Qu’est ce qu’un Ironman 70.3 ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
clacla
Messages : 560
Inscription : 14 déc. 2004 15:49

Re: Qu’est ce qu’un Ironman 70.3 ?

Message non lu par clacla »

Findus a écrit :Après, que ce soit 1000m de natation ou 3000 c'est secondaire; à l'arrivée c'est quand même toujours un "bon" nageur qui gagne.
Pas d'accord du tout... en toute amitié hein :wink:
Je serais curieux de faire un truc :
Par exemple sur un IM, calculer l'écart moyen entre les premiers et le milieu de peloton, sur les 3 sports.
On verrait, je pense, que le vélo permet de faire de plus gros écarts que la course à pied et la natation.
Avatar de l’utilisateur
Findus
Messages : 49
Inscription : 19 mai 2008 14:50

Re: Qu’est ce qu’un Ironman 70.3 ?

Message non lu par Findus »

clacla a écrit :
Findus a écrit :Après, que ce soit 1000m de natation ou 3000 c'est secondaire; à l'arrivée c'est quand même toujours un "bon" nageur qui gagne.
Pas d'accord du tout... en toute amitié hein :wink:
Non, non, j'ai raison et ceux qui pensent autrement ont tort... :wink:

Blague à part, ce que je veux dire c'est que ceux qui "font un classement" font mieux que se débrouiller dans les 3 disciplines. J'ai du mal à me convaincre qu'un pro du vélo puisse faire un podium en nageant en 1'40'' aux 100m car ceux qui tournent en 1'15'' vont pratiquement aussi vite que lui en vélo.

Maintenant c'est clair que si j'ai le choix, j'échange volontiers 10'' aux 100m en natation contre les jambes (et le vélo) de Jalabert 8) Mais c'est pas ça qui me permettra de sortir de l'anonymat d'un classement :mrgreen:
clacla a écrit :Je serais curieux de faire un truc :
Par exemple sur un IM, calculer l'écart moyen entre les premiers et le milieu de peloton, sur les 3 sports.
On verrait, je pense, que le vélo permet de faire de plus gros écarts que la course à pied et la natation.
On pourrait même aller jusqu'à imaginer que dans chaque discipline le temps des derniers est le double (voire plus) de celui des premiers et qu'entre ces extrêmes on a une belle distribution gaussienne! Je me demande si un certain Jean de La Palice n'a pas fait une thèse sur le sujet. :sm11:

:wink:
clacla a écrit :Elle est pas mimi ma fille ?
:sm3:

Respectueusement,
Avatar de l’utilisateur
BOZIGOM
Messages : 327
Inscription : 08 mai 2007 19:22
Localisation : dans ta vague

Re: Qu’est ce qu’un Ironman 70.3 ?

Message non lu par BOZIGOM »

Toujours un bon nageur qui gagne ? => donne moi les noms !!!!!!!!!!!!

Désolé mais je ne connais pas beaucoup de bons nageurs qui gagnent des triathlons sauf
peut etre sur sprint ou cd (plus rares) car on peut pas les rattrapper.
Moi je pense que les bons coureurs et vélocistes sont avantagés surtout que la nat représente
maximum 20% en temps d'une course de triathlon.

Si on avait 33% nat 33% vélo 33% cap ok ca tiendrait la route car on pourrait dire que
le bon nageur peu gérer son avance ou se permettre d aller moins vite en vélo et cap.

Et surtout si les bon nageurs gagnaient, pourquoi je perds tout le temps lol ?

En résumé, c'est pas la ou les minutes d'avance en nat qui te font gagner, c'est quedalle par
rapport au temps passé sur le vélo, puis en cap. Et plus les distances se rallongent plus le
nageur est désavantagé car les distances se multiplie en linéaire sauf la nat !!!!!!!!

