L'entrainement chez les jeunes

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Beatnick
Messages : 511
Inscription : 29 août 2003, 12:45
Contact :

L'entrainement chez les jeunes

Message non lu par Beatnick »

Je crée ce topic pour continuer la discution entamée ici :

viewtopic.php?t=4945&postdays=0&postorder=asc&start=45

Le braquet chez les jeunes vous en pensez quoi ?

Perso moi j'ai 20 ans et je roule depuis 3 ans bientôt et je ne suis qu'en 50*12... mais bon la force reste mon principal point faible à vélo :?


... et le nombre d'heure pour minimes/cadet/junior... l'influence sur les résultats...? Exprimez vous !
Avatar de l’utilisateur
yanou
Messages : 273
Inscription : 18 juin 2004, 17:05
Localisation : Clermont-Ferrand

Message non lu par yanou »

51x11 et 39x23.

et le 11 ne sert que dans les descentes... et au cul (tout rouge) de spin!

il me semble que physiologiquement le plus rentable est une frèquence autour 100 tr/min.

limiter les braquets (comme en unss) jusqu'en cadet, voir junior ça ne me paraît pas tellement extravagant, ça éviterait à certains de ce bousiller les genoux...
Beatnick
Messages : 511
Inscription : 29 août 2003, 12:45
Contact :

Message non lu par Beatnick »

Spin à le cul rouge ! Tient c'est un scoop ça ?! :D

De toute façon si le braquet n'est pas adapté à la force de celui qui roule à mon avis ça va vite décrocher... ou payer ses crampes à pied. Moi quand j'ai acheté mon bike, il était en 52, je me suis vite rendu compte qu'il y avait un soucis lol !
antoine1807
Messages : 91
Inscription : 16 janv. 2004, 21:43

braquet

Message non lu par antoine1807 »

Les normes FFC:
minime=46*16
cadet=46*14
junior=52*14
Pour info la rabobank espoir impose 52*12 (posthuma,dekker,reu...)
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004, 10:01

Message non lu par ironchris »

Etant vieux chez les jeunes(!?) je roule beaucoup l'hivers avec 50 dents. Ensuite, je monte 51, 52, voir 53 sur le vélo de CLM pour des séances spé.
En ce moment je roule beaucoup avec 52 et cassette 12/21 ou 12/23 avec un 39 toute l'année. Pour les courses, j'adapte en fonction du profils. Pour Lanzarote par exemple dans quelques semaines, je pense mettre 51/39 et 12/23.
Pour les jeunes (et les autres!), effectivement, il faut faire attention aux genous. S'assurer d'une bonne technique de pédalage. Malheureusement presque tous les vélos "constructeurs" sont proposés avec 53/39 et 11(!!) ou 12/23. Pour un débutant...pas terrible. Idem quant au choix de la longueur des manivelles, ça aussi me paraît important. je pense qu'il vaut mieux débuter avec des manivelles "courtes".
Pour moi, qui suit "longue distance" et qui suit plutôt véloce (fq optimum à 100 tr/mn pour effort LD) le 51 est mon plateau de prédilection. 51 et 12 à 100tr/mn, ça ne chaume pas quand même! Il y a de quoi rouler vite!
Avatar de l’utilisateur
yanou
Messages : 273
Inscription : 18 juin 2004, 17:05
Localisation : Clermont-Ferrand

Message non lu par yanou »

Beatnick a écrit :Spin à le cul rouge ! Tient c'est un scoop ça ?! :D
son cuissard.
antoine1807
Messages : 91
Inscription : 16 janv. 2004, 21:43

braquet

Message non lu par antoine1807 »

Quand t'achètes ton vélo tu dis au vndeur en quelle catégorie tu es et il te met le bon braquet...A mon avis cela permet tout de même de progresser techniquement puisque que tu es obligé de travailler la vélocité en course.Mais après tout les cyclistes c'est des gros bourrins enfin j' ai du mal à croire que le 53*11 est réellement bénéfique en cadet...
Avatar de l’utilisateur
jo le cowboy
Messages : 298
Inscription : 21 avr. 2005, 19:44
Localisation : chez ouam

Message non lu par jo le cowboy »

pour ma part c'est 50*12 (bon je débute à vélo)
avec je peux quand même taper sans pb du 65 en descente

je vois pas comment des juniors peuvent parler d'emmener du 54*11 sur des tris
ullrich c'est pas du 56*11 en clm?
et il me semble que le bonhomme est quand même assez réputé pour sa puissance non?
swam
Messages : 224
Inscription : 16 avr. 2005, 22:56

