Licence Saison 2012 (foutage de gueule)

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
tribuddy
Messages : 2554
Inscription : 30 déc. 2010 09:25

Re: Licence Saison 2012 (foutage de gueule)

Message non lu par tribuddy »

Silver0l a écrit :
bilbonsacquet a écrit : Pour mémoire aussi, la Fédé dépend assez largement de subventions publiques (15 à 20% de son budget) qui ont vocation à décroitre. Donc le prix des licences ne pourra qu'augmenter.
ça dépend....
Si le nombre de licenciés augmente (surtout si on parle d'augmentations en pourcentage à deux chiffres sur plusieurs années), normalement ça fait des cotisations en plus non? ça peut certainement amortir le choc de la baisse inéluctable des subventions publiques...
Et puis maintenant que la FD est gérée comme une boite privée vu qu'elle cherche à tailler dans ses coûts de fonctionnement, pourquoi ne rechercherait-elle pas des sponsors pour augmenter AUSSI ses recettes? Lyonnaise des Eaux, Adidas, Isostar et Suunto c'est bien, mais y a pas moyen d'en trouver d'autres?
Pour info prenez British Triathlon qui a différentes catégories de sponsors: pour leurs équipes élites ils ont TATA Steel, General Electric et pour le reste des partenaires officiels c'est Adidas, 2XU, Panasonic et Focus bikes entre autres...
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Licence Saison 2012 (foutage de gueule)

Message non lu par Silver0l »

lgSTC a écrit : si t'es d'accord de payer plus sans rien de plus en retour, BRAVO!!!
justement si c'est des personnes "elus par nous" on a le droit de critiquer!!!! :mrgreen:

T'as complètement le droit de critiquer, mais si tu veux vraiment faire bouger les choses, c'est en s'engageant dans la Fédé, dans ton Club, dans ta Ligue, en assistant aux AG et/ou en te faisant élire que ça marche, pas en faisant son rageux sur un forum.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Licence Saison 2012 (foutage de gueule)

Message non lu par Silver0l »

tribuddy a écrit : Et puis maintenant que la FD est gérée comme une boite privée vu qu'elle cherche à tailler dans ses coûts de fonctionnement,
J'espère bien que TOUTES les administrations ont le souci de réduire au maximum leur coût de fonctionnement et d'économiser notre argent de contribuable, surtout à une époque où le poids de la dette de l'Etat est LE sujet de préoccupation majeur pour notre économie, nos emplois, et l'avenir de nos enfants.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Licence Saison 2012 (foutage de gueule)

Message non lu par Silver0l »

tribuddy a écrit : pourquoi ne rechercherait-elle pas des sponsors pour augmenter AUSSI ses recettes? Lyonnaise des Eaux, Adidas, Isostar et Suunto c'est bien, mais y a pas moyen d'en trouver d'autres?
Si tu lisais les compte-rendus sur le site de la Fédé (Bureau Directeur Fédéral et Comité Directeur), tu verrais que la question de la recherche de sponsors privés revient souvent.

Visiblement, c'est pas facile (cf. la brouille avec Audencia / La Baule pour un pb de sponsor énergétique, la défaillance d'une société pour trouver des sponsors créant le déficit du tri de Paris...). Si tu penses pouvoir aisément amener de nouveaux sponsors, je suis sûr que la Fédé sera très intéressée.

Malheureusement, j'ai peur que vu l'audience de notre sport, on n'en soit pas pas au niveau du foot ou du cyclisme pour attirer les sponsors (et heureusement diront certains), et que rien aujourd'hui ne puisse garantir un retour sur investissement à un sponsor qui voudrait soutenir le triathlon. Dans ce contexte, avoir les sponsors qu'on a est déjà pas si mal.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
lgSTC
Messages : 302
Inscription : 08 juin 2011 12:11

Re: Licence Saison 2012 (foutage de gueule)

Message non lu par lgSTC »

Silver0l a écrit :
lgSTC a écrit : si t'es d'accord de payer plus sans rien de plus en retour, BRAVO!!!
justement si c'est des personnes "elus par nous" on a le droit de critiquer!!!! :mrgreen:

