1er triathlon

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: 1er triathlon

Message non lu par aurelie.218 »

nico_1976 a écrit :merci
:? je suis loin de ces temps, il va falloir bosser... ça vient vite la vitesse en natation? on perd beaucoup de temps en mer par rapport en piscine? les quelques mètres ou l'on court au départ sont comptés dans les 400 ? les temps de temps de transition sont comptés comment ? pas mal de question :D
La vitesse en nat, ça découle surtout de la technique... Donc oui, ça peut venir super vite si tu apprends à corriger les 2-3 défauts de nage qui changent tout^^
Niveau temps mer/piscine, je ne sais pas........il paraît qu'on flotte mieux en milieu salé, donc ça peut aider de nager en mer :mrgreen: La combinaison aide également, de par ses vertus flottantes...
Le chrono s'enclenche dès que le coup de départ est lancé, donc oui, les quelques mètres à courir avant de passer à l'eau sont comptés^^ Pour les temps de transition, ça varie selon les tris :
- Chrono nat : nat + T1 (ou nat seule)
- Chrono vélo : vélo + T2 (ou T1 + vélo)
- Chrono càp : càp seule (ou càp + T2)
Selon que les diodes se trouvent uniquement à l'entrée du parc, ou uniquement à la sortie du parc (le plus fréquent).
Mais s'il y a des diodes à l'entrée et à la sortie, tu auras tous tes temps décomposés : nat, T1, vélo, T2, càp :D
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
nico_1976
Messages : 9
Inscription : 18 avr. 2011 09:04

Re: 1er triathlon

Message non lu par nico_1976 »

Je vais partir "à poil" :D pour le premier car c'est fin juin, j'espère ne pas le regretter... mais je ne veux pas investir dans une combi tant que je n'ai pas essayé

Mais tu m'as fait peur avec les temps annoncé en natation. Je n'ai pas prévu de m'inscrire dans un club avant l'année prochaine. Je suis loin de ces chronos... (environ 10min au 400m) :cry: Des idées pour bosser seul?
Boblastar
Messages : 649
Inscription : 28 juin 2006 15:09

Re: 1er triathlon

Message non lu par Boblastar »

Pour le matos anti-crevaison, sur un découverte je suis sceptique, le temps de changer ta chambre le dernier concurrent sera arrivé, changé et douché :wink:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: 1er triathlon

Message non lu par FAYARD »

nico_1976 a écrit :Je vais partir "à poil" :D pour le premier car c'est fin juin, j'espère ne pas le regretter... mais je ne veux pas investir dans une combi tant que je n'ai pas essayé

Mais tu m'as fait peur avec les temps annoncé en natation. Je n'ai pas prévu de m'inscrire dans un club avant l'année prochaine. Je suis loin de ces chronos... (environ 10min au 400m) :cry: Des idées pour bosser seul?
y a un topic en ce moment sur OT : "type d'entrainement natation" où des enclumes en nat donnent des conseils en béton, faut pas hésiter, sinon tu as aussi des conseils de la part de triathlétes qui ont pas mal de saisons derriére eux...c'est à toi de choisir... :wink:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Tri Mick
Messages : 1209
Inscription : 01 déc. 2010 17:44

Re: 1er triathlon

Message non lu par Tri Mick »

nico_1976 a écrit :Je vais partir "à poil" :D pour le premier car c'est fin juin, j'espère ne pas le regretter... mais je ne veux pas investir dans une combi tant que je n'ai pas essayé

Mais tu m'as fait peur avec les temps annoncé en natation. Je n'ai pas prévu de m'inscrire dans un club avant l'année prochaine. Je suis loin de ces chronos... (environ 10min au 400m) :cry: Des idées pour bosser seul?
pour pas refaire une Niem fois le debat : vas dans une piscine et prend 4 à 5 cours avec un MNS c'est ainsi que tu aura le meilleur rendement "temps passé/progres". :wink:
Embun en Aout 2018 ...Embrunman addict ...
Ceditex
Messages : 164
Inscription : 30 avr. 2009 11:20

