roue lenticulaire

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
stevan11
Messages : 2747
Inscription : 20 févr. 2005 12:26
Localisation : du 77

Re: roue lenticulaire

Message non lu par stevan11 »

à ce prix, la comete je t en trouve une neuve au font de mon garage :wink:
Avatar de l’utilisateur
Ugo l'asticot
Messages : 1666
Inscription : 02 avr. 2004 19:31
Localisation : ici et là

Re: roue lenticulaire

Message non lu par Ugo l'asticot »

Christian Robin a écrit :Merci de ces précisions. De plus, je me suis mal exprimé quand je disais : "si un gars emmène 3 kg de plus que moi": en fait, je voulais dire, si MOI, j'emmène 3 kgs de plus...Sinon, c'est absurde, car cela voudrait dire que je "punis" tout mec pesant 3 kgde plus que moi... :mrgreen:
Mais comme dit Benj', il y a plus à gagner du temps là où ça ne va pas vite que là où ça va vite....Je roule souvent avec un ami dans les Alpes. Cette année, pour EM, j'avais perdu 6/7 kg. On descend normalement à même vitesse. Cette année, dans la descente des Orres ( sur la route, j'entends, pas en VTT), il m'a mis 1'30". J'avais l'impression d'être ballotté par le vent apparent. Dans la montée de L'Izoard,(en amical), normalement, je lui mets2/3 '. Cette année: 15 minutes pile...
Quand on a une petite puissance, comme moi, je trouve que chaque gramme compte vraiment.
Christian,
pour info, en faisant le calcul avec 7 kg en moins (de 70 à 63 kg) sur 10 kil à 7%
à puissance égale, rien que le poids fait gagner à peu près 0.9 km/h soit 297 secondes (4:57)

Donc pour expliquer les 10' restantes on peut simplement faire des hypothèses (en absence de données de puissance): ton pote a pris un cachou, tu t'es entraîné comme un porc pour perdre les 6-7 kg, t'as changé de position,...

sinon l'influence du poids en descente est minimale, à part en courbe peu prononcée où tu peux 'coller' plus au pavé. C'est surtout l'aéro. Donc là en fait, il semble y avoir une relation linéaire entre la perte de poids et la perte des 'cojones' :wink:
Avatar de l’utilisateur
stevan11
Messages : 2747
Inscription : 20 févr. 2005 12:26
Localisation : du 77

Re: roue lenticulaire

Message non lu par stevan11 »

on trouve facilement des chiffres entre roue pleine et roue normale, mais maintenant une roue normale est une roue haute.
Quelle serait la différence sur 40km entre une roue pleine et une roue à jante de 90mm?
Avatar de l’utilisateur
Ugo l'asticot
Messages : 1666
Inscription : 02 avr. 2004 19:31
Localisation : ici et là

Re: roue lenticulaire

Message non lu par Ugo l'asticot »

stevan11 a écrit :on trouve facilement des chiffres entre roue pleine et roue normale, mais maintenant une roue normale est une roue haute.
Quelle serait la différence sur 40km entre une roue pleine et une roue à jante de 90mm?
la question à 100 balles :lol:
j'ai pas de données fiables là dessus pour ma part
je pense que Nick ici a fait le comparo pour lui, il pourrait nous dire si c'est significatif

alors ça commence à dater mais ça fait toujours référence, le monsieur il dit que c'est 33 secondes
et qu'un disc c'est plus de 3% de gain, mais effectivement c'est par rapport à une roue normale
Kyle, Chester R.; Zahradnik, Fred: Aerodynamic Overhaul. Streamline Your Body and Your Bike. Bicycling, Jun 1987, pp. 72 - 79

sinon sur les 'on dit' l'idée qui fait référence c'est que roue normale << roue profil haut << roue pleine
et que la roue arrière prend entre 3 et 4% du drag total
genre là:
http://www.analyticcycling.com/WheelsConcept_Disc.html

mais si on prend les valeurs la même page, la différence entre une trispoke et un disc est 0,002 m^2 (mais très certainement à 0°de yaw et à 0°il y a peu de différences entre toutes les roues) donc en gros de l'ordre du Watt (!)

sur le site de hed (même si données constructeur et roues seules)
une stinger 9 et une jet disc ont 10g de drag d'écart à 0°, mais plus de 30g à 7,5°
et la 'règle' de conversion, c'est ~50 g de drag = ~0.005 m^2 SCx = ~0.5 s/km (à 50 km/h)
donc un peu pareil, un couple de watts...

t'as des vrais chiffres Stevan ? si t'as l'écart de SCx, ça se calcule facilement
AMHA (et vlan) c'est plus significatif que ça quand on met le bonhomme et le vélo autour de la roue, mais je peux me tromper.
stef91140
Messages : 513
Inscription : 16 août 2008 17:52

Re: roue lenticulaire

Message non lu par stef91140 »

bonjour !!