T'as complètement le droit de critiquer, mais si tu veux vraiment faire bouger les choses, c'est en s'engageant dans la Fédé, dans ton Club, dans ta Ligue, en assistant aux AG et/ou en te faisant élire que ça marche, pas en faisant son rageux sur un forum.
j'ai été 5 années au comité de mon club, j'ai participé à moulte reprise aux réunions de ma ligue!! mais quand tu veux faire bouger les choses c'est pas si simple, ce que je vais dire est peut être choquant mais plus de la moitié des représentants des clubs sont des personnes non pratiquantes, qui ne comprennent pas que notre sport devient trop coûteux, ils ne voient uniquement devant leur porte ("il faut que le triathlon que l'on organise soit bénéficiaire"), oui je suis d'accord avec eux mais ils gagneraient plus d'argent en disant NON aux augmentations des affiliations club, à l'augmentation de la part ligue des licences, à l'augmentation des pass journée, ...
ou des personnes qui sont obligé d'être la parce que personnes d'autre veut y aller ou se présenter
dans ma ligue la personne qui est présidente est également engagé à la fédé, ce qui aide à faire passé la pilule des augmentations!!

je vais m'arrêter ici, parce que comme tu dit ça sert à rien de ronchonner sur ce forum!
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Licence Saison 2012 (foutage de gueule)

Message non lu par Silver0l »

lgSTC a écrit : ou des personnes qui sont obligé d'être la parce que personnes d'autre veut y aller ou se présenter
C'est bien le problème!

Les athlètes préfèrent ronchonner sur un forum plutôt que d'aller aux instances et se présenter. Et après, ils se plaignent d'être mal représentés, de ne pas être consultés, etc.

Le seul moyen de changer les choses est de s'engager, être présent, se présenter... et c'est aussi un moyen de mieux comprendre les dures réalités auxquelles est confronté une fédé, et pourquoi et comment les décisions sont prises. Mais c'est beaucoup moins fatigant de râler sur un forum, même si ça sert à rien.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
bilbonsacquet
Messages : 195
Inscription : 21 mars 2011 08:32

Re: Licence Saison 2012 (foutage de gueule)

Message non lu par bilbonsacquet »

Silver0l a écrit :
lgSTC a écrit : ou des personnes qui sont obligé d'être la parce que personnes d'autre veut y aller ou se présenter
C'est bien le problème!

Les athlètes préfèrent ronchonner sur un forum plutôt que d'aller aux instances et se présenter. Et après, ils se plaignent d'être mal représentés, de ne pas être consultés, etc.

Le seul moyen de changer les choses est de s'engager, être présent, se présenter... et c'est aussi un moyen de mieux comprendre les dures réalités auxquelles est confronté une fédé, et pourquoi et comment les décisions sont prises. Mais c'est beaucoup moins fatigant de râler sur un forum, même si ça sert à rien.
En résumé:
on ne doit absolument pas donner d'avis si on n'a pas une fonction ? donc, aucun avis opinion à donner sur les politiciens, car je ne suis pas élu, je ne suis pas député, ni même conseiller municipal, bien que j'ai élu ces personnes.
En triathlon, je me suis impliqué en tant que secrétaire/bénévole sur des épreuves/arbitre/titulaire du BF5/Triathlète pratiquant, mais n'ayant pas de fonction à la fédération, je ne peux en aucun cas faire part de mécontentement ?
alors oui, nous ne sommes pas en dictature (si tu prends tout au pied de la lettre :roll: ), mais parfois, pour faire avancer les choses, il faut malheureusement être plus direct. Certains le font au travers de grèves, par exemple, il y a différent moyen de s'exprimer, de faire part de son désaccord, "ronchonner" en fait parfois parti, et surtout si les personnes ont eu des implications à un moment donné et savent donner de leur temps aussi.
tribuddy
Messages : 2554
Inscription : 30 déc. 2010 09:25

Re: Licence Saison 2012 (foutage de gueule)

Message non lu par tribuddy »

Silver0l a écrit :
tribuddy a écrit : Et puis maintenant que la FD est gérée comme une boite privée vu qu'elle cherche à tailler dans ses coûts de fonctionnement,
J'espère bien que TOUTES les administrations ont le souci de réduire au maximum leur coût de fonctionnement et d'économiser notre argent de contribuable, surtout à une époque où le poids de la dette de l'Etat est LE sujet de préoccupation majeur pour notre économie, nos emplois, et l'avenir de nos enfants.
Tu dis ça et en même temps je suis sur que lorsqu'un service public ferme ses portes ça te fait ch... Tout le monde veut des services publics, plus de moyens pour la justice et plus d'infirmières et quand une classe de la maternelle de ta fille ferme ou bien que l'hôpital de ton chef lieu d'arrondissement ferme aussi, ne me dis pas que t'ouvres une bouteille de champ parce que ce serait soit disant mieux géré alors que tu perds forcément en qualité de vie et que tu t'interroges sur la pertinence de notre modèle social.