Pour moi ca devrait être (en format Europe)

- sprint 750m / 20 km / 5 km
- cd 1500m / 40 km / 10 km
- md 3000m / 80 km / 20 km
- ld 6000m / 160 km / 40 km ou alors 6000 m / 180 km / 42 km (histoire de concurrencer l'Ironman)

Ca me parait logique par rapport à l'origine des distances, alors qu'en réalité plus on va vers le ld,
plus la nat diminue et pour moi c'est pas logique.
Que les gars qui veulent pas nager fassent du duathlon merde :lol:


Ensuite les 70.3 et ironman etc.... après tout c'est "hors Europe" et n ont pas de raison d'etre modifier surtout
par rapport à l'historique mythique née à Hawai. Et les non nageurs sont contents après tout avec ces formats.

En tout cas, si quelqu'un à la réponse logique au pourquoi de la natation qui diminue en %age alors qu'on rallonge les distances, je suis tout ouï :wink:
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Qu’est ce qu’un Ironman 70.3 ?

Message non lu par Bryce »

BOZIGOM a écrit :Toujours un bon nageur qui gagne ? => donne moi les noms !!!!!!!!!!!!

Désolé mais je ne connais pas beaucoup de bons nageurs qui gagnent des triathlons sauf
peut etre sur sprint ou cd (plus rares) car on peut pas les rattrapper.
Moi je pense que les bons coureurs et vélocistes sont avantagés surtout que la nat représente
maximum 20% en temps d'une course de triathlon.

Sur sprint et CD t'as intérêt à être (au moins à haut niveau) nageur rouleur :!:
Sur LD faut pas être une buse en vélo et savoir courir propre derrière :wink:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
NICO69007
Messages : 7488
Inscription : 26 nov. 2008 19:43

Re: Qu’est ce qu’un Ironman 70.3 ?

Message non lu par NICO69007 »

Bryce a écrit :Sur sprint et CD t'as intérêt à être (au moins à haut niveau) nageur rouleur :!:
Sur LD faut pas être une buse en vélo et savoir courir propre derrière :wink:
A très gaut niveau maintenant pour gagner c'est nageur/coureur qu'il faut être car les courses sont avec drafting et le vélo s'équilibre à peu près.

Donc si tu es bon en nat, fais du court, si tu es une buse, vas sur le long!!!
C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Qu’est ce qu’un Ironman 70.3 ?

Message non lu par Bryce »

NICO69007 a écrit :
Bryce a écrit :Sur sprint et CD t'as intérêt à être (au moins à haut niveau) nageur rouleur :!:
Sur LD faut pas être une buse en vélo et savoir courir propre derrière :wink:
A très gaut niveau maintenant pour gagner c'est nageur/coureur qu'il faut être car les courses sont avec drafting et le vélo s'équilibre à peu près.

Donc si tu es bon en nat, fais du court, si tu es une buse, vas sur le long!!!
Ah oui ch'suis con je voulais dire comme toi nageur coureur bien sur :!: :wink:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Avatar de l’utilisateur
Findus
Messages : 49
Inscription : 19 mai 2008 14:50

Re: Qu’est ce qu’un Ironman 70.3 ?

Message non lu par Findus »

BOZIGOM a écrit :Toujours un bon nageur qui gagne ? => donne moi les noms !!!!!!!!!!!!
Tout dépend d'où tu mets le curseur mais si on prend Hawaii comme référence (puisqu'à priori c'est le rendez-vous des "bons" triathlètes, l'exemple me paraît pertinent) sur les 25 1ers, aucun n'a nagé en plus d'1h. Sur les 100 1ers, ils ne sont que 25 à avoir mis 1h ou plus.

De là à conclure que les gars devant font mieux que barbotter dans l'eau... :P
BOZIGOM a écrit :Moi je pense que les bons coureurs et vélocistes sont avantagés surtout que la nat représente
maximum 20% en temps d'une course de triathlon.

Si on avait 33% nat 33% vélo 33% cap ok ca tiendrait la route car on pourrait dire que
le bon nageur peu gérer son avance ou se permettre d aller moins vite en vélo et cap.

En résumé, c'est pas la ou les minutes d'avance en nat qui te font gagner, c'est quedalle par
rapport au temps passé sur le vélo, puis en cap. Et plus les distances se rallongent plus le
nageur est désavantagé car les distances se multiplie en linéaire sauf la nat !!!!!!!!
A mon humble avis (mais je n'ai pas de chiffres pour étayer mon propos), les écarts en natation n'évoluent pas de façon linéaire avec la distance ou le temps (la fatigue impacte directement la qualité et l'efficacité du geste), alors que c'est davantage le cas en vélo ou en càp où on peut se "caller" sur une allure.

