P'tit soucis avec ma new tige de selle...
P'tit soucis avec ma new tige de selle...
Salut !!
Je viens d'acquérir mon nouveau vélo et j'ai un soucis avec la tige de selle...
Après 3/4 d'heure environ de "roulage" hier, je me suis aperçu qu'elle avait descendu de 3 cm .
De plus, la tige est maintenant griffée.
Avant de passer voir mon vélociste, je souhaiterais avoir vos avis.
Pour info, il s'agit d'un cadre KG386i et d'une tige de selle Ergopost 2 ti.
D'après ce que j'ai pu lire sur d'autres forums, je ne suis pas le seul dans ce cas mais encore faut il savoir si le problème est identique.
Il est recommandé de ne pas serrer avec une clé allen traditionnel mais dynamométrique mais ça ce n'est pas mon problème.
Les causes qui sont probables :
1/ couple de serrage trop faible
2/ problème fabrication de la tige de selle
3/ problème fabrication du cadre
Au pire des cas, enfin pas des plus pire, il me changera la tige de selle contre une nouvelle mais si cela se reproduit, que faire
1/ Changer de tige de selle En diamètre 25 mm, il n'y a pas beaucoup de choix...
2/ Plus grave, si le cadre est endommagé, changer de cadre
Bon pour finir, suis je trop gros
Je viens d'acquérir mon nouveau vélo et j'ai un soucis avec la tige de selle...
Après 3/4 d'heure environ de "roulage" hier, je me suis aperçu qu'elle avait descendu de 3 cm .
De plus, la tige est maintenant griffée.
Avant de passer voir mon vélociste, je souhaiterais avoir vos avis.
Pour info, il s'agit d'un cadre KG386i et d'une tige de selle Ergopost 2 ti.
D'après ce que j'ai pu lire sur d'autres forums, je ne suis pas le seul dans ce cas mais encore faut il savoir si le problème est identique.
Il est recommandé de ne pas serrer avec une clé allen traditionnel mais dynamométrique mais ça ce n'est pas mon problème.
Les causes qui sont probables :
1/ couple de serrage trop faible
2/ problème fabrication de la tige de selle
3/ problème fabrication du cadre
Au pire des cas, enfin pas des plus pire, il me changera la tige de selle contre une nouvelle mais si cela se reproduit, que faire
1/ Changer de tige de selle En diamètre 25 mm, il n'y a pas beaucoup de choix...
2/ Plus grave, si le cadre est endommagé, changer de cadre
Bon pour finir, suis je trop gros
- el_pirata
- Messages : 351
- Inscription : 06 déc. 2004, 22:05
- Localisation : Quelque part très haut dans la montagne
essaie de mettre une entretoise (cet espèce de plastique que l'on met autour de la tige de selle lorsque le diamètre du tube est plus grand) ou s'il y en a déjà une, essaie de la changer : ça coûte rien dans les 3 euros...
regarde par exemple sur barracuda http://www.mtbikers.com/jump.html
tape "use" et tu devrais voir apparaître en premier "entretoises pour tiges de selle : il y a tous les diamètres
sinon si c'est pas ça et beh j'aurais au moins essayé d'aider....
regarde par exemple sur barracuda http://www.mtbikers.com/jump.html
tape "use" et tu devrais voir apparaître en premier "entretoises pour tiges de selle : il y a tous les diamètres
sinon si c'est pas ça et beh j'aurais au moins essayé d'aider....
Merci pour l'info mais si j'ai bien compris c'est pour passer d'un diamètre 25 à 27,2 mmel_pirata a écrit :essaie de mettre une entretoise (cet espèce de plastique que l'on met autour de la tige de selle lorsque le diamètre du tube est plus grand) ou s'il y en a déjà une, essaie de la changer : ça coûte rien dans les 3 euros...
regarde par exemple sur barracuda http://www.mtbikers.com/jump.html
tape "use" et tu devrais voir apparaître en premier "entretoises pour tiges de selle : il y a tous les diamètres
sinon si c'est pas ça et beh j'aurais au moins essayé d'aider....
En ce qui me concerne, je suis déjà en 25 mm et cette tige de selle est faites pour aller sur ce cadre.
Merci pour ton intervention El Pirata !!
-
- Messages : 2774
- Inscription : 06 déc. 2004, 21:16
- Localisation : Chez les fous
ba generalement les couples de serages quand ils sont respectés sont vraiment limites... donc normalement en serant un peu plus fort tu ne devrais plus avoir de pb !!!!