Bon ça c'était une aparté, car la FD n'est pas une administration publique (au sens fonction publique d'Etat et collectivités territoriales) même si elle remplit des missions d'utilité publique et c'est certainement à ce titre qu'elle reçoit des subventions publiques, sauf erreur de ma part.
Moi ce que je dis, c'est boîte ET/OU gestion privée => je file de moins en moins d'argent de l'état et démerdez-vous (si l'activité en question n'est pas une priorité ou que des circonstances exceptionnelles comme la crise de la dette actuelle peuvent justifier) qu'importe s'il s'agit d'un secteur non marchand/ associatif.
Loin de moi la prétention de dire que cette FD est mal gérée. Elle perçoit de l'argent public, à ce titre elle est surveillée par les limiers des la Cour des Comptes, je n'ai pas de doute quand à leur compétence.
L'Etat ne peut pas tout faire, et si le sport n'est pas une priorité, qu'on ne nous raconte pas de salades et que ces FD ne viennent pas jouer les pleureuses: c'est justement en coupant petit à petit le robinet que ces fédés se bougeront pour trouver d'autres ressources. Pour ma part,je préfère de loin que l'argent de l'Etat aille aux hôpitaux et aux maternelles, surtout quand on voit que le prix des licences augmente en même temps que le nombre de licenciés et que je ne perçois pas vraiment d'amélioration au niveau des prestations.

Silver0l a écrit : Si tu lisais les compte-rendus sur le site de la Fédé (Bureau Directeur Fédéral et Comité Directeur), tu verrais que la question de la recherche de sponsors privés revient souvent.

Visiblement, c'est pas facile (cf. la brouille avec Audencia / La Baule pour un pb de sponsor énergétique, la défaillance d'une société pour trouver des sponsors créant le déficit du tri de Paris...). Si tu penses pouvoir aisément amener de nouveaux sponsors, je suis sûr que la Fédé sera très intéressée.

Malheureusement, j'ai peur que vu l'audience de notre sport, on n'en soit pas pas au niveau du foot ou du cyclisme pour attirer les sponsors (et heureusement diront certains), et que rien aujourd'hui ne puisse garantir un retour sur investissement à un sponsor qui voudrait soutenir le triathlon. Dans ce contexte, avoir les sponsors qu'on a est déjà pas si mal.
Je te rassure, toutes les FD ont les mêmes problèmes... Rien que l'organisation des championnats du monde d'escrime l'an dernier a été un casse-tête niveau sponsoring, ça a failli ne pas se faire. ça fait partie du challenge de trouver des sponsors qui veulent s'engager sur le long terme, mais je suis pas défaitiste, le triathlon a plein d'atouts et il doit se mettre en avant. Rien qu'à voir les orga se battre pour accueillir des épreuves du circuit Ironman, ce sport a de l'avenir.
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Licence Saison 2012 (foutage de gueule)

Message non lu par Silver0l »

bilbonsacquet a écrit : En résumé:
(bla bla bla)
Tu caricatures ma position.

En résumé:

En dictature, on a les dirigeant qu'on nous impose - bon ou mauvais.
Mais nous sommes en démocratie, et nous avons donc les dirigeants que nous méritons - bons ou mauvais. Et ça s'applique aussi bien à un pays qu'à la Fédé.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Licence Saison 2012 (foutage de gueule)

Message non lu par Silver0l »

tribuddy a écrit :
Silver0l a écrit :
J'espère bien que TOUTES les administrations ont le souci de réduire au maximum leur coût de fonctionnement et d'économiser notre argent de contribuable, surtout à une époque où le poids de la dette de l'Etat est LE sujet de préoccupation majeur pour notre économie, nos emplois, et l'avenir de nos enfants.
Tu dis ça et en même temps je suis sur que lorsqu'un service public ferme ses portes ça te fait ch... Tout le monde veut des services publics, plus de moyens pour la justice et plus d'infirmières et quand une classe de la maternelle de ta fille ferme ou bien que l'hôpital de ton chef lieu d'arrondissement ferme aussi...
Bien sûr!

La difficulté est de réduire les coûts TOUT en maintenant le service rendu au public - sinon ce serait trop facile (c'est ce que font par exemple en ce moment les Britanniques, les Grecs, les Portugais, les Espagnols, les Irlandais, les Italiens, les Américains... en coupant dans les dépenses sociales).

Et un exemple typique où on coupe dans les coûts sans réduire significativement le service rendu au public, c'est la licence dématérialisée.

