1er sprint

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009, 21:38

Re: 1er sprint

Message non lu par débutant »

damien39 a écrit : Les eaux du Doubs étant polluée (sécheresse + ...), le triathlon de Besançon devient un... duathlon.
damien39 a écrit :"il paraîtrait" a eu donc tord, pas de semi-marathon en remplacement mais 2 duathlons, un sprint (4,5-22,6-2,5) et un CD (9,5-42-4,5). Beaucoup de monde, beau temps et bonne ambiance.
Je vais donc m'inscrire au tri-sprint de St Point (0,6-20-5) le 26 juin, pour espérer enfin ainsi être baptisé triathlète !
Lac de Saint Point alimenté par le Doubs :shock: :wink: http://fr.wikipedia.org/wiki/Lac_de_Saint-Point
damien39
Messages : 474
Inscription : 11 mai 2011, 15:38
Localisation : JURA

Re: 1er sprint

Message non lu par damien39 »

Oui et alors ?
Dans recherches, peux-tu nous dire le volume en eau du lac ?
Le lac se situe bien amont de Besançon (1 bonne heure de voiture non ?) et c'est un lac d'altitude (Besançon est à l'orée de la plaine). Une pollution à Besançon ne veut pas dire systématiquement une pollution au plus proche de la source, et quand-bien même, un volume d'eau aussi important permet une dilution et une concentration moindre d'e.coli et d'entérocoques sur les échantillons prélevés que sur le bord du Doubs à Besançon-city !
Cette remarque est donc autant simpliste qu'absurde à mes yeux. Il faut comparer ce qui peut l'être.

Au fait, le triathlon l'île Barlet s'est déroulé le week-end dernier, la nat' était dans le Rhône. Le Doubs se jette dans le Rhône... Le Rhône se jette dans la Méditerranée donc en suivant ton raisonnement, pas de triathlon à Nice à cause d'une pollution des eaux du Doubs à Besançon ? :P :sm2:
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009, 21:38

Re: 1er sprint

Message non lu par débutant »

damien39 a écrit :Dans recherches, peux-tu nous dire le volume en eau du lac ?
Affirmatif, il s'agit du même lien : 81,6 millions de m3 :wink:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007, 08:53

Re: 1er sprint

Message non lu par FAYARD »

damien39 a écrit :Oui et alors ?
Au fait, le triathlon l'île Barlet s'est déroulé le week-end dernier, la nat' était dans le Rhône. Le Doubs se jette dans le Rhône... Le Rhône se jette dans la Méditerranée donc en suivant ton raisonnement, pas de triathlon à Nice à cause d'une pollution des eaux du Doubs à Besançon ? :P :sm2:
oui mais...le Rhône est pollué (pêche interdite à la consomation) et la méditérranée est polluée également...en même temps, beaucoup de tri se font dans des eaux polluées...on le sait aprés en surfant sur OT quand pas mal de triathlétes ont les mêmes symptômes..!!!! :sm10:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
damien39
Messages : 474
Inscription : 11 mai 2011, 15:38
Localisation : JURA

Re: 1er sprint

Message non lu par damien39 »

premier sprint effectué à St Point (25). Eaux du lac: 18,2 °.
- natation: j'ai laissé partir la masse pour nager un peu "seul". Malgré cela, 50m de brasse puis un essoufflement qui ne m'a pas laché durant les 600m... Je ne comprends pas... Enfin si, je crois qu'il faut que j'apprenne avec la combi car en piscine ça se passe bien (essai deux jours avec 3 séries de 600m avec des temps de 12'30) mais là, j'ai galéré comme un malade en crawlant 10m puis brasse pour récupérer puis crawl de nouveau puis brasse (brasse en combi= pas top). Sortie de l'eau 111ème sur 150 en 16'55 (je crois que la t1 est incluse). Gros merdier pour retirer ma combi (cheville droite).

