Etude STAPS

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
madcow
Messages : 40
Inscription : 05 mai 2007, 17:05
Localisation : les montagnes...

Re: Etude STAPS

Message non lu par madcow »

Bonjour,

pour kiné c'est pas 2ans, il faut 1 année de prépa puis 3ans en école (privée ou publique).

Pour les équivalences staps, c'est différent dans chaque école. A celle de montpellier, les étudiants staps sont sélectionnés sur les exams de rattrapage de la fin de 1ere année. Les étudiants ont le choix de se fournir les cours seuls ou d'assister aux cours et tp mais en payant l'année (5600euros..).
Avatar de l’utilisateur
15.2
Messages : 387
Inscription : 12 juin 2008, 23:28

Re: Etude STAPS

Message non lu par 15.2 »

Il est vrai que kiné c'est plutôt difficile au point de vue des équivalences

Master Staps professionnalisant : 4mois de stage la première année, 6mois la seconde...tu appelles ca théorique? Il est vrai que les cours dispensés sont théoriques, mais n'est ce pas l'apanage d'un cours : de te donner les bases théoriques.
Prenons l'exemple d'un master marketing du sport : avant de travailler dans le marketing, il te faut bien les bases de cette science. Tu suis les cours, tu les applique en stage et tu rentres dans la vie professionnelle. APrès je ne dis pas que ces cours te forment à ton futur métier...evidemment impossible, mais comme dans toute les formations il a du bon et du moins bon, il faut donc savoir faire la part des choses : garder ce qui te servira et jeter ce dont tu n'a pas besoin.

J'ai fait ma licence management à Strasbourg et il est vrai que le personnel enseignant et la "renommée" toute relative du master marketing en font une très bonne formation : comptabilité, marketing, politique sportive...

Aujourd'hui j'ai tendance à oublier que je ne suis plus dans la filière Staps à proprement parler mais dans un IUP Management du Sport, donc l'amalgame peut-être fait très vite. Les deuxformations ne se ressemblent probablement pas.

Concernant le choix d'un employeur entre ecole de commerce passionné de sport et Staps : je ne suis pas tout à fait d'accord sur l'évidence de ce choix. Passionné de sport, ne veut pas dire avoir la culture sportive (histoire, sociologique, esprit...), bref tout ce que la formation staps t'apporte. En Staps, nous étudions le marketing sportif, la communication en sport, bref tous les domaines et leurs dérivés sportifs...ce qui est un énorme plus par rapport à une école de commerce où tu ne vois que le global.

Mais pour en revenir au premier thème : les débouchés si t'es motivé, tu trouveras.
julie
Messages : 343
Inscription : 30 juil. 2004, 20:28

Re: Etude STAPS

Message non lu par julie »

juste pr info : a toulouse en master management
- M1 : stage facultatif de 200h a caler ... quand tu peux !
- M2 : stage de 3 mois !
alors c'est surement la formation qui n'est pas de qualité, d'ou mon avis quelque peut critique.
cependant je suis d'accord : quand on veut on peut ! c'est d'ailleurs pr ca que je reste en staps ...
julie
Messages : 343
Inscription : 30 juil. 2004, 20:28

Re: Etude STAPS

Message non lu par julie »

par contre IUP management j'en ai de tres tres bons retours !!
Avatar de l’utilisateur
15.2
Messages : 387
Inscription : 12 juin 2008, 23:28

Re: Etude STAPS

Message non lu par 15.2 »

julie a écrit :alors c'est surement la formation qui n'est pas de qualité
tout à fait d'accord.

Point de vue formations les facultés varient du tout au tout en terme de contenu, d'intervenants...

Concernant l'IUP Management du sport, je suis à celui de Sophia Antipolis, qui est, depuis septembre, rattaché à l'IAE de Nice c'est vrai que c'est un plus. Je n'ai pas encore assez de recul pour te dire que c'est une super formation ou le contraire mais je suis à fond, j'adore ce que je fais...