Si on ne faisait pas ce genre d'économie, il faudrait prendre des mesures autrement plus douloureuses...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
kotch
Messages : 322
Inscription : 07 sept. 2006 16:58
Localisation : gemozacity

Re: Licence Saison 2012 (foutage de gueule)

Message non lu par kotch »

En tous cas, qu'est ce que je me fends la poire avec ce sujet !

tout cela parce qu'on n'envoi plus un bout de plastique (Biodégradable ???) :-)

pour faire baisser le prix des licences Fédérales, la solution :
Podium JO 2012 : 1/ Hauss 2/ Vidal 3/ Luis

Pour moi le problème vient plus que personne n'ose faire payer 200 euros (voir plus) pour adhèrer dans un club de triathlon !
c'est 16 euros par mois pour pouvoir s'entrainer minimum 3 fois par semaine (en général, je pense que peu de club font moins)

quand tu vois que certains payent de 20 à 50 euros pour aller 1 fois par semaine dans une salle de fitness... :wink:

allez continuez, c'est mes 5' de fous rires en ce moment !
keep smiling

Je suis capable du meilleur comme du pire, mais, dans le pire, c'est moi le meilleur
jeromenolimit
Messages : 120
Inscription : 09 févr. 2011 22:21
Localisation : Nice

Re: Licence Saison 2012 (foutage de gueule)

Message non lu par jeromenolimit »

Après tous ces cours magistraux de gestion des administrations, je crois quand même que le débat initial n'avait rien de profond. Pourtant, le besoin de matérialiser son investissement annuel à travers une carte plastifiée peut être légitime. Il y a des gens qui aiment les livres et d'autres les tablettes tactiles :D
Mais de là à vociférer contre la fédé, je pense que l'on est dans une projection de frustration évidente. Même le triathlon n'échappe pas à la règle, il y aura toujours des frustrés bougons dans ces "mini-sociétés" représentées sur les forum. C'est très amusant.
Par contre, sans réouvrir les débats, l'implication dans les collectivités est effectivement primordiale, (ceux qui gueulent le plus sont en général ceux qui en bran.......le le moins), et j'ose espérer que vous saisissez bien que ce n'est pas parce que la licence est dématérialisée, et que par conséquent la fédé économise, que vous paierez votre licence moins cher l'année prochaine :mrgreen:
Douce France .... :)
Avatar de l’utilisateur
dad1
Messages : 2953
Inscription : 14 sept. 2006 18:36
Localisation : côte d'or
Contact :

Re: Licence Saison 2012 (foutage de gueule)

Message non lu par dad1 »

Je suis président de club depuis moins d'un an, j'encadre 5 créneaux hebdo, je vais organiser une course en Aout, je passe un BF4. Est-ce que j'ai le droit de critiquer, hein les progressistes ???

Pour éviter de refiler une licence version A4 aux 9 enfants de mon club, j'ai du jouer avec photoshop et une plastifieuse à mes frais ! Bah oui, ces jeunes ont une attente bien précise, ils veulent une vraie licence. Pas une copie de livret de famille qui accompagne une attestation à présenter avant chaque épreuve !!!

Après que la FFTRI veuille faire des économies, c'est une chose, mais qu'elle prennent les clubs pour des cons, c'en est une autre. J'ai saisi moi même toutes les licences, imprimer les attestations, "créé" des licences pour les jeunes et pour me remercier, que fait la FFTRI ? Elle me demande de conserver pendant 10 ans les formulaires et certificats médicaux...transferts de tâches, transferts de responsabilité. Bah oui si je fais une erreur, il n'y a personne pour vérifier ce que je fais et je deviens donc entièrement responsable !! Ça donne envie de s'investir, n'est-ce pas ?

Oh merde O l'argenté va encore m'expliquer que j'ai du mal comprendre la RG :mrgreen:
Veni, vidi, vici
je suis venu vider les cabinets
vintagemx.bt
Messages : 191
Inscription : 27 janv. 2009 17:52

Re: Licence Saison 2012 (foutage de gueule)

Message non lu par vintagemx.bt »

dad1 a écrit :Je suis président de club depuis moins d'un an, j'encadre 5 créneaux hebdo, je vais organiser une course en Aout, je passe un BF4. Est-ce que j'ai le droit de critiquer, hein les progressistes ???

Pour éviter de refiler une licence version A4 aux 9 enfants de mon club, j'ai du jouer avec photoshop et une plastifieuse à mes frais ! Bah oui, ces jeunes ont une attente bien précise, ils veulent une vraie licence. Pas une copie de livret de famille qui accompagne une attestation à présenter avant chaque épreuve !!!

