Départ avec chaussures sur le vélo

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: Départ avec chaussures sur le vélo

Message non lu par DJJJJJ »

Tri-experience a écrit : les élastiqes c'est pour tenir les chaussures dans l'axe avant de les enfiler mais au moment de la descente du vélo y a une astuce
Non, tu déchausses assez à l'avance et fais les 100-200 derniers mètres les pieds nus sur les chaussures, tu descends de vélo et tu espères que l'une de tes chaussures ne va pas se faire la belle à cause du pendouillage forcé que tu leur impose... mais normalement pas de soucis (en plus tu es dans le parc donc pas bien grave...)

Il faut faire attention quand tu roules encore et que tu déchausses à bien poser direct le pied sur la chaussure (utilisation derechef de la fameuse petite boucle arrière) pour la stabiliser sinon elle se met à tourner comme une folle, tape par terre et risque de s'envoler. Idem, pour la lanière scratch de serrage, bien la mettre sous ton pied si tu n'as pas un modèle inversé (en général les modèle tri sont à lanières inversées, pas de soucis)... Ça parait bête comme conseil mais une fois en course et un peu usé à la fin du vélo l'attention baisse parfois un peu ;)
loulou76
Messages : 321
Inscription : 03 sept. 2008 14:59
Localisation : Canteleu (Agglo de Rouen)
Contact :

Re: Départ avec chaussures sur le vélo

Message non lu par loulou76 »

Merci, c'est super clair.

Je m'efforcerai donc de ne pas zig-zagguer devant vous. Mais vous ne devriez pas voir çà ... vu mon NDM en natation :lol:

Y a pas quelqu'un qui a une technique pour enlever les brassards tant qu'on y est ? (OK, je :arrow: ).

Encore merci pour les infos
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Départ avec chaussures sur le vélo

Message non lu par Bryce »

rswrc a écrit :Déjà pour pouvoir mettre des élastiques il faut avoir des chaussures de tri avec une petite languette au talon pour mettre les élastiques.Ensuite tu accroches un élastique sur le dérailleur avant et l'autre sur le blocage de roue et ça tient tout seul .Il faut des élastiques pas trop costaud pour être sur qu'ils cassent au premier coup de pédale. Même pour ceux qui ne jouent pas les premiers roles il faut se dire que les transitions rapides c'est toujours du temps de gagné sans faire d'efforts :wink:
Aprés pour le choix des chaussures il faut faire attention avec les chaussures de tri car bien des modèles n'offrent pas un aussi bon serrage au niveau du pied que des modèle routes surtout si on a une pieds fins comme c'est mon cas. J'ai eu des sidi T2 et elles ne me convenaient pas par exemple , la je viens d'avoir des time RX tri ça à l'air de bien maintenrir les pieds à voir en roulant.Tout ça pour dire que si c'est pour gagner 20s à la transition et perdre de l'efficacité tout au long du parcours vélo ça vaut pas forcément le coup.
Je dirais même que ça ne vaut forçément pas le coup :wink:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Départ avec chaussures sur le vélo

Message non lu par ironturtle »

La beauté du geste , l'art d'un départ aux élastiques réussi, rien d'autre ne vaut le coup! :wink:
L'art pour l'art!
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: Départ avec chaussures sur le vélo

Message non lu par DJJJJJ »

ironturtle a écrit :La beauté du geste , l'art d'un départ aux élastiques réussi, rien d'autre ne vaut le coup! :wink:
L'art pour l'art!
+1

Une course gracile pieds nus dans le parc, un saut leste sur la selle et la fluidité de l'enchainement qui en découle, c'est aussi plus agréable à réaliser qu'une traversée du parc boiteuse, une immobilisation forcée à la sortie et un départ arrêté. Et comme perso je fais du tri pour que cela me soit agréable 8)
Avatar de l’utilisateur
shanky
Messages : 1343
Inscription : 02 sept. 2005 20:14
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Départ avec chaussures sur le vélo

Message non lu par shanky »

DJJJJJ a écrit :
ironturtle a écrit :La beauté du geste , l'art d'un départ aux élastiques réussi, rien d'autre ne vaut le coup! :wink:
L'art pour l'art!
+1

