Educatifs vélo

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Educatifs vélo

Message non lu par FAYARD »

Starsky a écrit :un bon éducatif pour le vélo, c'est le vtt :

equilibre
transfert de masse
freinage
passage de vitesses
vélocité
haut du corps
fractionné ....
et aussi fracture, blessure, paralysie....chouette le VTT!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
gaelle37
Messages : 926
Inscription : 01 mars 2009 18:46

Re: Educatifs vélo

Message non lu par gaelle37 »

Starsky a écrit :un bon éducatif pour le vélo, c'est le vtt
C'est à cause des descente que j'aime pas le vtt! J'ai trop peur de me gauffrer, j'arrive pas à maîtriser la trajectoire, une chèvre en somme...
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Educatifs vélo

Message non lu par FAYARD »

rassure toi gaelle37, je suis un bon descendeur en vélo...de route et une chévre en VTT :sm1: :sm1: :sm1:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Educatifs vélo

Message non lu par Christian Robin »

AzurPerformance a écrit :Pour le pédalage "pousser/tirer", j'avais lu qu'en fait la phase de "tirage de pédale" (sans mauvais jeu de mot) n'existait pas et était en fait une phase de relachement des muscles propulseurs pour faciliter le travail de l'autre jambe.
Un peu sceptique, on a testé sur HT avec un EMG (appareil qui mesure l'activité électrique du muscle) et on en est arrivé à la même conclusion: un cycliste, un triathlète et le pékin moyen ne forcent quasiment pas sur le remonté de pédale afin de pédaler rond.

On a quand même isolé quelques situations où les muscles fléchisseurs de la hanche entrés en jeu, c'est lors de démarrages brusques ou sur des relances en côte, à chaques fois en danseuse car la position sur la selle limite les mouvements d'anté et de rétro-version du bassin inhérents à la flexion de hanche.

A travailler en tirant sur la pédale, vous allez juste renforcer des muscles qui n'ont pas forcément besoin de l'être: le psoas et l'iliaque.
Ces 2 faisceaux permettent la jonction entre les quadriceps et les abdominaux et permettent la fléxion de hanche. Naturellement, ils sont assez fort car on les sollicite tout le temps (dés lors qu'on marche pour lever le pied) et nous, on veux en rajouter.
Le souci est qu'on ne l'étire pas et il devient plus raide, tire le bassin sur l'avant, creuse le bas du dos et engendre des douleurs lombaires :sm1: .

Volà un petit aperçu de ce que nous avons remarqué à l'aide de l'informatique.
En espèrant que cela puisse vous aider dans le choix de vos exos vélo.
Je pense que tu as tout à fait raison en ce que le remonter de pédale ( toujours sans jeu de mots :wink: ) n'est pas propulseur en soi.
A mon sens, il s'agit comme tu le dis de simplement soulever le poids de sa jambe sans attendre que la jambe qui pousse ait pour tâche non seulement de propulser le vélo et le bonhomme, mais en plus de faire remonter l'autre guibole qui quand elle ne pousse plus devient un poids mort....
En cap, ce n'est pas la jambe propulsive qui ramène l'autre jambe en avant...les muscles fléchisseurs se mettent en route.
c'est pourquoi je trouve que pédaler d'une jambe fait prendre conscience de cela.
Merci pour tes conseils.
le husky
Avatar de l’utilisateur
Starsky
Messages : 953
Inscription : 14 janv. 2008 17:48
Localisation : le huit-huit

Re: Educatifs vélo

Message non lu par Starsky »

FAYARD a écrit :
Starsky a écrit :un bon éducatif pour le vélo, c'est le vtt :

equilibre
transfert de masse
freinage
passage de vitesses
vélocité
haut du corps
fractionné ....
et aussi fracture, blessure, paralysie....chouette le VTT!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Morsures de renard ... rage ... piqûres dans le ventre !!!
Agressions sexuelles de joggeuses !!!

Le vtt ça crains :|
quand on veut ... on veut !!!
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Educatifs vélo

Message non lu par FAYARD »

Christian Robin a écrit :
pascal-v3-st-raph a écrit :Excellent exercice que je ne connaissais pas : J'essaierai.

