Avis crawl

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
mayazou
Messages : 645
Inscription : 30 août 2007, 18:49

Re: Avis crawl

Message non lu par mayazou »

mayazou a écrit :Si nager à plat ca veut dire avoir le bassin bien fixé et bien contrôler son roulis en restant bien en ligne pour ne pas zigzaguer; c'est alors un bon conseil pour les bons nageurs.
sur ça je suis OK
mayazou a écrit :
même remarque sur l'accroche profonde: tout dépend de ce qu'on entend par là...Pour un débutant, accroche profonde ca veut surtout pas dire garder le coude haut par exemple.

PS J'ai cité Phelps et Sanson mais j'aurais pu poster des vidéos de Thorpe ou Popov.
thorpe et popov nagent coude haut, veux tu dire par accroche profonde que l'avant bras doit etre vertical par rapport à la surface je suis ok, si c'est chercher un appui le + profond possible je ne suis pas d'accord
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005, 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Avis crawl

Message non lu par Christian Robin »

Merci, Solarberg !
Pour moi, gainer signifie résister à une force pour la contrecarrer. Admettons qu'on me dise , si je suis pendu à une barre fixe, de rester droit comme un i: si je sens qu'on me pousse dans le dos, je vais contracter mes abdos, si je vois qu'on va mepousser sur le bide, je vais contracter mon dos...logique non ? mais la théorie de l'effort minimal ne va pas faire que dans tous les cas, je vais contracter tous les groupes musculaires antagonistes...
Quand on débute, et même après, on nous dit de gainer. Mais gainer quoi, pour résister à quelles forces, pour obtenir quoi ?
J'ai bien vu que je faisais l'anguille,et les potes me disaient que si je ne la faisais pas, j'avancerais plus...bien sûr, et si ma tante en avait, ce serait mon oncle....jusqu'à ce que Tony Moulai ( hé oui, moi aussi, j'ai des références :lol: ) me dise de nager en ayant l'impression d'avoir les bras écartés, car c'est le fait d'attaquer du côté gauche avec le bras droit, et vice versa qui fait qu'on se tortille....et tant que j'ai eu ce défaut, je pouvais gainer tout ce que je voulais, c'est tout mon corps qui se barrait en couille...
Maintenant, avec la phrase que tu as dite sur le fait de se trouver à l'aise sur un côté, puis sur l'autre, premièrement, je comprends mieux comment nagent les vedettes qu'on voit en vidéo, deuxièmement, quand je nage ainsi, je sens beaucoup mieux à quelle force il faut résister pour gainer, soit d'un côté, soit de l'autre, je comprends mieux ce qu'est aller chercher l'appui loin devant, car il suffit de laisser filer l'épaule et la main, qu'aller chercher l'eau profond n'est pas tendre le bras comme un Hitlerjugend, mais opérer une flexion du coude qui reste haut....bref, mon entraîneur m'a dit que je n'avais plus de défaut technique majeur, même si je n'avance pas vite...
Bref, on ne va pas enculer les mouches pendant 107 ans....
En revanche, car, Mayazou, il me faut une revanche à tes propos (que je ne juge pas idiots du tout, mais relèvent plutôt d'une incompréhension mutuelle) un mini cours pour citer les propos correctement:
1) tu chopes le message à citer, et tu cliques sur "citer", en haut à droite.
2) le message apparaît, encadré de "[quote "forumer X"].......bla bla bla...[/quote]
3) tu écris ta réponse après le dernier quote
4) dans les options, sous les rubriques "sauvegarder, aperçu, envoyer", tu décliques la case "désactiver le BBCode"
et voilà, le tour est joué...
:wink:
le husky
mayazou
Messages : 645
Inscription : 30 août 2007, 18:49

Re: Avis crawl

Message non lu par mayazou »

[quote="Christian Robin"]à tes propos (que je ne juge pas idiots du tout, mais relèvent plutôt d'une incompréhension mutuelle)[/quote]
merci pourle cours
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005, 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Avis crawl

Message non lu par Christian Robin »

mayazou a écrit :
Christian Robin a écrit :à tes propos (que je ne juge pas idiots du tout, mais relèvent plutôt d'une incompréhension mutuelle)
merci pourle cours
1ère leçon réussite moyenne :lol: la preuve, mon message cité n'apparaît pas sur fond gris => tu n'as pas décliqué le petit signe vert devant "désactiver le BBCode" :wink: ou alors, ya un truc qui ne marche pas sur ta bécane: essaye encore
le husky
xc
Messages : 3
Inscription : 08 juin 2007, 11:03
Localisation : Grenoble

