1er sprint

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005, 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: 1er sprint

Message non lu par Silver0l »

zitoune a écrit :3h50 sur marathon, 1h35 sur semi et 40 mn sur 10. Voila mes piètres résultats.Je vais essayer de voir pour un troisième en nat.
Laisse tomber la troisième nat, c'était une vanne (cf le :mrgreen: ). Il y en a bcp ici qui signeraient pour 1'12. Vu ton niveau actuel, c'est probablement ton point fort, et tu gagneras plus à bosser le vélo ou la CAP.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
dad1
Messages : 2953
Inscription : 14 sept. 2006, 18:36
Localisation : côte d'or
Contact :

Re: 1er sprint

Message non lu par dad1 »

Christian Robin a écrit :
zitoune a écrit :Merci pour les réponses. Je suis en train de voir pour modifier ma cassette de vélo. Je vais surement enlevé ma couronne de 12 et ainsi commencer à 13 et rajouter une de 26.Mon pédalier est en 52/39.Je pense que ça ira mieux après.il sera plus adapté au tri.
Garde ta 12.25, et concentre toi sur la natation: 1.12, c'est un peu juste pour un sprint. Passe à 3 entrainements par semaine, pour progresser un peu.. :mrgreen:
Et en marathon, tu vaux combien ?

:mrgreen: Sacré Cricri
Veni, vidi, vici
je suis venu vider les cabinets
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005, 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: 1er sprint

Message non lu par Silver0l »

dad1 a écrit :
Christian Robin a écrit :
zitoune a écrit :Merci pour les réponses. Je suis en train de voir pour modifier ma cassette de vélo. Je vais surement enlevé ma couronne de 12 et ainsi commencer à 13 et rajouter une de 26.Mon pédalier est en 52/39.Je pense que ça ira mieux après.il sera plus adapté au tri.
Garde ta 12.25, et concentre toi sur la natation: 1.12, c'est un peu juste pour un sprint. Passe à 3 entrainements par semaine, pour progresser un peu.. :mrgreen:
Et en marathon, tu vaux combien ?

:mrgreen: Sacré Cricri
Ouais, mais c'est un peu vache de donner des conseils pareils à un newbie. Car en manque de repère, il a pris ça au premier degré, puisqu'il était prêt à bosser plus sa nat. Et c'est vrai que 1'12 au 100 c'est pas terrible pour un vrai nageur (ce que zitoune était à la base), mais que c'est très bon pour un triathlète, surtout un débutant! Il gagnera beaucoup plus de minutes sur son temps total à faire une heure d'entraînement en plus ou CAP ou en vélo qu'en nat, où les secondes à ce niveau sont beaucoup plus dures à gagner. C'est en travaillant ses points faibles que le rapport gain de temps / temps d'entraînement est le meilleur.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005, 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: 1er sprint

Message non lu par Christian Robin »

[quote="Silver0l"][quote="dad1"][quote="Christian Robin"][quote="zitoune"]Merci pour les réponses. Je suis en train de voir pour modifier ma cassette de vélo. Je vais surement enlevé ma couronne de 12 et ainsi commencer à 13 et rajouter une de 26.Mon pédalier est en 52/39.Je pense que ça ira mieux après.il sera plus adapté au tri.[/quote]
Garde ta 12.25, et [color=#FF0000]concentre toi sur la natation: 1.12, c'est un peu juste pour un sprint[/color]. Passe à 3 entrainements par semaine, pour progresser un peu.. :mrgreen:
Et en marathon, tu vaux combien ?[/quote]


:mrgreen: Sacré Cricri[/quote]

Ouais, mais c'est un peu vache de donner des conseils pareils à un newbie. Car en manque de repère, il a pris ça au premier degré, puisqu'il était prêt à bosser plus sa nat.[color=#FF0000] Et c'est vrai que 1'12 au 100 c'est pas terrible pour un vrai nageur (ce que zitoune était à la base), mais que c'est très bon pour un triathlète, surtout un débutant![/color] Il gagnera beaucoup plus de minutes sur son temps total à faire une heure d'entraînement en plus ou CAP ou en vélo qu'en nat, où les secondes à ce niveau sont beaucoup plus dures à gagner. C'est en travaillant ses points faibles que le rapport gain de temps / temps d'entraînement est le meilleur.[/quote]