Pour les descentes, je n'ai eu que ces conseils:
1) se reculer au max sur le vélo, alléger la roue avant, résister à la tendance naturelle à se tasser sur le guidon, ce qui charge la roue avant, te fait zipper le l'arrière.
2) contrebraquer légèrement, disons de manière adaptée, pour prendre de l'angle, et une fois cet angle pris, prier pour que ça passe.Le triathlète qui m'a dit cela, également motard, m'a dit avoir pris un petit 110 km/h sur le parcours de Nice LD. Un ami à lui m'a dit que lors d'un stage d'Yves Médina, il avait déconseillé à des co stagiaires d'essayer de le suivre en descente...Et pour citer les humoristes " Yen a qu'on essayé...enfin c'est vous qui voyez...

Je pense qu'il faut s'entraîner à descendre modérément, en gardant de la marge.En descente forcenée, finalement, on grille de l'influx.
Et j'ai noté cette remarque de Kouk: "ça ne sert pas beaucoup d'essayer de gagner du temps quand ça va vite, ce qu'il faut, c'est en gagner quand ça va lentement..."
Pour christian robin...le fait de se reculer sur la selle et en même temps freiner de l'arriére provoque un transfert de masse vers l'arriére justement et comme c'est avec le guidon qu'on donne une trajectoire au vélo il va y avoir un pb car tu delestes l'avant en reculant et donc tu as moins d'efficacité avec ta roue avant!!!
A moto, le frein le + important est l'avant justement...surtout pour les freinages appuyés, on ne touche pas à l'arriére sinon on décolle la roue arriére et on flotte avec le cul de la moto!!!!
Au stage motocycliste de la police nationale, il y a un exercice de freinage trés fort avec l'avant et il faut garder les bras trés tendus et contracter les muscles sinon c'est la gamelle assurée car l'avant se dérobe et tu te couches!!!
Cependant les fourches de moto et de vélo sont qd même assez différentes!!! mais le principe physique reste le même, tu dois mettre du poid sur ta roue directrice pour la faire fonctionner correctement sinon tu perds en efficacité...
En vtt tu peux jouer avec ton corps pour guider le vélo par l'arriére en dérapage mais pas en vélo de course sur le bitume!!!!
Il ne faut pas croire qu'en freinant de l'avant on va faire un looping avec sa bicyclette sur la route, les % ne sont quand même pas aussi élevé qu'en VTT. :mrgreen:
Alors voici comment faire pour bien descendre en vélo, d'un point de vue théorique évidemment:
on freine le plus tard possible et trés fortement de l'avant, tout en regardant la sortie du virage (ça c'est dur!) et puis on se penche pour prendre la trajectoire tout en gardant un leger filet de frein arriére pour stabiliser et se rassurer mais on ne doit plus freiner de l'avant (sinon le vélo se redresse) et une fois le point de corde passé, on peut relancer en pédalant mais pas avant ce fameux point de corde...surtout ne jamais freiner fort de l'avant une fois installé dans le virage car c'est le tout droit dans le fossé....
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
johnnycash
Messages : 217
Inscription : 17 janv. 2009 10:09

Re: Educatifs vélo

Message non lu par johnnycash »

Pas tout a fait d'accord avec toi Fayard (mais après tout un forum est fait pour débattre :wink: )
Moto et vélo sont totalement differents et si en moto freiner de l'avant "suffit", en vélo je pense qu'il en est tout autre et que l'on se doit d'utiliser les deux freins pour une meilleure répartition du freinage.

Cependant je te suis sur ce point suivant :wink:
tout en regardant la sortie du virage (ça c'est dur!) et puis on se penche pour prendre la trajectoire tout en gardant un leger filet de frein arriére pour stabiliser et se rassurer mais on ne doit plus freiner de l'avant (sinon le vélo se redresse)
et une fois le point de corde passé, on peut relancer en pédalant
vrai mais attention tout de meme de ne pas etre trop penché au point de corde au moment de re-pedaler où les pedales vont toucher et risque de gamelle :roll:

Enfin bref moi c'est comme ça que je fais et chacun a certainement sa "technique" qui va bien :sm11: mais venant aussi de la moto j'aime bien quand ça va vite :mrgreen:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Educatifs vélo

Message non lu par FAYARD »

Tout à fait d'accord avec toi johnnycash...il faut en effet répartir le freinage mais pour ma part je préfère taper dans le frein avant, question d'habitude..par contre basculer vers arriére ça c'est pas dutout logique et dangereux... :sm1:
enfin, pour relancer il faut en effet faire trés attention de ne pas toucher avec les pédales... :mrgreen: :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Educatifs vélo

