Mon tout premier triathlon

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
IronPion
Messages : 3332
Inscription : 07 sept. 2006 20:45
Localisation : Tourainie Centrale
Contact :

Re: Mon tout premier triathlon

Message non lu par IronPion »

Wouaaaaah, :sm2: bravo Gaelle ! Embrun cette année, le top 8) !
Et même mise en garde :mrgreen: à Axelpe : Attention si tu touches au "long" :sm11: (déjà le court... ça le fait bien... :sm3: !)
So good... Always smiling before... And now (10 janvier 2009) : Show must go on... !
    http://www.fabricepion.com
      NOUÂTRE : www.nouatre-triathlon.com
        Le Tours'NMan : http://toursnman.com/fr/index.php
        Avatar de l’utilisateur
        fred378
        Messages : 1100
        Inscription : 19 févr. 2009 09:35
        Localisation : Canejan (33610)

        Re: Mon tout premier triathlon

        Message non lu par fred378 »

        Salut à toi axelpe.
        Pour moi mon premier tri c'etait l'an dernier à Mimizan à ......48 ans !
        juste le decouverte, je termine 43 eme sur 101 je precise que je ne viens ni du velo, ni de la Nat ni de la CAP je suis un vieux karateka !
        j'ai ete enrolé par un collegue qui a fait deux fois Nice et qui ma fait decouvrir ce sport l'an dernier .......j'ai donc attrapé le virus
        Achat d'un petit scott , des vraies chaussures de CAP et une combi entrée de gamme (tri process Aquaman) mais qui me convient pour debuter.
        4 decouvertes et 2 sprints l'an dernier ainsi que 2 trails et 2 x 10 000 sur route...et pour finir un 17 km bitume en 1h36 et un semi en 2h05 (pas rapide je sais, mais il y a un an je faisais pas plus de 5 km...en 32 minutes et avec dificulté en plus)
        Cette année je passe au CD et peut etre un Half en fin de saison si je le sens
        Alors bonne route à toi et surtout vas y tranquille et progressif ( j'ai eu 2 tendinites dans l'année !!!), ecoute ton corps (repos) et prends du plaisir
        fred
        Avatar de l’utilisateur
        IronPion
        Messages : 3332
        Inscription : 07 sept. 2006 20:45
        Localisation : Tourainie Centrale
        Contact :

        Re: Mon tout premier triathlon

        Message non lu par IronPion »

        @ Fred378 >>> Fais gaffe ! J'avais aussi réellement débuté (Embrun et Nice) à 48 ans... !!! L'addict te gagne... !
        MP @ Fred378 : J'ai un bon copain à Canéjean qui s'est aussi lancé sur le long direct : Embrun en 2005 et Roth en 2006... !
        @ Axelpe : Ecoute ton corps mais ne te retiens-pas... Go !!!
        So good... Always smiling before... And now (10 janvier 2009) : Show must go on... !
          http://www.fabricepion.com
            NOUÂTRE : www.nouatre-triathlon.com
              Le Tours'NMan : http://toursnman.com/fr/index.php
              Avatar de l’utilisateur
              axelpe
              Messages : 14
              Inscription : 04 mai 2010 09:22

              Re: Mon tout premier triathlon

              Message non lu par axelpe »

              Merci à tous pour vos conseils...

              Bravo Gaëlle, pour un début, c'est déjà un très bon niveau ! Merci pour le conseil... lol
              Pas de LD prévu cette année...mais deux CD prévus déjà (6 juin et 15 août à embrun)..
              Alors si mon objectif est atteind, je vais peut-être profiter de l'hiver pour m'entrainer et préparer un LD en 2011....
              et puis zut pour le virus :D


              Merci Fred pour les infos. Oui tu as raison, faut sentir comment le corps réagi.. Quand j'ai commencé la course à pied j'ai eu un peu peur, car j'avais souvent mal aux tendons. On m'a conseillé de changer de chaussure, ce que j'ai fait et du jour au lendemain, plus rien ! D'ailleur je n'ai plus jamais eu la moindre douleur musculaire depuis (à part la douleur "normale" due à l'effort ); comme quoi, quand ton corps n'aime pas qqe chose, il n'hésite pas à te le faire savoir lol.