Mais va voire avec ton velociste quand meme car si tu as un pb avec ton cadre ou ta tige look se degagera en disant que tu n'as pas respecté le couple de serrage !!! Deja vecu avec une tige campa si tu sers pas elle glisse et si tu sers trop elle pete et ils te sortent que t'as pas respecter le couple de serrage donc pas de garantie depuis ils les livrent avec un collier de serrage speciale
Mais va voire avec ton velociste quand meme car si tu as un pb avec ton cadre ou ta tige look se degagera en disant que tu n'as pas respecté le couple de serrage !!! Deja vecu avec une tige campa si tu sers pas elle glisse et si tu sers trop elle pete et ils te sortent que t'as pas respecter le couple de serrage donc pas de garantie depuis ils les livrent avec un collier de serrage speciale
- herminator
- Messages : 6038
- Inscription : 26 août 2004, 15:47
- Localisation : alsace
sinon, il sufit de faire des petites griffes sur la tige de selle dans la partie qui est dans le cadre, et cela fera comme un petit grip, serre un peu et fait quelque petite griffe dans la partie la plus basse et surtout regarde qu'il n'y est pas graisse à ce niveau
Herminator roi du multi effort à Strasborrrrrr
http://herminator67.blogspot.fr/
http://herminator67.blogspot.fr/
Possible mais je n'ai rien touché au couple de serrage, c'est le vélociste...dans yvon tout est bon a écrit :ba generalement les couples de serages quand ils sont respectés sont vraiment limites... donc normalement en serant un peu plus fort tu ne devrais plus avoir de pb !!!!
Mais va voire avec ton velociste quand meme car si tu as un pb avec ton cadre ou ta tige look se degagera en disant que tu n'as pas respecté le couple de serrage !!! Deja vecu avec une tige campa si tu sers pas elle glisse et si tu sers trop elle pete et ils te sortent que t'as pas respecter le couple de serrage donc pas de garantie depuis ils les livrent avec un collier de serrage speciale
Puis ok si tu rapportes le vélo au bout de quelques années mais là ça fait que 4 jours que je l'ai et c'était ma première sortie...
Re: P'tit soucis avec ma new tige de selle...
Elle était graissée ta tige de selle ... ou mal serrée ... c'est pour çà que j'aime pas le carbone ... ... OK, je ... de toute façon, c'est l'heure de la pistocheCopste a écrit :Salut !!
Je viens d'acquérir mon nouveau vélo et j'ai un soucis avec la tige de selle...
Après 3/4 d'heure environ de "roulage" hier, je me suis aperçu qu'elle avait descendu de 3 cm .
De plus, la tige est maintenant griffée.
Avant de passer voir mon vélociste, je souhaiterais avoir vos avis.
Pour info, il s'agit d'un cadre KG386i et d'une tige de selle Ergopost 2 ti.
D'après ce que j'ai pu lire sur d'autres forums, je ne suis pas le seul dans ce cas mais encore faut il savoir si le problème est identique.
Il est recommandé de ne pas serrer avec une clé allen traditionnel mais dynamométrique mais ça ce n'est pas mon problème.
Les causes qui sont probables :
1/ couple de serrage trop faible
2/ problème fabrication de la tige de selle
3/ problème fabrication du cadre
Au pire des cas, enfin pas des plus pire, il me changera la tige de selle contre une nouvelle mais si cela se reproduit, que faire
1/ Changer de tige de selle En diamètre 25 mm, il n'y a pas beaucoup de choix...
2/ Plus grave, si le cadre est endommagé, changer de cadre
Bon pour finir, suis je trop gros
Oui mais c'est quand même dommage d'abîmer la tige de selle nonherminator a écrit :sinon, il sufit de faire des petites griffes sur la tige de selle dans la partie qui est dans le cadre, et cela fera comme un petit grip, serre un peu et fait quelque petite griffe dans la partie la plus basse et surtout regarde qu'il n'y est pas graisse à ce niveau
Et si ma croissance n'est pas terminée...
Bon ok je
La tige de selle n'était pas graissée, carbone contre carbone pas de graisse.el_pirata a écrit :petit pb en postant donc je reposte : Autre idée : essaie de dégraisser l'intérieur du tube et la tige de selle avec de l'alcool : des fois il suffit d'un rien de graisse pour que ça glisse...
Nan nan pas graissée... 2 xEtienne a écrit :Elle était graissée ta tige de selle ... ou mal serrée ... c'est pour çà que j'aime pas le carbone ... ... OK, je ... de toute façon, c'est l'heure de la pistoche
Mal serrée j'espère...
Bonne pistoche avec ton bonnet en carbone !!
C'était juste pour vérifier, parce que c'est LA grosse erreur ... donc mal serréeCopste a écrit :La tige de selle n'était pas graissée, carbone contre carbone pas de graisse.el_pirata a écrit :petit pb en postant donc je reposte : Autre idée : essaie de dégraisser l'intérieur du tube et la tige de selle avec de l'alcool : des fois il suffit d'un rien de graisse pour que ça glisse...
Nan nan pas graissée... 2 xEtienne a écrit :Elle était graissée ta tige de selle ... ou mal serrée ... c'est pour çà que j'aime pas le carbone ... ... OK, je ... de toute façon, c'est l'heure de la pistoche
Mal serrée j'espère...
Bonne pistoche avec ton bonnet en carbone !!
Mon bonnet carbone ... tu veux dire en kevlar-spectra profilé et hydrophobe ... le carbone, c'est has been ... vive les technologies modernes
OK, cette fois, je pour de bon ... j'arrive plus à écrire des choses intelligentes