Re: Avis crawl

Message non lu par xc »

Une vidéo intéressante sur la technique de Ian Thorpe. Ils parlent de la position de son bassin et de rotation naturelle.
Qu'en pensez-vous?

http://www.youtube.com/watch?v=5QrF2JkUdig

xc.
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005, 11:13

Re: Avis crawl

Message non lu par Solarberg »

C'est du tout bon à la nuance près que la puissance du battement de Thorpe l'oblige à:

- garder son bassin très fixe (voir discussion précédente) (ca fera plaisir à Mayazou :wink: ); on ne voit pas trop d'images où il nage avec un battement plus cool; dans ce cas, ses hanches seraient sans doute un peu plus mobiles;

- garder la tete relativement haute (il ne regarde pas au fond du bassin mais plutot devant lui): s'il regardait au fond du bassin, cela aurait sans doute pour effet que ses pieds sortent de l'eau lors de son battement, ce qui serait inefficace. Donc il adopte une position un peu redressée, un peu comme un hors-bord qui se redresse à pleine vitesse. Pour retrouver ses sensations pour le commun des nageurs, faut juste nager avec des palmes. :| Pour ceux qui nagent pas comme des hors-bord, faut mieux garder la tete plus basse.
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005, 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Avis crawl

Message non lu par Christian Robin »

Ai-je mal vu ? j'ai l'impression que les images virtuelles ne rendent pas compte du mouvement d'allonge de la main qu'il opère dans la réalitée filmée...??

Pour le reste, je signe.... :D mais hélas :cry:

Pour Mayazou: j'ai relu tes interventions, et je comprends mieux ce que tu veux dire. Bonne journée :wink:
le husky
mayazou
Messages : 645
Inscription : 30 août 2007, 18:49

Re: Avis crawl

Message non lu par mayazou »

je suis presque entierement d'accord avec solaberg, sauf pour la tête, l'effet d'avoir la tete haute et regard vers l'avant est du à la vitesse il déjauge (orthographe pas certain), il fait comme un bateau qui se lève de l'avant quand il prend de la vitesse. A basse vitesse sa tête se baisse.
Avatar de l’utilisateur
asmath
Messages : 3094
Inscription : 10 avr. 2008, 15:54
Localisation : Viviers-lès-Lavaur

Re: Avis crawl

Message non lu par asmath »

mayazou a écrit :je suis presque entierement d'accord avec solaberg, sauf pour la tête, l'effet d'avoir la tete haute et regard vers l'avant est du à la vitesse il déjauge (orthographe pas certain), il fait comme un bateau qui se lève de l'avant quand il prend de la vitesse. A basse vitesse sa tête se baisse.
Je m'inscris en faux : tout est dans la tête. Le corps suit le mouvement de la tête, et c'est le seul truc dont je suis sur.

En gros : tu relève la tête, tes pieds vont vers le fond, tu rentre la tête, tes pieds sortent de l'eau, et non le contraire. C'est la tête qui dirige le reste du corps.

Bien souvent, d'ailleurs, c'est quand il y a un mouvement parasite au niveau de la tête, du à une non-souplesse des épaules, ou à une problème de respiration, que l'on tortille des hanches. En gros, la tête part sur le côté, et automatiquement, les hanches partent de l'autre.

C'est pour cela qu'il est quasiment impossible de sortir les pieds de l'eau lors du battement en nageant en crawl de water-polo, et que de la même manière, on a tendance à rentrer le menton sur la poitrine quand on essaye de nager en sortant un pied de l'eau (avec la jambe à la verticale).

De la même manière, lorsque l'on nage en papillon en bloquant la tête vers l'avant, il est impossible de placer une ondulation correcte ...
Solarberg a écrit :C'est du tout bon à la nuance près que la puissance du battement de Thorpe l'oblige à:

- garder son bassin très fixe (voir discussion précédente) (ca fera plaisir à Mayazou :wink: ); on ne voit pas trop d'images où il nage avec un battement plus cool; dans ce cas, ses hanches seraient sans doute un peu plus mobiles;