Mais c'est un fait que la répartition des distances n'est pas en faveur des nageurs.
BOZIGOM a écrit :Et surtout si les bon nageurs gagnaient, pourquoi je perds tout le temps lol ?
J'ai écrit que ceux qui gagnent savaient nager; pas que ceux qui savent nager gagnaient :wink: Ceci étant tu sais déjà que tu possèdes une des conditions nécessaires (mais pas suffisante) pour faire un classement. Tandis que moi ... :oops:
BOZIGOM a écrit :En tout cas, si quelqu'un à la réponse logique au pourquoi de la natation qui diminue en %age alors qu'on rallonge les distances, je suis tout ouï :wink:
A mon avis qui n'engage toujours que moi, c'est dû au côté technique de la natation. Si on en met "trop" ça donne un trop grand sentiment d'inaccessibilité ou de difficulté. Je ne suis pas sûr que l'idée de passer quelque chose comme 6h en selle fasse vraiment peur à ceux qui veulent s'inscrire sur IM; par contre les 3.8km de natation avant, glps :(

Ensuite, la popularité de ce sport croissant, l'intérêt des médias va en suivant. Et la natation en eau libre, c'est pas ce qu'il y a de plus captivant pour les (télé)spectateurs, donc autant en mettre le minimum.
Avatar de l’utilisateur
Capt'ain Cavern
Messages : 42
Inscription : 15 janv. 2009 16:08

Re: Qu’est ce qu’un Ironman 70.3 ?

Message non lu par Capt'ain Cavern »

J'avais lu sur un site internet lorsque je cherchais des info sur le tri avant de m'y mettre, que ce n'est pas parce que quelqu'un sait nager très vite, qu'il va gagner un triathlon. En revanche, celui qui ne sait pas bien nager est sur de perdre... disons... de ne pas être dans le top 10, 20, ou plus comme vous voulez.
Ce que je vois souvent, et c'est pour moi encore un problème que je vais travailler intensément cet hiver, c'est que se sont surtout de très bons coureurs qui gagnent ou font des places.
Sur les formats avec drafting, l'impression est que les athlètes prennent leur vélo pour se rendre sur l'épreuve de course à pied.
Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Pour être vieux et sage, il faut d'abord être jeune et con ! (proverbe chinois)
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Qu’est ce qu’un Ironman 70.3 ?

Message non lu par Christian Robin »

Capt'ain Cavern a écrit : Sur les formats avec drafting, l'impression est que les athlètes prennent leur vélo pour se rendre sur l'épreuve de course à pied.
C'est vrai, mais à 45/50 km/h de moyenne :mrgreen: c'est là toute la nuance ( je parle des "grands prix")
le husky
loulou76
Messages : 321
Inscription : 03 sept. 2008 14:59
Localisation : Canteleu (Agglo de Rouen)
Contact :

Re: Qu’est ce qu’un Ironman 70.3 ?

Message non lu par loulou76 »

Capt'ain Cavern a écrit :J'avais lu sur un site internet lorsque je cherchais des info sur le tri avant de m'y mettre, que ce n'est pas parce que quelqu'un sait nager très vite, qu'il va gagner un triathlon. En revanche, celui qui ne sait pas bien nager est sur de perdre... disons... de ne pas être dans le top 10, 20, ou plus comme vous voulez.
Ce que je vois souvent, et c'est pour moi encore un problème que je vais travailler intensément cet hiver, c'est que se sont surtout de très bons coureurs qui gagnent ou font des places.
Sur les formats avec drafting, l'impression est que les athlètes prennent leur vélo pour se rendre sur l'épreuve de course à pied.
Il y a toujours le fameux théorème (valable sur les sprints et les CD) qui dit que "si un triathlon sur gagne sur la course à pieds, il se perd sur la natation" :idea:

Quand je le place en soirée, ça fait son petit effet :lol:
Le sport longue distance : ce que l'on cherche et ce que j'y ai trouvé 😇
👉Le blog : https://ironhead-ed.blog
Répondre