              Pour l'instant RAS! Aucune douleur particulière, le coeur et le souffle sont bon et je dors très bien la nuit, ce qui me permet de bien récupérer.. Je continue mon programme pour mon objectif du 15 Août.

              Merci Ironpion pour ton expérience. C'est incroyable quand je relis ce que tu as fait. Bravo. Tu es quelqu'un de bons conseils.. Moi qui débute cette année, je vais certainement te solliciter quelques foi lol.

              Je vous laisse. Comme il a l'air de faire beau en Belgique, j'ai prévu une petite sortie vélo avec mon frère (80km)... et puis un petit tour à pied pour améliorer la transition (4,5km)
              Courage pour tous ceux qui partiront s'entrainer today.

              Ciao,
              Franxwa
              Messages : 47
              Inscription : 06 avr. 2010 18:16

              Re: Mon tout premier triathlon

              Message non lu par Franxwa »

              Chouette un autre Belge!

              Quelle coïncidence, mon premier triathlon était également celui de Mouscron 2010. Tu m'as battu de quelques places. (Je garde l'anonymat mais, avec mon pseudo tu trouveras facilement). Je serai également aux lacs de l'eau d'heure mais sur le promo. Je souhaite tester eau vive/combi sur 500m au lieu de 1500m. Le CD sera pour Chimay.
              Samedi prochain, je serai au Tri de Charleroi . On s'y verra peut-être.

              Good luck!
              Avatar de l’utilisateur
              axelpe
              Messages : 14
              Inscription : 04 mai 2010 09:22

              Re: Mon tout premier triathlon

              Message non lu par axelpe »

              Super ca de se retrouver ici ...
              Malheureusement je ne serai pas à Charleroi mais on essayera de se voir au lac le 06 Juin.
              Par contre, je ne vois pas qui tu es...lol
              Si tu pouvais me donner ton classement final de mouscron j'y verrai plus clair.. :D

              Sportivement,
              Ciao
              Franxwa
              Messages : 47
              Inscription : 06 avr. 2010 18:16

              Re: Mon tout premier triathlon

              Message non lu par Franxwa »

              Ok, on se verra au lac.
              Concernant Mouscron, je termine 114ème ex-aequo avec le 113.
              Depuis Mouscron, j'ai troqué mon vélo de Schtrumpf pour un vrai vélo.
              Voilà, tu sais tout.
              A plus et bon entraînement pour le CD!
              Avatar de l’utilisateur
              axelpe
              Messages : 14
              Inscription : 04 mai 2010 09:22

              Re: Mon tout premier triathlon

              Message non lu par axelpe »

              euh oui efféctivement... on est pas loin l'un de l'autre :D
              On se tient au courant pour le 06 alors....
              Le vélo c'est peut-être ce qu'il y a de plus important... faut un bon vélo. Moi j'ai un vieux vélo de la guerre...et j'aurai toujours le même pour le 06 lol.
              Je verrai bien après le 06, si j'ai l'occasion d'en prendre un plus sérieux..
              Bonne prépa.
              Niveau course à pied je me suis assez bien préparé et le 30 mai, je fais les 20km de Bxl...
              Niveau natation, je m'entraine beaucoup, mais là les efforts ne sont pas vraiment récompensés pour le moment.
              Je suis encore très lent (en moyenne 1'10" par tranche de 50m).
              Je prendrai mon mal en patience dans le lac et comme pour Mouscron, je trouverai de la motivation sur le vélo en dépassant beaucoup de cyclistes ( comme toi à mouscron apparemment :wink: )
              Franxwa
              Messages : 47
              Inscription : 06 avr. 2010 18:16

              Re: Mon tout premier triathlon

              Message non lu par Franxwa »

              Merci. Je travaille le vélo de mon côté. Je progresse; du moins si mon Garmin est toujours fidèle.
              Il y a le CD de Ypres (1-45-10) en Septembre qui semble être très bien.
              Inscription à partir du 29 mai.
              Bye for now.
              Franxwa
              Messages : 47
              Inscription : 06 avr. 2010 18:16