Après que la FFTRI veuille faire des économies, c'est une chose, mais qu'elle prennent les clubs pour des cons, c'en est une autre. J'ai saisi moi même toutes les licences, imprimer les attestations, "créé" des licences pour les jeunes et pour me remercier, que fait la FFTRI ? Elle me demande de conserver pendant 10 ans les formulaires et certificats médicaux...transferts de tâches, transferts de responsabilité. Bah oui si je fais une erreur, il n'y a personne pour vérifier ce que je fais et je deviens donc entièrement responsable !! Ça donne envie de s'investir, n'est-ce pas ?

Oh merde O l'argenté va encore m'expliquer que j'ai du mal comprendre la RG :mrgreen:
Je suis dans le même cas, sauf pour le BF4.

C'est avec un plaisir tout à fait dissimilé (lol) :x :x :x que j'ai appris le principe de conservation des certifs par les clubs et le transfert de responsabilité, après m’être pris le choux avec la ligue quand elle m'a renvoyé toutes mes demandes de licences.
On a juste été prévenus par mail de 21/10 que tout licences reçues après le 18/10 serait renvoyées...
C'est pour ça que j'ai beaucoup apprécie la discrète (sic) :evil: :evil: :evil: légère augmentation (+13% pour les licences adulte et +32% sur les licences jeunes) appliquée par la ligue.
Avec déjà toutes les responsabilités qui reposent sur un président d'association!!!
je me suis retrouvé temporairement interdit bancaire personnellement suite à une connerie de la ligue avec un chèque club daté d'une époque ou je n’étais même pas le président!!!
Tu as un pet sur ton organisation, c'est toi qui trinque perso!!!
Maintenant, c'est toi qui sera responsable de la bonne santé de tes licenciés. Pendant 10 ans :( :( :(

Il ne faudra pas s’étonner si on laisse tomber.
Le triathlon, c'est un loisir et un plaisir.
Je veux bien faire un effort pour aider le développement de la discipline en m'impliquant dans un club.
ça me coute beaucoup de temps que je ne passe pas avec ma famille et de frais de route pour des deplacements.
J'ai du revoir mon temps d'entrainement nettement à la baisse pour ça.
Mais si c'est pour en endosser encore un peu plus en cas de pb, je laisse tomber et je reviens juste pratiquant consommateur.
Avatar de l’utilisateur
vounet
Messages : 758
Inscription : 04 août 2005 12:39

Re: Licence Saison 2012 (foutage de gueule)

Message non lu par vounet »

Silver0l a écrit : Bien sûr!

La difficulté est de réduire les coûts TOUT en maintenant le service rendu au public - sinon ce serait trop facile (c'est ce que font par exemple en ce moment les Britanniques, les Grecs, les Portugais, les Espagnols, les Irlandais, les Italiens, les Américains... en coupant dans les dépenses sociales).

Et un exemple typique où on coupe dans les coûts sans réduire significativement le service rendu au public, c'est la licence dématérialisée.

Si on ne faisait pas ce genre d'économie, il faudrait prendre des mesures autrement plus douloureuses...
Pour information la plupart des administrations reviennent en arriére pour leurs courriers, ils "re-matérialisent", en effet si tout le monde passe via la numérisation La Poste doit trop licencier ce qui n'est pas du gout des syndicats, donc on fait marche arrière pour éviter de licencier et on paye un service qu aurait pu être gratuit, pour éviter de licencier...

Au niveau des instances préféctorales il est également demandé d'utiliser plus réguliérement les services courriers, en attendant que La Poste soit au niveau du passage au numérique.... dont les ex DDJS (cohésion sociale , actuellement)

Les fédérations ayant une délégation de service public, c'est une des particularité du droit Français, les grosses fédérations ( plusieurs millions de licenciés) ont reçu comme consignes de continuer à utiliser le service postal comme moyen de communication et Orange en tant que prestataire de communication, d'utiliser la SNCF pour les déplacements, prendre Air France en avion, etc ...

Les fédérations les moins representatives doivent diminuer leur budget au profit des plus representatives, pour que ces budgets soient reversés aux "grosses fédérations" afin que cet argent soit, à son tour, reversé aux services public ou entreprises en délégations ou régies de services.
Pour devenir riche rapidemment, rien de plus simple.
Tu achétes un Français, au prix qu'il vaut et
Tu le revends au prix qu'il croit valoir....
Répondre