Une course gracile pieds nus dans le parc, un saut leste sur la selle et la fluidité de l'enchainement qui en découle, c'est aussi plus agréable à réaliser qu'une traversée du parc boiteuse, une immobilisation forcée à la sortie et un départ arrêté. Et comme perso je fais du tri pour que cela me soit agréable 8)
+1 :D
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Départ avec chaussures sur le vélo

Message non lu par ironturtle »

mise en abyme:

shanky a écrit :
DJJJJJ a écrit :
ironturtle a écrit :La beauté du geste , l'art d'un départ aux élastiques réussi, rien d'autre ne vaut le coup! :wink:
L'art pour l'art!
+1

Une course gracile pieds nus dans le parc, un saut leste sur la selle et la fluidité de l'enchainement qui en découle, c'est aussi plus agréable à réaliser qu'une traversée du parc boiteuse, une immobilisation forcée à la sortie et un départ arrêté. Et comme perso je fais du tri pour que cela me soit agréable 8)
+1 :D
+1 :D
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
MonsieurCroco
Messages : 377
Inscription : 05 janv. 2005 15:30
Localisation : Marseille

Re: Départ avec chaussures sur le vélo

Message non lu par MonsieurCroco »

Salut à tous,

L'année dernière, j'ai fait une petite vidéo pour "expliquer" les transitions ("mieux vaut un petit dessin ou une petite vidéo que de grandes explications :-)
aux débutants de mon ancien club.
Si ca en interesse certains je vous donnerai le lien (j'ai aussi une vidéo pour expliquer comment et ou mettre les élastique sur les chaussures).

@+
un peu de pub http://www.ks-training.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
"Ce qui ne te tue pas, te rends plus fort"
Nietsche
Tri-experience
Messages : 321
Inscription : 16 juil. 2008 16:00

Re: Départ avec chaussures sur le vélo

Message non lu par Tri-experience »

Bah moi, je dis oui MonsieurCroco, nous voulons bien le lien.

Merci par avance.
macben85
Messages : 17
Inscription : 03 déc. 2008 23:25

Re: Départ avec chaussures sur le vélo

Message non lu par macben85 »

+1 :wink:
loulou76
Messages : 321
Inscription : 03 sept. 2008 14:59
Localisation : Canteleu (Agglo de Rouen)
Contact :

Re: Départ avec chaussures sur le vélo

Message non lu par loulou76 »

+1 :wink:

Qu'est-ce qu'ils sont sympa avec nous les "anciens" :lol:
Le sport longue distance : ce que l'on cherche et ce que j'y ai trouvé 😇
👉Le blog : https://ironhead-ed.blog
MonsieurCroco
Messages : 377
Inscription : 05 janv. 2005 15:30
Localisation : Marseille

Re: Départ avec chaussures sur le vélo

Message non lu par MonsieurCroco »

Salut,

chose promise, chose due :-D

http://www.youtube.com/watch?v=XxwvTf2yRdc" onclick="window.open(this.href);return false;

Désolé, la musique a été supprimé au passage sur youtube...

@+
un peu de pub http://www.ks-training.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
"Ce qui ne te tue pas, te rends plus fort"
Nietsche
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Départ avec chaussures sur le vélo

Message non lu par aurelie.218 »

He chapeau!! Quelle agilité :D
Un petit écart, et les pieds finissent en bouillie sur le bitume en T2 si on dérape sur la plante des pieds :lol:

Ca me fascine...

(par contre, je n'ai pas compris le truc des élastiques dont on parle plus haut, mais je demanderai par MP si ça implique un détournement de post à cause de moi, la nullasse :mrgreen: :oops: )
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Voutch
Messages : 16
Inscription : 14 avr. 2008 02:37

Re: Départ avec chaussures sur le vélo

Message non lu par Voutch »

Une bonne video qui montre ou mettre les elastiques:

http://www.triathlon.org/?call=TWpJMQ==&sh=keep

cliquez sur equipment et c'est la video de Brad Kahlefeldt.
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Départ avec chaussures sur le vélo

Message non lu par Bryce »

MonsieurCroco a écrit :Salut,

chose promise, chose due :-D

http://www.youtube.com/watch?v=XxwvTf2yRdc" onclick="window.open(this.href);return false;

Désolé, la musique a été supprimé au passage sur youtube...
@+
Dommage, RHCP ça promettait une belle illustration musicale :wink:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Répondre