L'entrainement chez les jeunes
L'entrainement chez les jeunes
Je crée ce topic pour continuer la discution entamée ici :
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Le braquet chez les jeunes vous en pensez quoi ?
Perso moi j'ai 20 ans et je roule depuis 3 ans bientôt et je ne suis qu'en 50*12... mais bon la force reste mon principal point faible à vélo
... et le nombre d'heure pour minimes/cadet/junior... l'influence sur les résultats...? Exprimez vous !
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Le braquet chez les jeunes vous en pensez quoi ?
Perso moi j'ai 20 ans et je roule depuis 3 ans bientôt et je ne suis qu'en 50*12... mais bon la force reste mon principal point faible à vélo
... et le nombre d'heure pour minimes/cadet/junior... l'influence sur les résultats...? Exprimez vous !
51x11 et 39x23.
et le 11 ne sert que dans les descentes... et au cul (tout rouge) de spin!
il me semble que physiologiquement le plus rentable est une frèquence autour 100 tr/min.
limiter les braquets (comme en unss) jusqu'en cadet, voir junior ça ne me paraît pas tellement extravagant, ça éviterait à certains de ce bousiller les genoux...
et le 11 ne sert que dans les descentes... et au cul (tout rouge) de spin!
il me semble que physiologiquement le plus rentable est une frèquence autour 100 tr/min.
limiter les braquets (comme en unss) jusqu'en cadet, voir junior ça ne me paraît pas tellement extravagant, ça éviterait à certains de ce bousiller les genoux...
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- Messages : 91
- Inscription : 16 janv. 2004, 21:43
braquet
Les normes FFC:
minime=46*16
cadet=46*14
junior=52*14
Pour info la rabobank espoir impose 52*12 (posthuma,dekker,reu...)
minime=46*16
cadet=46*14
junior=52*14
Pour info la rabobank espoir impose 52*12 (posthuma,dekker,reu...)
Etant vieux chez les jeunes(!?) je roule beaucoup l'hivers avec 50 dents. Ensuite, je monte 51, 52, voir 53 sur le vélo de CLM pour des séances spé.
En ce moment je roule beaucoup avec 52 et cassette 12/21 ou 12/23 avec un 39 toute l'année. Pour les courses, j'adapte en fonction du profils. Pour Lanzarote par exemple dans quelques semaines, je pense mettre 51/39 et 12/23.
Pour les jeunes (et les autres!), effectivement, il faut faire attention aux genous. S'assurer d'une bonne technique de pédalage. Malheureusement presque tous les vélos "constructeurs" sont proposés avec 53/39 et 11(!!) ou 12/23. Pour un débutant...pas terrible. Idem quant au choix de la longueur des manivelles, ça aussi me paraît important. je pense qu'il vaut mieux débuter avec des manivelles "courtes".
Pour moi, qui suit "longue distance" et qui suit plutôt véloce (fq optimum à 100 tr/mn pour effort LD) le 51 est mon plateau de prédilection. 51 et 12 à 100tr/mn, ça ne chaume pas quand même! Il y a de quoi rouler vite!
En ce moment je roule beaucoup avec 52 et cassette 12/21 ou 12/23 avec un 39 toute l'année. Pour les courses, j'adapte en fonction du profils. Pour Lanzarote par exemple dans quelques semaines, je pense mettre 51/39 et 12/23.
Pour les jeunes (et les autres!), effectivement, il faut faire attention aux genous. S'assurer d'une bonne technique de pédalage. Malheureusement presque tous les vélos "constructeurs" sont proposés avec 53/39 et 11(!!) ou 12/23. Pour un débutant...pas terrible. Idem quant au choix de la longueur des manivelles, ça aussi me paraît important. je pense qu'il vaut mieux débuter avec des manivelles "courtes".
Pour moi, qui suit "longue distance" et qui suit plutôt véloce (fq optimum à 100 tr/mn pour effort LD) le 51 est mon plateau de prédilection. 51 et 12 à 100tr/mn, ça ne chaume pas quand même! Il y a de quoi rouler vite!
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- Inscription : 16 janv. 2004, 21:43
braquet
Quand t'achètes ton vélo tu dis au vndeur en quelle catégorie tu es et il te met le bon braquet...A mon avis cela permet tout de même de progresser techniquement puisque que tu es obligé de travailler la vélocité en course.Mais après tout les cyclistes c'est des gros bourrins enfin j' ai du mal à croire que le 53*11 est réellement bénéfique en cadet...
- jo le cowboy
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- Inscription : 21 avr. 2005, 19:44
- Localisation : chez ouam
pour ma part c'est 50*12 (bon je débute à vélo)
avec je peux quand même taper sans pb du 65 en descente
je vois pas comment des juniors peuvent parler d'emmener du 54*11 sur des tris
ullrich c'est pas du 56*11 en clm?
et il me semble que le bonhomme est quand même assez réputé pour sa puissance non?
avec je peux quand même taper sans pb du 65 en descente
je vois pas comment des juniors peuvent parler d'emmener du 54*11 sur des tris
ullrich c'est pas du 56*11 en clm?
et il me semble que le bonhomme est quand même assez réputé pour sa puissance non?