              Re: Mon tout premier triathlon

              Message non lu par Franxwa »

              Prêt pour dimanche Axelpe? Je serai également sur le CD. Good luck.
              Avatar de l’utilisateur
              axelpe
              Messages : 14
              Inscription : 04 mai 2010 09:22

              Re: Mon tout premier triathlon

              Message non lu par axelpe »

              Il était temps pour moi de passer au niveau supérieur ce we, en participant au 2è triathlon de ma vie et mon premier 1/4.
              Ca se passait au Barrage de l'eau d'heure, dans les Ardennes Belges. Pour résumer, j'ai souffert le martyre....
              Bon, je suis arrivé au bout et c'est tout ce que je retiendrai pour que je puisse garder le moral mais pour le reste....

              Ca commence dès le départ de la nage. Je n'ai jamais nagé dans un lac, tout noir en plus, on voyait rien, bref, pendant 5 bonnes minutes j'ai nagé
              le crawl sans trop faire attention à la trajectoire..... vous devinez la suite (merci de pas trop rire lol). Quand je me suis dit "je vais une fois regarder où est la bouée" je me suis
              rendu compte qu'elle était pratiquement dans mon dos, avec tout les suporters présent, devant moi, qui me faisait des grands signes.
              Je pense qu'après 5 minutes de nage, j'étais comme au point de départ.. Moi qui suis déjà un très mauvais nageur...c'était pas fait pour arranger les choses.
              Je me retrouve dernier. Toutes les filles qui partaient 2minutes après nous, m'ont toutes dépassée.

              Je sors du lac le dernier avec 1 vélo au milieu du parc (pas difficile à trouver) et je me change, à mon aise du coup et pointe à la sortie du parc avec un temps de 46min (43 dans l'eau et 3 dans le parc)

              la partie vélo fut, comme pour mon premier triathlon, la partie la moins difficile. 42km avec quand même un passage à 10% à faire 2x, mais bon, j'ai géré. Toujours avec mon bon vieux vélo en alu, Je suis resté au cardio pour pas me brûler pcq je savais que le parcours CAP était difficile. J'ai eu le plaisir d'en dépasser quelques-uns, ca fait toujours du bien au moral.
              Deuxième transition, le temps de ranger le vélo, mettre ses chaussures,... je bip à la sortie du parc en 1h34, j'avais 1h31 au compteur pour les 42km.

              10km de CAP (1boucle de 5km à faire 2x) PPffff, j'ai souffert . 1grosse bosse dans la boue, une grosse descente dans les cailloux, re grosse bosse asphaltée, re descente dans les cailloux, à faire 2x...
              La première boucle s'est faite relativement bien mais la deuxième a été pénible.

              J'avais l'objectif de rester sous la barre des 3h (même 2h59 c'était bon pour moi) mais j'ai pas su. Mon éscapade dans le lac, où j'ai nagé 2km au lieu du 1,5 officiel et la CAP ou j'ai explosé et fait les 10km en 55min ont fait qu'au final, je termine 403ème en 3h et 16min.

              Je retire beaucoup de leçons....
              La première est que physiquement, je suis capable de le faire, c'est déjà une très bonne chose.
              La seconde est que je dois regarder où je nage lol et la 3ème
              est que je dois BEAUCOUP m'entrainer MDR.

              J'ai été trop légé ces dernieres semaines au niveau de l'entrainement. Des journées chargées,... du mauvais temps et les jours défilent mais le compteur ne bouge pas...
              J'espère bien profiter de Juin et Juillet pour progresser... :-)
              Avatar de l’utilisateur
              IronPion
              Messages : 3332
              Inscription : 07 sept. 2006 20:45
              Localisation : Tourainie Centrale
              Contact :

              Re: Mon tout premier triathlon

              Message non lu par IronPion »