Message non lu par swam »

jo le cowboy a écrit :je vois pas comment des juniors peuvent parler d'emmener du 54*11 sur des tris
Persone n'a dit que des junoirs emmenaient du 54*11 mais qu'ils avaient tendance à tirer trop gros !
zozie
Messages : 436
Inscription : 28 juin 2004, 17:18
Localisation : Versailles et Embrun

Message non lu par zozie »

Salut... Je suis assez d'accord avec tous ce qui se dit sur le fait d'éviter d'avoir des braquets trop important trop jeune... Le pb, c'est que souvent les vélo sont livrés "clé en main" avec 53 et 12 voire 11 derriere... Et si on s'est saigné pour se payer un bike avec de l'ultégra ou pire, du dure ace... ben on hésite un peu avant de se payer une nouvelle cassette et un nouveau plateau... Et puis, on a beau dire qu'on sait rester sage en course, ben lorsqu'un mec te passe, souvent, surtout quand tu es jeune et sans expérience, tu as tendance a chercher à rester avec lui en jouant sur "la braquace" et pas sur la vélocité... Au moins, si ce jour la, tu l'as pas le 53, tu feras pas de conneries !! c'est sur que ça fait un peu "flic" comme systeme mais bon, aucn n'est parfait...En fait, les mecs qui mettent trop de braquet sans la puissance ni la position c'est un peu comme les mauvais nageurs qui nagent avec les enormes plaquettes "tyr" pour se persuader qu'ils ont des appuis... et qui se petent les épaules !!
Donc, de mon point de vue, un bon éducateur, si il a un peu d'inflence sur ses jeunes, doit les persuader d'acheter un compteur avec cadence de pédalage avant de penser aux dernières super roues en carbone par exemple...
A plus
Xavier :lol:
Avatar de l’utilisateur
bébéou
Messages : 2021
Inscription : 04 juin 2004, 15:42
Localisation : autun/vincennes/insep
Contact :

Message non lu par bébéou »

la meilleur cadence de pédalage sur 1 triathlon se raprocherait de 90 r/mn
dans le dernier kil afin de favoriser la transition laz redescente cardiaque il serait préférable de redescendre a 80r/mn
étude faites sur par des gens de l insep

l effet directe c est 1 premier kil a pied moins rapide mais 1 temps a pied global bien meilleur :wink:
bébéou : moins present car depart en fac aurevoir amis du forum certaines reflexions vont me manquer ...
zozie
Messages : 436
Inscription : 28 juin 2004, 17:18
Localisation : Versailles et Embrun

Message non lu par zozie »

Ok Bébéou, je savais pas ça mais je note !! Tu as les references ?
:lol:
Avatar de l’utilisateur
bébéou
Messages : 2021
Inscription : 04 juin 2004, 15:42
Localisation : autun/vincennes/insep
Contact :

Message non lu par bébéou »

désolé pas de ref mais c est une etude tres recente et tres éfficace
il faut essayer c est vrai que mouliner en fait c est tres con sur tout avant la transition ca aygmente le rytme cardiaque et ca fait tricoter sur les premiers mettre en course a pied avec une sensation que ca avance pas de plus c est une perte d énergie ...

je pense que l idéal serait de partir sur une fréquence élevée 100 tours et diminué jusqu a 80tours dans le dernier kil vélo :wink:
bébéou : moins present car depart en fac aurevoir amis du forum certaines reflexions vont me manquer ...
Hauss Joel
Messages : 243
Inscription : 20 mai 2004, 12:55
Localisation : Réunion

Message non lu par Hauss Joel »

Pour la fréquence de pédalage ce que je conseil aux jeunes (et aux autres)dont je m'occupe, c'est de situer cette fréquence entre la vitesse +(plusss) 50 et la vitesse + 60. Ainsi si on roule à 30 on tourne les jambes entre 80 et 90 tours/mn. Cela permet de garder un rythme de pédalage constant que ça monte (Ex: 20km/h = 70/80 trs/mn) ou que ce soit plat (40=90/100trs/mn).
En course, combiné avec la fréquence cardiaque on est toujours optimum dans sont choix de braquet
A l'entrainement cela permet de travaillé toute les filières cardiaque en puissance et/ou en vélocité.
Ce qui est facile à tenir sur des distances courte ou moyenne, mais qui, passé plusieures heures devient un autre problème. Beaucoup (et moi compris) se souviennent de chercher leur braquet (idéale) sans y pervenir au bout de 3/4h.
Beatnick
Messages : 511
Inscription : 29 août 2003, 12:45
Contact :

Message non lu par Beatnick »

bébéou a écrit :dans le dernier kil afin de favoriser la transition laz redescente cardiaque il serait préférable de redescendre a 80r/mn
Je confirme : j'ai eu vent de cette étude
Répondre