Je crois qu'il en existe aussi un à Poitiers et Orléans...mais je n'en suis pas absolument sur.
sur les rotules
Messages : 618
Inscription : 20 août 2007, 19:09
Localisation : 3ième a gauche

Re: Etude STAPS

Message non lu par sur les rotules »

DJJJJJ a écrit :Ça fait longtemps que ça n'existe plus ça la thèse de 3ème cycle ! Et le DEA aussi est mort sur l'échafaud de la réforme il y a maintenant quelques années...
sur les rotules a écrit :pour vivre "bien de l'entrainement."..la recherche!
:sm38: :sm38:

Si en France on vivait bien de la recherche je n'aurais pas quitté l'Université pour un boulot... d'ingénieur :lol: :lol: Que j'ai quitté aussi mais ça c'est parce que je suis cyclothymique sur les bords :oops:

Nan sans rire, la recherche en STAPS est sans doute passionnante mais je doute que le nombre de postes soit à l'avenant ;)
tiré du livre : "livre vert sur l'evolution du métier d'enseignant", étude mise ne place par le gouv.
Salaire moyen d'un prof d'enseignement supérieur, cad , post bac (Agrégé, chercheur, maitre de conf, prof de chaire sup). de 2700 euros à 5000 euros.
Plus loin :"Concernant les heures sup le plus grand nombre est réalisé par ce type d'enseignant à raison d'une moyenne de 4 à 6 h/ prof".
Cela vient en sup du salaire.
Cela s'appelle autrement mais il existe toujours des etudes de 3ème cycle en staps qui correspondent à un DEA ou une thèse (source ufraps toulouse, et montpellier).
Ceci dit tu a raison de préférer ingé si c'est cela qui primo te correspond, et ensuite il doit être possible d'atteindre des salaires plus élevés.
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006, 22:16

Re: Etude STAPS

Message non lu par DJJJJJ »

sur les rotules a écrit :
DJJJJJ a écrit :Ça fait longtemps que ça n'existe plus ça la thèse de 3ème cycle ! Et le DEA aussi est mort sur l'échafaud de la réforme il y a maintenant quelques années...
sur les rotules a écrit :pour vivre "bien de l'entrainement."..la recherche!
:sm38: :sm38:

Si en France on vivait bien de la recherche je n'aurais pas quitté l'Université pour un boulot... d'ingénieur :lol: :lol: Que j'ai quitté aussi mais ça c'est parce que je suis cyclothymique sur les bords :oops:

Nan sans rire, la recherche en STAPS est sans doute passionnante mais je doute que le nombre de postes soit à l'avenant ;)
tiré du livre : "livre vert sur l'evolution du métier d'enseignant", étude mise ne place par le gouv.
Salaire moyen d'un prof d'enseignement supérieur, cad , post bac (Agrégé, chercheur, maitre de conf, prof de chaire sup). de 2700 euros à 5000 euros.
Plus loin :"Concernant les heures sup le plus grand nombre est réalisé par ce type d'enseignant à raison d'une moyenne de 4 à 6 h/ prof".
Cela vient en sup du salaire.
Cela s'appelle autrement mais il existe toujours des etudes de 3ème cycle en staps qui correspondent à un DEA ou une thèse (source ufraps toulouse, et montpellier).
Ceci dit tu a raison de préférer ingé si c'est cela qui primo te correspond, et ensuite il doit être possible d'atteindre des salaires plus élevés.
Sur les rotules : j'ai enseigné quelques année à la fac, dont 2 ans en STAPS, j'étais pas à 2700€, la fourchette basse que tu donnes :lol: :lol: Après en tant qu'ingé j'étais un peu au dessus... Tu veux des chiffres concrets ? OK : salaire à la fac ~1800€ net/mois. Ingé dans les biotechs : ~3000€/mois.