Si mes comptes sont exacts, ça fait 18 minutes aux 1500 mètres....de quoi sortir dans le paquet de tête, je suppose, car je n'ai jamais été dans ces conditions :mrgreen: :mrgreen:
le husky
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2916
Inscription : 14 oct. 2004, 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: 1er sprint

Message non lu par Leonick »

Christian Robin a écrit :Si mes comptes sont exacts, ça fait 18 minutes aux 1500 mètres....de quoi sortir dans le paquet de tête, je suppose, car je n'ai jamais été dans ces conditions :mrgreen: :mrgreen:
si sur un 1500 m tu arrives à tenir ta vitesse d'un 100 m, tu es très fort... ou bien tu manques de vitesse et tu es un diesel :wink:
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005, 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: 1er sprint

Message non lu par Silver0l »

Christian Robin a écrit : Si mes comptes sont exacts, ça fait 18 minutes aux 1500 mètres....de quoi sortir dans le paquet de tête, je suppose, car je n'ai jamais été dans ces conditions :mrgreen: :mrgreen:
C'est quasi impossible d'extrapoler, mais s'il fait 1'12 au 100, il doit pouvoir faire dans les 22 au 1500, ce qui doit le mettre dans les premiers 10% sur une course standard...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005, 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: 1er sprint

Message non lu par Christian Robin »

Silver0l a écrit :
Christian Robin a écrit : Si mes comptes sont exacts, ça fait 18 minutes aux 1500 mètres....de quoi sortir dans le paquet de tête, je suppose, car je n'ai jamais été dans ces conditions :mrgreen: :mrgreen:
C'est quasi impossible d'extrapoler, mais s'il fait 1'12 au 100, il doit pouvoir faire dans les 22 au 1500, ce qui doit le mettre dans les premiers 10% sur une course standard...
... :lol: et si on replace le tout dans son contexte, notre ami va courir son PREMIER triathlon.......je signe pour la nat !
Et si j'annonce mon temps sur 100 mètres, je dis 1'40", parce que c'est à peu près ce que je tiens sur un 1500 et sur 3800 :oops:
Je n'extrapole pas, je prends les temps réalisés, et je divise.
Comme si on me demandait ma vitesse à vélo, et que je disais 89 km/h, parce que j'ai atteint cette vitesse en descente de col... :shock:
le husky
damien39
Messages : 474
Inscription : 11 mai 2011, 15:38
Localisation : JURA

Re: 1er sprint

Message non lu par damien39 »

Leonick a écrit :
Christian Robin a écrit :Si mes comptes sont exacts, ça fait 18 minutes aux 1500 mètres....de quoi sortir dans le paquet de tête, je suppose, car je n'ai jamais été dans ces conditions :mrgreen: :mrgreen:
si sur un 1500 m tu arrives à tenir ta vitesse d'un 100 m, tu es très fort... ou bien tu manques de vitesse et tu es un diesel :wink:
La vache ! pour moi c'est un nouveau record à 17'36 !!! :D sur 750m...
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009, 21:38

Re: 1er sprint

Message non lu par débutant »

damien39 a écrit :
Leonick a écrit :
Christian Robin a écrit :Si mes comptes sont exacts, ça fait 18 minutes aux 1500 mètres....de quoi sortir dans le paquet de tête, je suppose, car je n'ai jamais été dans ces conditions :mrgreen: :mrgreen:
si sur un 1500 m tu arrives à tenir ta vitesse d'un 100 m, tu es très fort... ou bien tu manques de vitesse et tu es un diesel :wink:
La vache ! pour moi c'est un nouveau record à 17'36 !!! :D sur 750m...
Au stade d'athlé lors du test VMA ?
zitoune
Messages : 29
Inscription : 17 mai 2011, 18:45

Re: 1er sprint

Message non lu par zitoune »

Merci les gars, je crois effectivement que je vais appuyer davantage sur le vélo. Merci pour cette réflexion qui m'a fait réfléchir.
@+
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010, 17:18

Re: 1er sprint

Message non lu par bendufff »

Et bien moi je l'ai terminé samedi mon premier sprint en 1h21 (tri des lacs à Troyes).
La vache, je ne m'attendais pas à ça :

- En natation je pensais être vachement plus à la rue que ça vu que je ne m'entraîne qu'une fois par semaine, que je n'ai pas de passé en natation et que j'ai une technique d'enclume...