- phase 2: je monte sur le vélo, enfile mes chaussures, bois un p'tit coup mais en voulant soulever le capuchon avec les dents, il saute et tombe=dommage. Avec le bidon à 45° sur le vélo, ça n'a pas trop coulé. 3 premiers kil entre 38 et 41 de moyenne puis une p'tite bosse puis une plus grosse où j'étais scotché: 20,7 km en 43'38 (t2 incluse je crois).

-càp: 5,2 km en 27'20 je crois avec une terrible montée au sortir du parc à vélo (5'40 au 1er kil), ensuite ça a été mieux (avec des chronos de 4'24 à 5'05 selon montée ou pas).

Conclusion: j'ai bien aimé mais j'ai également mesuré l'ampleur du travail encore à effectuer. J'ai revu également mes ambitions à la baisse (prévision d'un CD = pas à sûr à cause de la nat'). Pourtant en piscine, j'ai de réelles sensations avec des 1500m en 31' (avec pull-buoy) mais je n'ai pas senti les effets des entraînements lors des 600m de mon 1er tri. On me dit de prendre patience= ok mais comment gérer une nat' avec combi sans être asphyxié dès les 1ères dizaines de mètres ??? c'est pas demain la veille pour les 3800m de nat' sur IM...
ptitdav8
Messages : 67
Inscription : 18 oct. 2010, 10:52

Re: 1er sprint

Message non lu par ptitdav8 »

C'est une première expérience !!!!

Faut que tu essaies de nager en eaux libres avec des repères visuels (boué, port, ile ...) de manière a apprendre a t'orienter pour éviter les zig zag

après pour la combi (en esperant qu'elle soit à la bonne taille :-) ) il faut s'habituer, il faut s'etirer au maximum dans l'eau

Faut vraiment retrouver les sensations de glisse comme tu as en piscine.
damien39
Messages : 474
Inscription : 11 mai 2011, 15:38
Localisation : JURA

Re: 1er sprint

Message non lu par damien39 »

Merci. En effet, avec la combi, ça file bien sur l'eau mais le pb c'est je ne tiens pas à fréquence égale avec les mouvements effectués en piscine. Je suis très vite aspyxié et, suis obligé de m'arrêter ou de faire qq mouvements de brasse pour récupérer du souffle et de la souplesse dans les bras. D'après les correspondances, ma combi correspond à mon gabarit (je me situe au milieu des mini/maxi poids et tailles indiqués)
Ceditex
Messages : 164
Inscription : 30 avr. 2009, 11:20

Re: 1er sprint

Message non lu par Ceditex »

D'après ce que tu décris, tu peux explorer ces quelques pistes :
damien39 a écrit :j'ai de réelles sensations avec des 1500m en 31' (avec pull-buoy)
Normal que les sensations soient bonnes, t'as un PB !Ne t'habitue pas à nager avec ça et travaille plutôt ta technique de jambes. Comme ça, le jour de la course, avec la combi et les jambes qui flottent tu auras une impression de facilité.
damien39 a écrit :sans être asphyxié dès les 1ères dizaines de mètres ???
Pareil, il faut t'habituer aux conditions de course. Fais des séries de 100M par exemple, avec 25M à bloc et 75M à allure normale.

a+ et bravo pour ton 1er tri !
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007, 08:53

Re: 1er sprint

Message non lu par FAYARD »

ptitdav8 a écrit :C'est une première expérience !!!!

Faut que tu essaies de nager en eaux libres avec des repères visuels (boué, port, ile ...) de manière a apprendre a t'orienter pour éviter les zig zag

après pour la combi (en esperant qu'elle soit à la bonne taille :-) ) il faut s'habituer, il faut s'etirer au maximum dans l'eau

