entretien
- toboco
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Re: entretien
bonsoir,
pour les k7, elles sont hs quand les vitesses sautent.
pour les plateaux, je n'en sait rien (jamais changé)
pour la chaine, idem que pour les k7
mais en règle générale je change k7 et chaine en même temps
voila
pour les k7, elles sont hs quand les vitesses sautent.
pour les plateaux, je n'en sait rien (jamais changé)
pour la chaine, idem que pour les k7
mais en règle générale je change k7 et chaine en même temps
voila
partir à fond, accélérer au milieu et finir au sprint.
- Christian Robin
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Re: entretien
Tout cela est à changer quand:
1) les dents deviennent pointues, ou plus pointues qu'avant: comme c'est difficile à évaluer précisément , un bon test comme dit précédemment est "quand les vitesses sautent"
2) après avoir mis ta chaîne sur grand plateau, et sur un pignon moyen, tu essaies de décoller la chaîne du plateau en la pinçant entre pouce et index ( position: à 15 h 15) Si tu la décolles d'un cm, disons un peu plus qu'une dent, c'est qu'elle est "à changer".
Il est impératif d'avoir une bonne chaîne, car trop usagée, elle peut casser, et la punition minimale est de t'écraser les roupignolles en retombant sur la selle.
Te donner un nb de km est difficile, car tout dépend comment tu roules, et otamment si tu "croises" beaucoup ( grand plateau/grand pignon, petit plateau, petit pignon.
Quand tu as une chaîne neuve, ne te précipite pas pour tout changer: teste, si tout marche bien. Sinon ( défaut fonctionnel et / ou visuel, change: la cassette d'abord ( c'est elle qui travaille le plus), plateaux ensuite.
1) les dents deviennent pointues, ou plus pointues qu'avant: comme c'est difficile à évaluer précisément , un bon test comme dit précédemment est "quand les vitesses sautent"
2) après avoir mis ta chaîne sur grand plateau, et sur un pignon moyen, tu essaies de décoller la chaîne du plateau en la pinçant entre pouce et index ( position: à 15 h 15) Si tu la décolles d'un cm, disons un peu plus qu'une dent, c'est qu'elle est "à changer".
Il est impératif d'avoir une bonne chaîne, car trop usagée, elle peut casser, et la punition minimale est de t'écraser les roupignolles en retombant sur la selle.
Te donner un nb de km est difficile, car tout dépend comment tu roules, et otamment si tu "croises" beaucoup ( grand plateau/grand pignon, petit plateau, petit pignon.
Quand tu as une chaîne neuve, ne te précipite pas pour tout changer: teste, si tout marche bien. Sinon ( défaut fonctionnel et / ou visuel, change: la cassette d'abord ( c'est elle qui travaille le plus), plateaux ensuite.
le husky
Re: entretien
pour la chaine on conseille de changer entre 2000 et 2500km les pros peuvent la changer à partir de 1500km (plus elle est neuves mieux les vitesses passent )
un des facteur d'usure est aussi le nettoyage sic.
sinon il existe des untils du genre(la méthode précédente allant aussi assez bien)
pour les pignons et plateaux, même chose, mais surtout une fois la nouvelle chaine mise tu regarde que ça saute pas et si ça saute tu change... en général tant que tu change pas de chaine avec les pignons usés ça saute pas. donc si tu à des doutes assures toi que tu puisse avoire assez rapidement une nouvelles cassette et de nouveau plateaux.
par contre je saurais plus dire si c'est le petit ou grand pignon qui s'use plus vite...
voila comme ça à 2000km la chaine tu roule facilement bcp. je suis plus à combien j'en suis...
un des facteur d'usure est aussi le nettoyage sic.
sinon il existe des untils du genre(la méthode précédente allant aussi assez bien)
pour les pignons et plateaux, même chose, mais surtout une fois la nouvelle chaine mise tu regarde que ça saute pas et si ça saute tu change... en général tant que tu change pas de chaine avec les pignons usés ça saute pas. donc si tu à des doutes assures toi que tu puisse avoire assez rapidement une nouvelles cassette et de nouveau plateaux.
par contre je saurais plus dire si c'est le petit ou grand pignon qui s'use plus vite...
voila comme ça à 2000km la chaine tu roule facilement bcp. je suis plus à combien j'en suis...
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.
(gandhi)
(gandhi)
Re: entretien
attention au piège (hyper) classique :
tu changes juste la chaine (par securité)
lors de l'essai tout va bien
pendant la course en appuyant plus fort sur les pédales la chaine saute
2 solutions:
- changer juste la chaine avant qu'elle ne soit trop allongé
- attendre que tout soit usé et changer chaine + cassette (+ moyen plateau sur les vtt)
tu changes juste la chaine (par securité)
lors de l'essai tout va bien
pendant la course en appuyant plus fort sur les pédales la chaine saute
2 solutions:
- changer juste la chaine avant qu'elle ne soit trop allongé
- attendre que tout soit usé et changer chaine + cassette (+ moyen plateau sur les vtt)
quand on veut ... on veut !!!
Re: entretien
Tu changes ta chaine quand elle casse dans une bosse à 20 bornes de chez toi
Re: entretien
Chez nous on dit roubignolles... C'est quand même important de le preciser...Christian Robin a écrit : et la punition minimale est de t'écraser les roupignolles en retombant sur la selle.
Pas taper...
Re: entretien
C'est parce qu'il a confondu avec les roupettes (mais chez toi on dit peut-être les roubettes? Sugar baby love...)Cied a écrit :Chez nous on dit roubignolles... C'est quand même important de le preciser...Christian Robin a écrit : et la punition minimale est de t'écraser les roupignolles en retombant sur la selle.
Pas taper...
Re: entretien
Mon vélo de route a 5ans d'âge et 40000km environ et j'ai changé la chaine par sécurit à ce kilométrage, mais tout fonctionnait très bien. A préciser que je suis en 9 v (peut être que les chaines en 9v sont plus épaisses). En tous les cas , il est hors de question que je remplace une chaine à 2000 ou 3000 bornes (commercial et pipo tout ça).
TO BE OR NOT TO BE
Re: entretien
perso je change la transmission tout les ans à la sortie de l'hivers avec un bon entretient, ça ne pose aucun problèmes. et comme j'ai plusieur paire de roue je change toute les cassettes. si tu roule en shimano, mets de l'utltégra c'est à peine plus lourd que du durace mais surtout beaucoups moins onéreux!!!!!!
Les cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît
Re: entretien
MERCI LES GARS
Re: entretien
Il y a des exageration quant même, faut pas tenter le diable surtout si t'es bourrin comme moi , disons que tout les 5-7000 bornes c'est bien