- En vélo j'étais assez content (36 de moyenne sur du relativement plat), mais apparement, un prolongateur ça peut aider vu la "lutte" pour en passer certains : dès que l'aéro jouait moins (montée, relances...) je les doublait mais ils revenaient ensuite. Sinon, drafting interdit, mais j'ai vu pas mal de monde dans les roues. Le pire c'est que je faisais vachement gaffe à ne pas être dans les roues et que je me suis fait siffler par un arbitre quand un gars venait de me doubler (j'étais donc juste derrière lui...). Enfin, l'arbitre m'a vu derrière donc il a sifflé ce qu'il a vu, c'est donc normal.

- Par contre, au début de la course à pieds : envie de vomir, gainage inexistant, pattes coupées. C'est revenu (et encore pas super super) après 2,5km. Je crois que je n'ai jamais aussi mal couru. Je vais donc m'entraîner à enchaîner course et vélo et aussi aller un peu moins vite en vélo la prochaine fois...

Voilà pour mes impressions de novice qui n'intéressent peut-être personne. Ah, une autre chose : c'est chouette comme sport et y'avait une bonne ambiance.

Have fun !
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005, 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: 1er sprint

Message non lu par Silver0l »

Christian Robin a écrit : Et si j'annonce mon temps sur 100 mètres, je dis 1'40", parce que c'est à peu près ce que je tiens sur un 1500 et sur 3800 :oops:
Je n'extrapole pas, je prends les temps réalisés, et je divise.
Comme si on me demandait ma vitesse à vélo, et que je disais 89 km/h, parce que j'ai atteint cette vitesse en descente de col... :shock:
Tu centres tout ça un peu trop sur ta personne, mon cher Christian. Quand un nageur (ce que zytoune est à la base) annonce 1'12 au 100 m NL, c'est qu'il fait 1'12 au 100m NL, c'est certainement pas qu'il fait une moyenne de 1'12 au 100 sur un 3800m NL !
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Boblastar
Messages : 649
Inscription : 28 juin 2006, 15:09

Re: 1er sprint

Message non lu par Boblastar »

bendufff a écrit :Et bien moi je l'ai terminé samedi mon premier sprint en 1h21 (tri des lacs à Troyes).
La vache, je ne m'attendais pas à ça :

- En natation je pensais être vachement plus à la rue que ça vu que je ne m'entraîne qu'une fois par semaine, que je n'ai pas de passé en natation et que j'ai une technique d'enclume...

- En vélo j'étais assez content (36 de moyenne sur du relativement plat), mais apparement, un prolongateur ça peut aider vu la "lutte" pour en passer certains : dès que l'aéro jouait moins (montée, relances...) je les doublait mais ils revenaient ensuite. Sinon, drafting interdit, mais j'ai vu pas mal de monde dans les roues. Le pire c'est que je faisais vachement gaffe à ne pas être dans les roues et que je me suis fait siffler par un arbitre quand un gars venait de me doubler (j'étais donc juste derrière lui...). Enfin, l'arbitre m'a vu derrière donc il a sifflé ce qu'il a vu, c'est donc normal.

- Par contre, au début de la course à pieds : envie de vomir, gainage inexistant, pattes coupées. C'est revenu (et encore pas super super) après 2,5km. Je crois que je n'ai jamais aussi mal couru. Je vais donc m'entraîner à enchaîner course et vélo et aussi aller un peu moins vite en vélo la prochaine fois...

Voilà pour mes impressions de novice qui n'intéressent peut-être personne. Ah, une autre chose : c'est chouette comme sport et y'avait une bonne ambiance.

Have fun !
Bravo :D
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005, 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: 1er sprint

Message non lu par Christian Robin »

bendufff a écrit : - En vélo j'étais assez content (36 de moyenne sur du relativement plat),

Voilà pour mes impressions de novice qui n'intéressent peut-être personne. Ah, une autre chose : c'est chouette comme sport et y'avait une bonne ambiance.

Have fun !

:shock: Bravo ! pour un novice, et même un moins novice, ça cause ! Ca veut dire que tu étais tout le temps à 40/45.....
le husky
damien39
Messages : 474
Inscription : 11 mai 2011, 15:38
Localisation : JURA

Re: 1er sprint

Message non lu par damien39 »

Salut Bendufff, Merci pour ton récit. Pour ma part, mon premier tri se rapproche vu que c'est dimanche: le sprint de Besançon (doubs). On nage dans le doubs et vu qu'il est très bas, je pense que j'aurai un peu moins l'aide du courant... Donc mon but est de sortir "vivant" de la nat' pour ensuite me faire plaisir à vélo et à pied.
Répondre