Re: 1er triathlon

Message non lu par Ceditex »

nico_1976 a écrit : Pour le dossard, j'avais pensé retourner un t-shirt... un coup devant, un coup derrière... je ne sais pas si c'est une bonne idée...
aurelie.218 a écrit :C'est chiant le tee-shirt à retourner.....fais le test pour voir :mrgreen:
Le mieux, ça reste une ceinture porte-dossard (avec une épingle en plus pour avoir ton 3ème point d'attache :mrgreen: :mrgreen: ), ça ne coûte quasi rien et c'est si simple et pratique^^
Bah normalement les organisateurs fournissent toujours 2 dossards et t'en mets 1 devant et 1 derrière, nan ?
Ceditex
Messages : 164
Inscription : 30 avr. 2009 11:20

Re: 1er triathlon

Message non lu par Ceditex »

FAYARD a écrit :y a un topic en ce moment sur OT : "type d'entrainement natation" où des enclumes en nat donnent des conseils en béton, faut pas hésiter, sinon tu as aussi des conseils de la part de triathlétes qui ont pas mal de saisons derriére eux...c'est à toi de choisir... :wink:
:sm15:Tu vas t'en remettre ?

Sinon nico_1976 ne te pose pas trop de questions, pour un découverte ça va aller ... Vas-y avec ton niveau, de toute façon même si tu sors dans les derniers de l'eau, avec ta caisse et ton niveau à pieds tu vas déjà en ramasser quelques-un à vélo, et à pieds tu vas les exploser :wink:
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: 1er triathlon

Message non lu par aurelie.218 »

Ceditex a écrit : Bah normalement les organisateurs fournissent toujours 2 dossards et t'en mets 1 devant et 1 derrière, nan ?
Pas sur tous les triathlons...
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Sam_Dalembert
Messages : 2
Inscription : 19 avr. 2011 12:42

Re: 1er triathlon

Message non lu par Sam_Dalembert »

Bonjour à tous :D

Ce sujet tombe bien, je vais moi aussi effectuer mon premir triathlon le mois prochain. Et j'ai plein de questions :)
Je précise juste d'abord que je fais vraiment ça en loisir, je suis beaucoup plus sports co et tennis, je ne recherche pas du tout à faire de grosses distances, donc j'attaque par un découverte, et un petit en plus (0.250 - 7 - 2).

Mais je me demande déjà :
- j'ai vu qu'en-dessous de 16°C la combi était obligatoire, mais au-dessus, pour une petite distance, est-ce qu'un lycra+boxer de bain long (juste au-dessus des genoux) par exemple ça irait ? Et est-ce que ça peut aller pour enchainer avec le vélo et la course ? Ou est-ce que je vais par exemple avoir trop chaud ?
- comment se passent les enchainements ? De la nage au vélo, comment retrouve t-on nos affaires (baskets etc.) vu le nombre de personnes ? Même question pour le passage du vélo à la course ? Où mets-on les affaires dont on n'a plus besoin (lunettes, bonnet) ?
- j'ai lu par-ci par-là que si on n'avait pas ce qu'il fallait pour accrocher les dossards on nous refusait l'accès à la course ?

Merci pour vos réponses, et si quelqu'un a un lien expliquant le triathlon de A à Z (le déroulement), je veux bien, parce que niveau explications, les mecs se foulent pas sur les sites quand même je trouve... C'est quand même une discipline ouverte à tous bien particulière, or on a souvent le jour l'heure les distances et c'est tout. Ca fait short quand on en n'a jamais fait... :|
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: 1er triathlon

Message non lu par aurelie.218 »

Hello !

Pour ta question sur les enchaînements/transitions, c'était la toute première question que j'avais posée sur le forum en y débarquant 3 ans plus tôt :D Alors voici le lien avec les réponses fournies : http://onlinetri.com/phpBB2/viewtopic.php?f=3&t=26438 (le lien de la Famille Dubuis, mis par DJJJJJ, est super)^^

Pour la combar : je ne connais pas trop les règles...mais sur 750 mètres, tu gagnes en temps si tu y vas sans combi... Mets-toi direct en trifonction, ou avec un slip de bain sur lequel tu enfileras ton cuissard vélo et un maillot (ou tee-shirt) au moment de t'élancer sur le parcours vélo puis la càp.

