus vite en cap que sur un vélo pour un même type d'effort donné (moi-même: dans les 140 en vélo et 160 en cap en entraînement). Dans les montées: 160 en vélo et 180 en cap...

Sinon, heu...Jmboma disait qu'on peut tenir un 98% de la FCmax sur un 10 kil... Mais, heu, perso, je me vomis dessus si je tente (jamais tenté, jamais dégueulé :mrgreen: )... Mon "score" le plus élevé en matière de FC moyenne fut 175 bpm sur un 16.2 km (en 1h27, pour avoir une idée de l'effort) et dans les 180 pour un cross de 6.6 km (dans les 34 min)... J'ai 21 ans, et une FC max un peu supérieure à 200 puisque j'ai atteint 203 lors du sprint final aux 16 km :mrgreen: (pour avaler une nana à 10m de la ligne d'arrivée :roll: )
- Alors c'est parce que j'ai une caisse de merde pour aller fort dans les intensités, ou bien est-ce que le corps tolère mieux une FC élevée avec l'entraînement?
Sur un 10K, j'ai terminé à une moyenne 94% de ma FCM avec une pointe à 204 (28 ans à l'époque). Le pire c'est que j'ai fait un temps inférieur au précédent 10k que j'avais couru en moyenne à 88% de ma FCM, sans doute parce ce que j'avais couru un semi très bosselé la semaine précédente.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Commanaman
Messages : 1698
Inscription : 18 sept. 2006 18:13

Re: Quelle fréquence cardiaque moy pour quel format de tri?

Message non lu par Commanaman »

jmboma a écrit :Sur un 10K, j'ai terminé à une moyenne 94% de ma FCM avec une pointe à 204 (28 ans à l'époque). Le pire c'est que j'ai fait un temps inférieur au précédent 10k que j'avais couru en moyenne à 88% de ma FCM, sans doute parce ce que j'avais couru un semi très bosselé la semaine précédente.
Du coup tu viens de donner toi même la preuve qu'un cardio ne sert à rien pour une compétition.
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Quelle fréquence cardiaque moy pour quel format de tri?

Message non lu par aurelie.218 »

Commanaman a écrit :
jmboma a écrit :Sur un 10K, j'ai terminé à une moyenne 94% de ma FCM avec une pointe à 204 (28 ans à l'époque). Le pire c'est que j'ai fait un temps inférieur au précédent 10k que j'avais couru en moyenne à 88% de ma FCM, sans doute parce ce que j'avais couru un semi très bosselé la semaine précédente.
Du coup tu viens de donner toi même la preuve qu'un cardio ne sert à rien pour une compétition.
:sm28: :sm28: :sm28:
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Quelle fréquence cardiaque moy pour quel format de tri?

Message non lu par jmboma »

Commanaman a écrit :
jmboma a écrit :Sur un 10K, j'ai terminé à une moyenne 94% de ma FCM avec une pointe à 204 (28 ans à l'époque). Le pire c'est que j'ai fait un temps inférieur au précédent 10k que j'avais couru en moyenne à 88% de ma FCM, sans doute parce ce que j'avais couru un semi très bosselé la semaine précédente.
Du coup tu viens de donner toi même la preuve qu'un cardio ne sert à rien pour une compétition.
Pas du tout car justement sur cette course à 94% je ne serai pas monté si haut sans le cardio. J'étais simplement moins entrainé que la fois précédente.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
hentic
Messages : 653
Inscription : 08 juin 2005 15:02

Re: Quelle fréquence cardiaque moy pour quel format de tri?

Message non lu par hentic »

kent a écrit :et c'est pas parce que le jour de l'épreuve on a une FC haute que l'on est spécialement en forme avec un seuil + haut :roll: !mais c'est pas faux non plus :idea:
c'est pas ce que j'ai dit mais c'est pas grave.
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Re: Quelle fréquence cardiaque moy pour quel format de tri?

Message non lu par -Antoine- »

Des études sérieuses ont démontré des variabilités importantes (+5 à +15bpm pour une même vitesse) entre les FC courses et les FC entrainements. Plusieurs facteurs permettent d'expliquer cela : stress, heures différentes, alimentation, température, charge d'entrainement,....
Il est donc ilusoire de se fixer des FC limites avant la course.
Par contre l'utilisation du cardio en course peut être utile... En fonction des sensations et des pulses correspondantes au cours de la course, il est possible de s'en servir comme limiteur "en situation".
Cependant je constate que sur des épreuves longues, la FC finit par retrouver des valeurs cohérentes avec les données de bases pour ceux qui ont eu l'occasion de faire un vrai test d'effort dans de bonnes conditions (géré comme une épreuve à part entière : arriver reposé, etc...).

Après quand je pars trop vite sur une course, je n'ai pas besoin du cardio pour me le dire, par contre pour gérer toute la partie vélo une fois que j'ai trouvé "ma FC du jour" et éviter de me laisser aller ou trop appuyer à certains moments, c'est utile!
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Quelle fréquence cardiaque moy pour quel format de tri?

Message non lu par jmboma »

-Antoine- a écrit :Des études sérieuses ont démontré des variabilités importantes (+5 à +15bpm pour une même vitesse) entre les FC courses et les FC entrainements. Plusieurs facteurs permettent d'expliquer cela : stress, heures différentes, alimentation, température, charge d'entrainement,....
C'est pour ca que je recherche des plages de références et non des valeurs fixes. L'idée de départ est de connaître un % moyen de FCM afin de gérer une effort sur une certaine durée, notamment sur le long, avoir qq ordres de grandeurs.
-Antoine- a écrit :Par contre l'utilisation du cardio en course peut être utile... En fonction des sensations et des pulses correspondantes au cours de la course, il est possible de s'en servir comme limiteur "en situation".
C'est comme çà que j'ai tendance à utiliser le cardio en course. Parfois ça permet de constater que l'on est pas bien et que l'on monte trop vite en fréquence. Ca évité d'aller dans le mur et de tirer le frein au bon moment.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Répondre