Salut... Je suis assez d'accord avec tous ce qui se dit sur le fait d'éviter d'avoir des braquets trop important trop jeune... Le pb, c'est que souvent les vélo sont livrés "clé en main" avec 53 et 12 voire 11 derriere... Et si on s'est saigné pour se payer un bike avec de l'ultégra ou pire, du dure ace... ben on hésite un peu avant de se payer une nouvelle cassette et un nouveau plateau... Et puis, on a beau dire qu'on sait rester sage en course, ben lorsqu'un mec te passe, souvent, surtout quand tu es jeune et sans expérience, tu as tendance a chercher à rester avec lui en jouant sur "la braquace" et pas sur la vélocité... Au moins, si ce jour la, tu l'as pas le 53, tu feras pas de conneries !! c'est sur que ça fait un peu "flic" comme systeme mais bon, aucn n'est parfait...En fait, les mecs qui mettent trop de braquet sans la puissance ni la position c'est un peu comme les mauvais nageurs qui nagent avec les enormes plaquettes "tyr" pour se persuader qu'ils ont des appuis... et qui se petent les épaules !!
Donc, de mon point de vue, un bon éducateur, si il a un peu d'inflence sur ses jeunes, doit les persuader d'acheter un compteur avec cadence de pédalage avant de penser aux dernières super roues en carbone par exemple...
A plus
Xavier
Donc, de mon point de vue, un bon éducateur, si il a un peu d'inflence sur ses jeunes, doit les persuader d'acheter un compteur avec cadence de pédalage avant de penser aux dernières super roues en carbone par exemple...
A plus
Xavier
- bébéou
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la meilleur cadence de pédalage sur 1 triathlon se raprocherait de 90 r/mn
dans le dernier kil afin de favoriser la transition laz redescente cardiaque il serait préférable de redescendre a 80r/mn
étude faites sur par des gens de l insep
l effet directe c est 1 premier kil a pied moins rapide mais 1 temps a pied global bien meilleur
dans le dernier kil afin de favoriser la transition laz redescente cardiaque il serait préférable de redescendre a 80r/mn
étude faites sur par des gens de l insep
l effet directe c est 1 premier kil a pied moins rapide mais 1 temps a pied global bien meilleur
bébéou : moins present car depart en fac aurevoir amis du forum certaines reflexions vont me manquer ...
- bébéou
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désolé pas de ref mais c est une etude tres recente et tres éfficace
il faut essayer c est vrai que mouliner en fait c est tres con sur tout avant la transition ca aygmente le rytme cardiaque et ca fait tricoter sur les premiers mettre en course a pied avec une sensation que ca avance pas de plus c est une perte d énergie ...
je pense que l idéal serait de partir sur une fréquence élevée 100 tours et diminué jusqu a 80tours dans le dernier kil vélo
il faut essayer c est vrai que mouliner en fait c est tres con sur tout avant la transition ca aygmente le rytme cardiaque et ca fait tricoter sur les premiers mettre en course a pied avec une sensation que ca avance pas de plus c est une perte d énergie ...
je pense que l idéal serait de partir sur une fréquence élevée 100 tours et diminué jusqu a 80tours dans le dernier kil vélo
bébéou : moins present car depart en fac aurevoir amis du forum certaines reflexions vont me manquer ...
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Pour la fréquence de pédalage ce que je conseil aux jeunes (et aux autres)dont je m'occupe, c'est de situer cette fréquence entre la vitesse +(plusss) 50 et la vitesse + 60. Ainsi si on roule à 30 on tourne les jambes entre 80 et 90 tours/mn. Cela permet de garder un rythme de pédalage constant que ça monte (Ex: 20km/h = 70/80 trs/mn) ou que ce soit plat (40=90/100trs/mn).
En course, combiné avec la fréquence cardiaque on est toujours optimum dans sont choix de braquet
A l'entrainement cela permet de travaillé toute les filières cardiaque en puissance et/ou en vélocité.
Ce qui est facile à tenir sur des distances courte ou moyenne, mais qui, passé plusieures heures devient un autre problème. Beaucoup (et moi compris) se souviennent de chercher leur braquet (idéale) sans y pervenir au bout de 3/4h.
En course, combiné avec la fréquence cardiaque on est toujours optimum dans sont choix de braquet
A l'entrainement cela permet de travaillé toute les filières cardiaque en puissance et/ou en vélocité.
Ce qui est facile à tenir sur des distances courte ou moyenne, mais qui, passé plusieures heures devient un autre problème. Beaucoup (et moi compris) se souviennent de chercher leur braquet (idéale) sans y pervenir au bout de 3/4h.