Pour les règles du dossard : pour assurer le coup, fais comme la FFTRI le recommande...prends-toi une ceinture porte-dossard et 3 épingles et voilou...
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
IronPion
Messages : 3332
Inscription : 07 sept. 2006 20:45
Localisation : Tourainie Centrale
Contact :

Re: 1er triathlon

Message non lu par IronPion »

aurelie.218 a écrit : Pour la combar : je ne connais pas trop les règles...mais sur 750 mètres, tu gagnes en temps si tu y vas sans combi... Mets-toi direct en trifonction, ou avec un slip de bain sur lequel tu enfileras ton cuissard vélo et un maillot (ou tee-shirt) au moment de t'élancer sur le parcours vélo puis la càp.
D'autant que c'est seulement 250m de nat... !
De plus, pour 7 kilo en bike, tu peux même ne garder que ton maillot de bain (ou autre), pas besoin d'un cuissard "vélo" pour si peu...
Si possible pour t'enlever qq angoisses, va voir une épreuve avant, comme spectateur, regarde comment ça se passe, de A à Z, parc à vélo, installation, transitions, arbitres...
Et bons débuts !!!
So good... Always smiling before... And now (10 janvier 2009) : Show must go on... !
    http://www.fabricepion.com
      NOUÂTRE : www.nouatre-triathlon.com
        Le Tours'NMan : http://toursnman.com/fr/index.php
        Avatar de l’utilisateur
        Road-Bike18
        Messages : 168
        Inscription : 09 avr. 2009 21:12

        Re: 1er triathlon

        Message non lu par Road-Bike18 »

        T'en fait pas, si ta les watts ça ira tout seul :sm11:
        Ce proverbe est aussi valable en cyclisme : la meilleur défense c'est l'attaque !
        Avatar de l’utilisateur
        Christian Robin
        Messages : 6084
        Inscription : 10 juin 2005 12:13
        Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

        Re: 1er triathlon

        Message non lu par Christian Robin »

        nico_1976 a écrit :Merci pour toutes ces réponses :-)

        J'ai vu une combi tri-fonction chez décath à 50 Euros, vous connaissez?

        Pour le dossard, j'avais pensé retourner un t-shirt... un coup devant, un coup derrière... je ne sais pas si c'est une bonne idée...

        ps: pour le 42 min, je peux largement mieux faire (au semi je le passe au tour de 41) mais je n'ai jamais pris le temps d'en préparer un sérieusement, normalement fin juin...
        1) on n'a rien contre décathlon, mais ça, c'est un peu plus "tri". Il y a mieux, il y a toujours mieux: perso, j'ai fait Embrun avec ça l'an dernier....

        http://www.sportri.com/combinaisons-98/ ... -1742.html

        Au pire, attends d'être à Saint Jean de Monts pour acheter une trifonction correcte: il y a généralement des shops, comme Endurance Shop.
        C'est important d'avoir une trifonction avec laquelle tu te sentes bien...d'autant qu'à la belle saison, tu vas t'entraîner avec, que ce soit en cap comme à vélo...
        2) ceinture porte dossard: Lance ou Ironman...un investissement de 10 € pour une vie de triathlète....Abandonne moi ton idée de merde avec ton T shirt recto verso. On n'est pas chez les clowns !
        3) Pédale avec la tenue avec laquelle tu as nagé: une fois mouillé, tu seras infoutu d'enfiler quoi que ce soit,même des chaussettes et des gants :sm1: :sm1:
        Pour le reste, tu vas faire un découverte ou même un sprint: évidemment, pour 750 mètres, une combar serait mieux: mais bon, comme dit ci dessus, l'eau sera chaude...au pire, tu vas barboter un quart d'heure dans l'eau...tu pourras ainsi te faire une idée....enfin, si tu fais une horrible contreperformance, on ne va pas te coller une rafale de Kalachnikov à l'arrivée, non ?
        En plus Ironpion nous signale que tu nages 250 mètres: alors là, au cu au cu aucune hésitation: vas y en trifonction....
        Tout ira bien !
        le husky
        Sam_Dalembert
        Messages : 2
        Inscription : 19 avr. 2011 12:42

        Re: 1er triathlon

        Message non lu par Sam_Dalembert »

        Merci pour vos réponses, et merci pour le lien Aurélie, j'étais déjà tombé dessus il y a quelques mois mais je n'avais pas pris le temps de tout lire, en effet il y a un max d'infos utiles pour les débutants :D
        Répondre