entretien

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
fredcot
Messages : 727
Inscription : 07 déc. 2006 11:25
Localisation : tunnel sous la manche

entretien

Message non lu par fredcot »

slt a tous
pourriez m expliquer en quelques lignes a quoi on reconnait que les plateaux ,cassettes et chaines :oops: sont a changées SVP
merci
Avatar de l’utilisateur
toboco
Messages : 782
Inscription : 25 mars 2007 22:43
Localisation : plus paris la semaine - Troyes tout le temps - trop content

Re: entretien

Message non lu par toboco »

bonsoir,

pour les k7, elles sont hs quand les vitesses sautent.
pour les plateaux, je n'en sait rien (jamais changé)
pour la chaine, idem que pour les k7

mais en règle générale je change k7 et chaine en même temps

voila :wink:
partir à fond, accélérer au milieu et finir au sprint.
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: entretien

Message non lu par Christian Robin »

Tout cela est à changer quand:
1) les dents deviennent pointues, ou plus pointues qu'avant: comme c'est difficile à évaluer précisément , un bon test comme dit précédemment est "quand les vitesses sautent"
2) après avoir mis ta chaîne sur grand plateau, et sur un pignon moyen, tu essaies de décoller la chaîne du plateau en la pinçant entre pouce et index ( position: à 15 h 15) Si tu la décolles d'un cm, disons un peu plus qu'une dent, c'est qu'elle est "à changer".
Il est impératif d'avoir une bonne chaîne, car trop usagée, elle peut casser, et la punition minimale est de t'écraser les roupignolles en retombant sur la selle.
Te donner un nb de km est difficile, car tout dépend comment tu roules, et otamment si tu "croises" beaucoup ( grand plateau/grand pignon, petit plateau, petit pignon.
Quand tu as une chaîne neuve, ne te précipite pas pour tout changer: teste, si tout marche bien. Sinon ( défaut fonctionnel et / ou visuel, change: la cassette d'abord ( c'est elle qui travaille le plus), plateaux ensuite. :wink:
le husky
tribobo
Messages : 529
Inscription : 11 nov. 2006 14:50
Localisation : ch NE

Re: entretien

Message non lu par tribobo »

pour la chaine on conseille de changer entre 2000 et 2500km les pros peuvent la changer à partir de 1500km (plus elle est neuves mieux les vitesses passent )
un des facteur d'usure est aussi le nettoyage sic. :D
sinon il existe des untils du genre(la méthode précédente allant aussi assez bien)

Image

pour les pignons et plateaux, même chose, mais surtout une fois la nouvelle chaine mise tu regarde que ça saute pas et si ça saute tu change... en général tant que tu change pas de chaine avec les pignons usés ça saute pas. donc si tu à des doutes assures toi que tu puisse avoire assez rapidement une nouvelles cassette et de nouveau plateaux.
par contre je saurais plus dire si c'est le petit ou grand pignon qui s'use plus vite...

voila comme ça à 2000km la chaine tu roule facilement bcp. je suis plus à combien j'en suis... :?:
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.
(gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Starsky
Messages : 953
Inscription : 14 janv. 2008 17:48
Localisation : le huit-huit

Re: entretien

Message non lu par Starsky »

attention au piège (hyper) classique :

tu changes juste la chaine (par securité)
lors de l'essai tout va bien
pendant la course en appuyant plus fort sur les pédales la chaine saute

2 solutions:
- changer juste la chaine avant qu'elle ne soit trop allongé
- attendre que tout soit usé et changer chaine + cassette (+ moyen plateau sur les vtt)
quand on veut ... on veut !!!
Avatar de l’utilisateur
Pat76
Messages : 13973
Inscription : 18 juil. 2008 19:17
Localisation : Dieppe

Re: entretien

Message non lu par Pat76 »

Tu changes ta chaine quand elle casse dans une bosse à 20 bornes de chez toi :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Cied
Messages : 424
Inscription : 06 janv. 2005 09:49
Localisation : Besançon

Re: entretien

Message non lu par Cied »

Christian Robin a écrit : et la punition minimale est de t'écraser les roupignolles en retombant sur la selle.
Chez nous on dit roubignolles... C'est quand même important de le preciser...
Pas taper...
Avatar de l’utilisateur
mimiche
Messages : 101
Inscription : 01 juin 2007 17:39
Localisation : dans ta roue...

Re: entretien

Message non lu par mimiche »

Cied a écrit :
Christian Robin a écrit : et la punition minimale est de t'écraser les roupignolles en retombant sur la selle.
Chez nous on dit roubignolles... C'est quand même important de le preciser...
Pas taper...
C'est parce qu'il a confondu avec les roupettes (mais chez toi on dit peut-être les roubettes? Sugar baby love...)
Avatar de l’utilisateur
killbillz
Messages : 156
Inscription : 16 mai 2008 14:00

Re: entretien

Message non lu par killbillz »

:sm38: :sm38:
Avatar de l’utilisateur
Cied
Messages : 424
Inscription : 06 janv. 2005 09:49
Localisation : Besançon

Re: entretien

Message non lu par Cied »

:P :D
iron cri
Messages : 534
Inscription : 17 oct. 2007 11:58

Re: entretien

Message non lu par iron cri »

Mon vélo de route a 5ans d'âge et 40000km environ et j'ai changé la chaine par sécurit à ce kilométrage, mais tout fonctionnait très bien. A préciser que je suis en 9 v (peut être que les chaines en 9v sont plus épaisses). En tous les cas , il est hors de question que je remplace une chaine à 2000 ou 3000 bornes (commercial et pipo tout ça).
TO BE OR NOT TO BE
pinouroo
Messages : 387
Inscription : 30 juil. 2008 15:28

Re: entretien

Message non lu par pinouroo »

perso je change la transmission tout les ans à la sortie de l'hivers avec un bon entretient, ça ne pose aucun problèmes. et comme j'ai plusieur paire de roue je change toute les cassettes. si tu roule en shimano, mets de l'utltégra c'est à peine plus lourd que du durace mais surtout beaucoups moins onéreux!!!!!! :wink:
Les cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît
fredcot
Messages : 727
Inscription : 07 déc. 2006 11:25
Localisation : tunnel sous la manche

Re: entretien

Message non lu par fredcot »

MERCI LES GARS :D
Avatar de l’utilisateur
Pat76
Messages : 13973
Inscription : 18 juil. 2008 19:17
Localisation : Dieppe

Re: entretien

Message non lu par Pat76 »

Il y a des exageration quant même, faut pas tenter le diable surtout si t'es bourrin comme moi :D , disons que tout les 5-7000 bornes c'est bien :wink:
Répondre