Message non lu par aurelie.218 »

FAYARD a écrit :Tout à fait d'accord avec toi johnnycash...il faut en effet répartir le freinage mais pour ma part je préfère taper dans le frein avant, question d'habitude..par contre basculer vers arriére ça c'est pas dutout logique et dangereux... :sm1:
enfin, pour relancer il faut en effet faire trés attention de ne pas toucher avec les pédales... :mrgreen: :mrgreen:
La 'aaaache, vous vous couchez dans les virages? :shock: :sm2: :sm2: :sm2: :sm2:
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
johnnycash
Messages : 217
Inscription : 17 janv. 2009 10:09

Re: Educatifs vélo

Message non lu par johnnycash »

reflexes de moto :lol:
Quand les genoux touchent: ça va, quand les coudes touchent: c'est trop bon, quand le casque touche: c'est trop tard :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
pacman76
Messages : 8351
Inscription : 24 juin 2008 12:40

Re: Educatifs vélo

Message non lu par pacman76 »

Pour des exemples de seances velo (et aussi nat et CAP)regarder dans les blogs des elites sur celui de Cyril MAZURE :wink:
Ceditex
Messages : 164
Inscription : 30 avr. 2009 11:20

Re: Educatifs vélo

Message non lu par Ceditex »

aurelie.218 a écrit :
FAYARD a écrit :Tout à fait d'accord avec toi johnnycash...il faut en effet répartir le freinage mais pour ma part je préfère taper dans le frein avant, question d'habitude..par contre basculer vers arriére ça c'est pas dutout logique et dangereux... :sm1:
enfin, pour relancer il faut en effet faire trés attention de ne pas toucher avec les pédales... :mrgreen: :mrgreen:
La 'aaaache, vous vous couchez dans les virages? :shock: :sm2: :sm2: :sm2: :sm2:
Ouais, et y en a même qui le font en CaP :sm2:
misterbaroude
Messages : 12
Inscription : 19 juin 2009 18:26

Re: Educatifs vélo

Message non lu par misterbaroude »

:sm2: Afin de vous perfectionner, suivez mes conseils.
Je suis un excellent triathlète, victorieux sur de nombreuses épreuves notamment dans la région Rhone-Alpes, plusieurs fois champion
Disciples, écoutez: en vélo tout réside dans l'assiduité, j'entends par la il ne faut jamais observer les cyclistes en sens inverse, car ils perturbent notre vision de
l'environnement. Comme disait, Aristote, il n'y a qu'un seul principe moteur: "la faculté désirante".
C'est pourquoi la volonté sera votre meilleure arme
A+
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Educatifs vélo

Message non lu par FAYARD »

misterbaroude a écrit ::sm2: Afin de vous perfectionner, suivez mes conseils.
Je suis un excellent triathlète, victorieux sur de nombreuses épreuves notamment dans la région Rhone-Alpes, plusieurs fois champion
Disciples, écoutez: en vélo tout réside dans l'assiduité, j'entends par la il ne faut jamais observer les cyclistes en sens inverse, car ils perturbent notre vision de
l'environnement. Comme disait, Aristote, il n'y a qu'un seul principe moteur: "la faculté désirante".
C'est pourquoi la volonté sera votre meilleure arme
A+
:sm38: :sm38: :sm38: :sm38:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
NICO69007
Messages : 7488
Inscription : 26 nov. 2008 19:43

Re: Educatifs vélo

Message non lu par NICO69007 »

FAYARD a écrit :
misterbaroude a écrit ::sm2: Afin de vous perfectionner, suivez mes conseils.
Je suis un excellent triathlète, victorieux sur de nombreuses épreuves notamment dans la région Rhone-Alpes, plusieurs fois champion
Disciples, écoutez: en vélo tout réside dans l'assiduité, j'entends par la il ne faut jamais observer les cyclistes en sens inverse, car ils perturbent notre vision de
l'environnement. Comme disait, Aristote, il n'y a qu'un seul principe moteur: "la faculté désirante".
C'est pourquoi la volonté sera votre meilleure arme
A+
:sm38: :sm38: :sm38: :sm38:
Je suis jaloux fayard que tu rigoles de ça...moi je n'ai rien compris (mais c'est normal je suis blond).

Plus sérieusement pour les éducs en vélo, vu mon niveau, tourner les jambes ça suffit à me faire progresser.
C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
Répondre