Salut Aurélie,
Moi je vais te donner l'avis d'une fille qui n'a pas forcément la puissance de ces messieurs (ou en tous cas la puissance qu'ils affichent sur un forum

). Personnellement, je suis adepte du triple plateau et je n'en changerai pour rien au monde. Je pense que soit on est assez fort pour utiliser un double, y compris en montagne. Soit il vaut mieux rester sur le triple. Je ne suis pas du tout convaincu de l'intérêt du compact, et j'ai lu la même chose dans plusieurs magazines de cycle.
Certes, dans le Nord, j'utilise rarement mon petit plateau, mais comme j'aime la montagne... Et je t'assure qu'il m'est arrivé maintes fois de doubler, dans l'ascension de la Croix de Fer, de l'Alpe d'Huez ou, l'an dernier, dans le Ventoux, des gars qui suaient comme des veaux sur leur double qu'ils n'avaient pas la capacité d'entraîner. Alors, qui a l'air c.. dans ces cas-là

.
D'autant plus que pour nous, triathlètes, après le vélo il y a la course à pied... Alors mieux vaut mouliner et garder une certaine aisance sur le vélo, que de s'exploser les cuisses en pédalant en force.
Après, c'est juste mon avis, et encore une fois cela dépend de ton niveau et de ta puissance.