              Ba voila, bravo !
              Cette fois, tu as touché le "vrai"... Ce qui se passe dans la réalité, souvent bien différent des plans d'entraînement (notamment en natation-piscine).
              Te reste qu'a mettre en pratique les conclusions judicieuses de ton analyse... un point c'est tout !
              Allez, go, t'es sur la bonne trajectoire, la prochaine fois, ce sera que du bonheur !
              Bye !
              So good... Always smiling before... And now (10 janvier 2009) : Show must go on... !
                http://www.fabricepion.com
                  NOUÂTRE : www.nouatre-triathlon.com
                    Le Tours'NMan : http://toursnman.com/fr/index.php
                    Franxwa
                    Messages : 47
                    Inscription : 06 avr. 2010 18:16

                    Re: Mon tout premier triathlon

                    Message non lu par Franxwa »

                    Axelpe, j'étais aussi sur le CD des Lacs de l'eau d'Heure. Premier Tri CD en eau vive également. Quelques jolies bosses sur le parcours en effet.
                    Je ne pense pas que tu m'aies dépassé à vélo cette fois-ci. Grosso-modo, cela s'est plutôt bien passé de mon côté. Je termine en 2h43.
                    Quel sera ton prochain?
                    kamikaze liquide
                    Messages : 221
                    Inscription : 26 avr. 2010 13:18
                    Localisation : A la recherche de ses jambes !

                    Re: Mon tout premier triathlon

                    Message non lu par kamikaze liquide »

                    Bonjour à tous,
                    Pierre, 19ans tout juste,
                    j'ai participé à mon premier triathlon samedi lors du triathlon du Médoc, un CD mais avec 11km de càp .
                    La natation aurait pu mieux se passer mais tri en mer oblige, des vagues assez imposantes et du courant !
                    la partie vélo s'est bien passée, les 40km en 1h07 par contre j'ai très mal géré mon effort et je l'ai payé lors de la course à pieds où j'ai tourné en +5min30 au kilometre contre 3min50 habituellement....
                    Au final, 22è sur une soixantaine, une grande satisfaction et une énooorme envie de recommencer, surement dans 15 jours lors du triathlon des Corsaires à St Jean de Luz.
                    Un half IM est prévu pour la fin de l'été a huelgoat mais d'ici là, ENTRAINEMENT !
                    Avatar de l’utilisateur
                    Nico U.
                    Messages : 1034
                    Inscription : 19 oct. 2004 17:13
                    Localisation : On the edge

                    Re: Mon tout premier triathlon

                    Message non lu par Nico U. »

                    Premier Tri: Promo du Lac des Vanades a Manosque en 1994 a 24 ans.

                    Ayant été plusiurs fois benevole au triathlon de Nice, j'ai bien envie d'essayer le triathlon.
                    En stage dans la région, je m'inscris au promo de Manosque, (pour les plus jeunes, c'etait avant l'invention du découverte!).
                    Suite a un entrainement bi-hebdomadaire tres sérieux j'arrive au top de ma forme et je suis confiant dans ma force a vélo mais je balise quand meme un peu pour la natation.

                    Je plonge au milieu de la masse, me débats comme je peux, je ne controle rien et sors des 500m de natation vers le milieu du classement. Ca alors, je ne m'y attendais pas!

                    Début du vélo, je pars avec le sourire, maintenant ca va chauffer!!! km5, mais keskispasse?? Pourquoi ils vont tous comme des avions et moi je n'arrive meme pas a reprendre mon souffle?? Je me traine sur la route et me fait doubler tout le long du parcors. Ca non plus je ne m'y attendais pas.

                    Départ en course a pied, heu il y a un comme un problème, un concurrent a du se barrer avec mes jambes et m'a laissé 2 bouts de bois a la place. Je me traine, je marche, je souffle... Et je termine dans les 10 derniers.

                    Bon, c'est pas possible d'etre nul comme ca, en septembre je m'inscris dans un club (dont je deviendrai président quelques saisons plus tard) et je commence a apprendre a m'entrainer.
                    Une saison de CD en 95, Nice en 96, 97 puis le premier ironman a Zurich en 98, suivront quelques autres sur différents continents, jusqu'a une petite visite dans un archipel volcanique du Pacifique en 2007. Mais ca c'est une autre histoire....
                    Faut pas pousser mes mails dans les ordis..
                    Répondre