- garder la tete relativement haute (il ne regarde pas au fond du bassin mais plutot devant lui): s'il regardait au fond du bassin, cela aurait sans doute pour effet que ses pieds sortent de l'eau lors de son battement, ce qui serait inefficace. Donc il adopte une position un peu redressée, un peu comme un hors-bord qui se redresse à pleine vitesse. Pour retrouver ses sensations pour le commun des nageurs, faut juste nager avec des palmes. :| Pour ceux qui nagent pas comme des hors-bord, faut mieux garder la tete plus basse.
+1 : a noter que Thorpe a un battement exceptionnel, et qu'il est donc déconseillé d'essayer de copier sa nage. De manière générale, il appartient à chacun à trouver son style de nage en fonction de sa morphologie et de ses capacités...
Si j’avais à choisir entre une dernière femme et une dernière cigarette, je choisirais la cigarette : on la jette plus facilement ! - Lucien Ginsburg
Avatar de l’utilisateur
NIOBI
Messages : 1282
Inscription : 05 avr. 2006, 08:00
Localisation : Au paradis avec mon chéri

Re: Avis crawl

Message non lu par NIOBI »

asmath a écrit :
mayazou a écrit : +1 : a noter que Thorpe a un battement exceptionnel, et qu'il est donc déconseillé d'essayer de copier sa nage. D...
benj' " :roll: comme si le moindre d'entre nous ici pouvait copier sa nage...........aller demain je nage thorpe, vendredi phelps ,samaedi esposito pis après je vous fais un mix pour prendre le meilleur de chaque..........."
C'est qui Dieu?
Tu sais quand tu fermes les yeux, que tu désires quelque chose très très fort.
Et bien Dieu c'est celui qu'en à rien a foutre.
Avatar de l’utilisateur
asmath
Messages : 3094
Inscription : 10 avr. 2008, 15:54
Localisation : Viviers-lès-Lavaur

Re: Avis crawl

Message non lu par asmath »

NIOBI a écrit :
asmath a écrit :
mayazou a écrit : +1 : a noter que Thorpe a un battement exceptionnel, et qu'il est donc déconseillé d'essayer de copier sa nage. D...
benj' " :roll: comme si le moindre d'entre nous ici pouvait copier sa nage...........aller demain je nage thorpe, vendredi phelps ,samaedi esposito pis après je vous fais un mix pour prendre le meilleur de chaque..........."
Et pour finir, je me la fais dents de la mer pour la sortie de l'eau :?:
Si j’avais à choisir entre une dernière femme et une dernière cigarette, je choisirais la cigarette : on la jette plus facilement ! - Lucien Ginsburg
mayazou
Messages : 645
Inscription : 30 août 2007, 18:49

Re: Avis crawl

Message non lu par mayazou »

benj

c'est pas qui ai écrit ça!!!!

asmath:

je me suis peut etre mal exprimé, la tete donne l'impression de se relever car avec un battement puissant (sprinter) le corps (buste + tete) se relève comme un bateau qui prend de la vitesse donc la tete est plus haute qu'à basse vitesse.
Avatar de l’utilisateur
NIOBI
Messages : 1282
Inscription : 05 avr. 2006, 08:00
Localisation : Au paradis avec mon chéri

Re: Avis crawl

Message non lu par NIOBI »

Benj' "ouais un bateau qui prend de la vitesse.......d'ailleurs j'ai des hydrofoils à la ceinture, ya plus que mes mains qui rentrent dans l'eau 8) "
C'est qui Dieu?
Tu sais quand tu fermes les yeux, que tu désires quelque chose très très fort.
Et bien Dieu c'est celui qu'en à rien a foutre.
Avatar de l’utilisateur
asmath
Messages : 3094
Inscription : 10 avr. 2008, 15:54
Localisation : Viviers-lès-Lavaur

Re: Avis crawl

Message non lu par asmath »

NIOBI a écrit :Benj' "ouais un bateau qui prend de la vitesse.......d'ailleurs j'ai des hydrofoils à la ceinture, ya plus que mes mains qui rentrent dans l'eau 8) "
T'as pas un hydro foil intégré sous la ceinture, toi :?:

OK, je :arrow:
Si j’avais à choisir entre une dernière femme et une dernière cigarette, je choisirais la cigarette : on la jette plus facilement ! - Lucien Ginsburg
mayazou
Messages : 645
Inscription : 30 août 2007, 18:49

Re: Avis crawl

Message non lu par mayazou »

benj:

c'est sure qu'à la vitesse où tu nages tu ne vas pas avoir ce positionnment ni cette sensation....
Répondre