Rappel : un prof certifié du secondaire commence à ~1500€

Mais ma principale réserve concernant la filière recherche en STAPS (qui est organisée en LMD comme toutes les autres, le DEA a disparu PARTOUT depuis 4 ans) ne concernait pas le salaire, que chacun apprécie différemment (ça me faisait juste rire que tu parles de "bien vivre de la recherche" ;) ). Ma remarque concernait surtout le nombre de postes de chercheurs/enseignants-chercheurs qui doit être ridicule par rapport au nombre d'étudiants en STAPS. Il faut juste se renseigner et en être conscient avant de s'engager.
sur les rotules
Messages : 618
Inscription : 20 août 2007, 19:09
Localisation : 3ième a gauche

Re: Etude STAPS

Message non lu par sur les rotules »

C'est pas moi qui donne les salaires c'est le service responsable de l'étude! Faut lire... De plus on peut donner des cours à la fac en étant maitre aux...
Ensuite concernant le DEA ...il a changé de nom...(cf le staps de marseile qui est un très important pôle de formation dans quasi toutes les filières 3è cycle).Ok ça s'appelle plus dea , t'as juste! :lol: .Concernant le nombre de poste de chercheurs ...ça dure depuis , quasiment toujours vu que ça n'as été que rarement une priorité francaise et le 1er a mettre un sacré coup de ciseau fut Balladur.Quant à se renseigner tout a fait d'accord ...c'est ce que j'ai fait pour te dire que les études de 3è cycle existent tjrs... :lol:
sur les rotules
Messages : 618
Inscription : 20 août 2007, 19:09
Localisation : 3ième a gauche

Re: Etude STAPS

Message non lu par sur les rotules »

En ce qui concerne les chiffres des salaires L'étude mets en avant 2700 roros au début...N'etant pas prof de fac , je ne peut pas m'inscrire en faux. Sachant qu'ils parlent d'enseignants au minimum agrégés....ça me semble un peu haut pour un agreg débutant, sachant qu'ils parlent hors heures sup, ceci dit moi quant je sais pas j'évite d'extrapoler... :wink:
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006, 22:16

Re: Etude STAPS

Message non lu par DJJJJJ »

sur les rotules a écrit :En ce qui concerne les chiffres des salaires L'étude mets en avant 2700 roros au début...N'etant pas prof de fac , je ne peut pas m'inscrire en faux. Sachant qu'ils parlent d'enseignants au minimum agrégés....ça me semble un peu haut pour un agreg débutant, sachant qu'ils parlent hors heures sup, ceci dit moi quant je sais pas j'évite d'extrapoler... :wink:
Des agrégés on en croise très peu dans le supérieur (ça s'appelle des PRAG), sauf en pépa (mais là on est en lycée et donc ça ne concerne pas l'enseignement en STAPS et quasi pas les gens qui sont passé par une filière STAPS).
En général les enseignants en sciences (donc en staps) sont des docteurs. Rq : les maîtres aux dont tu parles ça n'existe plus depuis belle lurette -on appelle juste ça des contractuels maintenant- et ils n'ont jamais enseignés à la fac (ce qui n'empêche pas la fac de faire aussi appel à des contractuels mais de les appeller des "ATER"...)

Le salaire de début de carrière n'est certainement pas de 2700€. D'ailleurs, si ta citation est exacte, salaire moyen de 2700 à 5000€ ça ne veut rien dire :roll: Une moyenne ce n'est pas un intervalle...

Le salaire de base de début de carrière pour un maître de conf est -grosso modo comme un agrégé- d'un peu plus de 1800€. Auxquels s'ajoutent principalement les heures sup et prime de recherche. Mais ça casse pas 3 pattes à un canard...

Mais je te le redis, on va pas pinailler pour des histoires de salaire, c'est pas ce qui doit motiver qqun qui veut s'engager dans la filière, ni qqun qui choisi de poursuivre en master recherche puis en doctorat. LE soucis c'est le nombre de places très restreintes...
Répondre