à vous lire, je crois que je vais changer mon fusil d'épaule, et garder mes rev-x....

je suis plus sur du tout que l'investissement vaille les qq minues, qq secondes d'espérance de gain

en relisant des posts plus anciens, en 2007 et 2008 notamment, de Nick, Stevan.... les rev-x étaient considérées comme des bonnes roues aéro, de part leur concept, leur rigidité... bcp rèvaient d'en avoir - moi le 1er !!

mème si la technologie progresse, je suis plus sur du tout qu'entre une rev-x et une roue pleine, ce soit le jour et la nuit.... surtout en lisant les multiples comparatifs de gain aéro donnés ici et la...

ma rev-x, elle passe partout, quelle que soit ma météo.... la roue pleine, j'aurais pas pu la mettre à Vendome cette année, trop de vent !!

bref, pourquoi pas changer les roulements de la roue - ça ne pourra que lui faire du bien - et conserver les sou-sous.... pour aller nager plus souvent et gagner ces 4/5 minutes ??!!
Avatar de l’utilisateur
nonotri
Messages : 580
Inscription : 09 avr. 2006 19:03
Localisation : La Rochelle
Contact :

Re: roue lenticulaire

Message non lu par nonotri »

A vendôme; ça passait largement même en roulant de travers :D :D :D
Plus sérieusement, j'étais à Vendôme, je faisais la partie vélo d'un relais, malgré mes 60kg et la défaillance que j'ai eu, je n'ai eu aucun problème.
Si ton but n'est pas de gagné des secondes voir des minutes sans te fatiguer alors ne prend pas de roue pleine.
Mais la roue pleine, j'adore...
Toutes les pièces sont là http://www.nonotri.canalblog.com
stef91140
Messages : 513
Inscription : 16 août 2008 17:52

Re: roue lenticulaire

Message non lu par stef91140 »

sur le long, 1 seul gars en roue pleine...

et il en chiait !!!

quand je l'ai dépassé, il avait pas trop l'air de s'amuser !!!

si je mets une roue pleine, c'est pour me faire plaisir, mais aussi et avant tout dans un but d'efficacité....
favouille73
Messages : 2925
Inscription : 22 sept. 2005 20:53

Re: roue lenticulaire

Message non lu par favouille73 »

je rejoins nonotri: ce n'est pas la roue pleine qui gène par grand vent, c'est le profil de la roue avant. J'ai roulé à plusieurs reprises avec une roue pleine par tempête (st tropez 2010), fort vent (apt 2010 et carqueiranne). En mettant une roue basse à l'avant, ça passe sans aucun soucis.
la roue pleine, c'est cool :lol:
Avatar de l’utilisateur
nonotri
Messages : 580
Inscription : 09 avr. 2006 19:03
Localisation : La Rochelle
Contact :

Re: roue lenticulaire

Message non lu par nonotri »

J'en ai chier mais pas à cause du vent, mais je crois que je n'étais pas le seul en roue pleine.
J'ai fait un premier tour un peu trop fort (en relais ce n'est pas facile de gérer) et la fatigue accumulée durant la nuit m'a été fatale à partir du 50eme. Si je me souviens bien, j'ai mis 20min de plus sur le 2eme tour tellement j'étais cuit. Temps final:2h22.
Par contre à l'avant, je ne peux pas mettre trop haut sinon je m'envole.
Toutes les pièces sont là http://www.nonotri.canalblog.com
stef91140
Messages : 513
Inscription : 16 août 2008 17:52

Re: roue lenticulaire

Message non lu par stef91140 »

j'ai lu 2 h 28 sur ton blog... 1 h 10 + 1 h 18

c'est pas mal !!

mais moi ce jour là, si j'avais eu le choix, je pense que je n'aurais pas mis la roue pleine...

pour les 10 meilleurs temps vélo.... pas de roue pleine, du bâton, de la jante haute.... pourtant, je les ai vu avant/après la course, certains avaient dans leur coffre de voiture la roue pleine, au cas où....
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: roue lenticulaire

Message non lu par Bryce »

Il y a une différence entre faire le tri en entier (et donc devoir courir après avoir posé le vélo) et ne faire que le vélo dans un relais et donc pouvoir se permettre de tout donner à vélo donc why not avec la roue pleine...
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Avatar de l’utilisateur
Boubou
Messages : 980
Inscription : 07 mars 2004 12:33
Localisation : rouen

Re: roue lenticulaire

Message non lu par Boubou »

stef91140 a écrit :sur le long, 1 seul gars en roue pleine...

et il en chiait !!!

quand je l'ai dépassé, il avait pas trop l'air de s'amuser !!!

si je mets une roue pleine, c'est pour me faire plaisir, mais aussi et avant tout dans un but d'efficacité....
Moi j'ai vu passer plein de mecs en roues a rayons et il en chiaient ! Comme quoi...
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: roue lenticulaire

Message non lu par Bryce »

On sait bien que selon les modèles avec un gros vent roues à jantes hautes et roues à bâtons sont parfois pires qu'une pleine...
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
stef91140
Messages : 513
Inscription : 16 août 2008 17:52

Re: roue lenticulaire

Message non lu par stef91140 »

" Moi j'ai vu passer plein de mecs en roues a rayons et il en chiaient ! Comme quoi..."


Boubou,

t'es sur que c'est pas plutôt eux qui t'on vu passer ??

tout le monde en a chié, ce 30/05 à Vendôme sur le vélo !!

on est tous d'accord !!
Avatar de l’utilisateur
nonotri
Messages : 580
Inscription : 09 avr. 2006 19:03
Localisation : La Rochelle
Contact :

Re: roue lenticulaire

Message non lu par nonotri »

Bryce a écrit :Il y a une différence entre faire le tri en entier (et donc devoir courir après avoir posé le vélo) et ne faire que le vélo dans un relais et donc pouvoir se permettre de tout donner à vélo donc why not avec la roue pleine...
oui c'est pour ça que j'ai précisé que j'étais en relais ce jour là. Mais même si je l'avais fait en entier, j'aurai mit la pleine. J'ai testé plusieurs fois ma roue dans des conditions avec un fort vent et dans la pleine rochelaise et je n'ai jamais eu de problème venant de l'arrière. Par contre de l'avant, c'est une autre histoire.
Toutes les pièces sont là http://www.nonotri.canalblog.com
Répondre