entrainement Velo

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
dem
Messages : 926
Inscription : 28 oct. 2005 17:33

Re: entrainement Velo

Message non lu par dem »

FanchM a écrit :Tous les travaux effectues sur l'efficacite du pedalage montre
que ce qui est optimal c'est des pedaler en poussant dans la partie descendante...C'est ce que fond les meilleurs
cyclistes pro, les pistards etc. Il y a une phase appelee 'unloading' sur le retour,
Ce qui revient à chercher à pédaler rond, qu'on le veuille ou non... C'est dommage de faire passer le message selon lequel le pédalage en piston est ce qu'il y a de plus intéressant.

FanchM a écrit :il s'agit juste de ne pas laisser le poids de la jambe sur la pedale dans la phase retour, mais il n'y a pas a proprement parler de 'tirage'
en tout cas, pour ce qui est des meilleurs cyclistes, ceux qui sont le plus efficaces, avec le meilleur rendement (de
l'ordre de 25%...beaucoup de perte d'energie par friction au niveau des composants, par chaleur, etc.)
Il faut aller dans le détail et parler du pédalage assis, en danseuse, sur le plat et en ascension.
Sur le plat, il est intéressant de simplement soulager la pédale car l'inertie de l'ensemble cycliste-vélo est importante et les pédales remontent "facilement" : ce serait occasionner une fatigue musculaire peu intéressante que de tracter les pédales. Soulager les pédales est déjà un exercice supplémentaire, peu coûteux sur le plan énergétique mais qui doit se travailler à l'entraînement : il suffit de se concentrer.

Par contre, en montée, le poids de l'ensemble cycliste-vélo étant entraîné vers l'arrière, il est intéressant de gommer les points morts et de tracter la pédale qui monte afin de garder une certaine linéarité de l'action motrice : Amstrong ci-dessous passe le pied intégralement à la verticale (cas d'école). Voir la différence avec la photo en position CLM : le pied est moins vertical.


Image





En ascension et en danseuse, on peut énormément soulager la pédale qui monte en balançant carrément le pied vers l'avant en fin de course haute.

Image



L'assiette du pied varie avec l'intensité de l'effort, le type de machine (donc de position) et d'un individu à l'autre : pour continuer avec Armstrong, en CLM, on note également des passages proche de la verticalité, alors qu'en peloton c'est moins vrai (intensité plus faible).

Image

Image
dem
Messages : 926
Inscription : 28 oct. 2005 17:33

Re: entrainement Velo

Message non lu par dem »

FerARepasser a écrit :Est-ce qu'en 1H je peux travailler vélocité et force? Genre faire un tour avec un petit braquet a forte cadence et le tour suivant mettre tout à droite?
Ou faire toute une séance de vélocité et la semaine suivante force ou faire de la force le WE et inversé la semaine suivante?
Sportivement Franck
Il te faut t'imposer ce genre d'exercices qui font partie de la PPG du cycliste en n'abusant ni de l'un, ni de l'autre. Je ferais les deux dans la même sortie (à durée égale), ce qui te fera optimiser tes sorties d'1h (j'ai le même genre de durée à consacrer à l'entraînement). Sur le home-trainer, ça serait mieux. Pour ma part, je trouve que gagner en force m'a permis de progresser, sur le plat notamment : je fais du tout à droite à toutes mes sorties d'entraînement (de 10' à plusieurs heures), mais il va de soi que je ne fais pas uniquement cela.
Tu profiteras de ta sortie longue pour faire le fractionné dur.
Répondre