Faut vraiment retrouver les sensations de glisse comme tu as en piscine.
tu n'auras jamais les sensations de glisse que tu as en piscine et même il ne faut pas nager comme en piscine...Solarberg (sur son blog) l'explique, il faut plus de fréquence en bras car tu ne peux pas chercher la glisse au milieu de 300 nageurs...la nage en eau libre est differente c'est pour cela que bp de nageurs de piscine se ramassent en triathlon....un triathléte que je connais bien me mets 20 à 30" en nat sur les tri (1500m ) et pourtant son record en 400m pisicne est moins bon que le mien de 20 à 30" suivant les années !!! parcontre c'est l'inverse avec un collégue de club qui est légérement supérieur à moi en piscine mais en tri je le bats à chaque fois...
Y a tellement de paramétres qui perturbent ta nage...départ, chaleur, combi, orientation, peur, coups....cependant plus tu es propre techniquement en piscine, plus facile sera ta nage en lac car tu auras moins d'apréhension et le peu de technique qui va te rester au milieu de la bataille t'aidera à nager....
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
damien39
Messages : 474
Inscription : 11 mai 2011, 15:38
Localisation : JURA

Re: 1er sprint

Message non lu par damien39 »

Merci ceditex et FAYARD pour vos précieux conseils que je ne vais pas manquer d'appliquer dès mon prochain bain en eau libre. Il est vrai quêtre 300 nageurs au départ ou alors 5 dans une ligne d'eau, c'est très différent... :wink:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007, 08:53

Re: 1er sprint

Message non lu par FAYARD »

damien39 a écrit :Merci ceditex et FAYARD pour vos précieux conseils que je ne vais pas manquer d'appliquer dès mon prochain bain en eau libre. Il est vrai quêtre 300 nageurs au départ ou alors 5 dans une ligne d'eau, c'est très différent... :wink:
perso, je me place devant la meute, je pars à bloc et me place sur un coté comme cela j'évite les coups et je pose trés vite ma nage...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
zitoune
Messages : 29
Inscription : 17 mai 2011, 18:45

Re: 1er sprint

Message non lu par zitoune »

Bonjour à tous,

Dans le cadre de mon premier sprint je me suis fait chronométrer sur un 400m ce matin avec un temps de 6'28''. Je pense que ça commence à payer.
damien39
Messages : 474
Inscription : 11 mai 2011, 15:38
Localisation : JURA

Re: 1er sprint

Message non lu par damien39 »

zitoune a écrit :Bonjour à tous,

Dans le cadre de mon premier sprint je me suis fait chronométrer sur un 400m ce matin avec un temps de 6'28''. Je pense que ça commence à payer.
3,7 de moyenne ! pour un premier tri, c'est le TOP !! Même dans 20 ans, je ne nagerai aussi vite... Félicitations !

(ça a donné quoi le vélo et la càp ?)
Avatar de l’utilisateur
striketeam
Messages : 133
Inscription : 29 juin 2011, 21:29
Localisation : chazey sur ain 01

Re: 1er sprint

Message non lu par striketeam »

comment respire tu en nat? 2t, 3t, 4t??
à l'entrainement, essaie de respier au minimum en 3temps, ce qui permet de d'habituer a respirer des deux coté, de temps en temps(pas trop) releve la tete(style water polo) pour te reperer, et regarde au fond de la piscine quand tu souffle. essaie d'augmenter les temps de respiration, tu travaillera en anaerobie et ameliorera ton souffle.
damien39
Messages : 474
Inscription : 11 mai 2011, 15:38
Localisation : JURA

Re: 1er sprint

Message non lu par damien39 »

10% en 3t et donc 90 % en 2t (sinon je suis asphyxié). En 2 t (sans combi), je peux nager au moins 35-40' sans m'arrêter. Avec la combi, au bout de 50m je dois brasser un peu.
Je pense couper ma combi pour en faire une sans manche, je pense que le souci vient d'une (trop) grosse résistance lors des levés de bras en crawl donc c'est épuisant. Quelqu'un a t-il déjà coupé une combi, est-ce que ça fonctionne ?

a l'avenir (quand j'aurai plus de sous et que ça à penser), je m'achèterai une combi sans manche ce qui me procurer une aisance au niveau des mvts de bras.
Répondre