Fractionné

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: Fractionné

Message non lu par sguigui »

Dans ce cas la tu devrai peut-être en course à pied te focaliser sur le foncier 2x1h pour travailler l'endurance

Si tu souhaite continuer dans le fractionné je te conseille des cycles de 4semaines en allongeant les temps
-1er semaine 2*5*(30-30)
-2eme semaine 2*5(1-1)
-3eme semaine 2*5(1'30-1'30)
et la quatrième semaine tu ne fais rien juste un footing tranquille


1400km pour la victoire ça risque d'être compliqué pour finir c'est bien assez
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
Avatar de l’utilisateur
pierrot12
Messages : 368
Inscription : 02 août 2011 13:53

Re: Fractionné

Message non lu par pierrot12 »

Bonjour Fred,

1400 kms à vélo demeurent largement suffisants pour ton duathlon, beaucoup n'en ont pas autant :wink:
Pour les fractionnés, il importe aussi de les effectuer de manière progressive. En clair, si tu effectues par exemple 10x30''/30", ne pars pas complétement à fond dès la première fraction d'effort. L'idéal est que ta vc cardiaque augmente régulièrement du premier au dernier effort. L'erreur est justement de partir parfois trop vite et de finir ta série avec une intensité moindre, à l'instar du vélo d'ailleurs.
Quant à la progressivité de ce type d'exercice, tu pourras ensuite intégrer des 45"/45", des 1'/1' voire des 1'30"/1 lorsque ton corps sera mieux habitué. Ta vo2 max te diras merci.
43' au 10 kms reste une performance honnête. Si tu perds 5kgs supplémentaires tu amélioreras ton chrono significativement.
Ton passé de cycliste de haut niveau est une gageure et prouve que tu possèdes des prédispositions naturelles aux efforts d'endurance supérieures à la moyenne, le seul danger dans ce cas est parfois de brûler les étapes et d'en faire trop.
Bon courage pour ton entraînement.
fred balland
Messages : 24
Inscription : 21 mars 2012 11:08
Localisation : 88-Vosges

Re: Fractionné

Message non lu par fred balland »

pierrot12 a écrit :Bonjour Fred,

1400 kms à vélo demeurent largement suffisants pour ton duathlon, beaucoup n'en ont pas autant :wink:
Pour les fractionnés, il importe aussi de les effectuer de manière progressive. En clair, si tu effectues par exemple 10x30''/30", ne pars pas complétement à fond dès la première fraction d'effort. L'idéal est que ta vc cardiaque augmente régulièrement du premier au dernier effort. L'erreur est justement de partir parfois trop vite et de finir ta série avec une intensité moindre, à l'instar du vélo d'ailleurs.
Quant à la progressivité de ce type d'exercice, tu pourras ensuite intégrer des 45"/45", des 1'/1' voire des 1'30"/1 lorsque ton corps sera mieux habitué. Ta vo2 max te diras merci.
43' au 10 kms reste une performance honnête. Si tu perds 5kgs supplémentaires tu amélioreras ton chrono significativement.
Ton passé de cycliste de haut niveau est une gageure et prouve que tu possèdes des prédispositions naturelles aux efforts d'endurance supérieures à la moyenne, le seul danger dans ce cas est parfois de brûler les étapes et d'en faire trop.
Bon courage pour ton entraînement.
Merci Pierrot12, comme tu le dis il ne faut pas que je grille les étapes, cela ne fait que 8 mois que je recommence le sport :wink:
sguigui a écrit :Dans ce cas la tu devrai peut-être en course à pied te focaliser sur le foncier 2x1h pour travailler l'endurance

Si tu souhaite continuer dans le fractionné je te conseille des cycles de 4semaines en allongeant les temps
-1er semaine 2*5*(30-30)
-2eme semaine 2*5(1-1)
-3eme semaine 2*5(1'30-1'30)
et la quatrième semaine tu ne fais rien juste un footing tranquille


1400km pour la victoire ça risque d'être compliqué pour finir c'est bien assez
Ok, je vais suivre vos conseils, effectivement pour la victoir on y pensera une autre fois :lol: cette saison étant une saison test, on va découvrir au fur et à mesure et surtout prendre du plaisir !
Fred
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: Fractionné

Message non lu par Antoine191 »

Si tu es un ancien pro cycliste la partie vélo d'un cd sera une formalité meme si tu n'as pas roulé depuis longtemps. Il faut voir que tu va sortir loin de l'eau et donc les premier vont faire un paquet de draft de bons et partir loin. Vu ton passé (un peu de cap beaucoup de vélo) je me concentrerai sur la nat. A pars si tu fais des epreuves sans drafting il est obligatoire de ne pas sortir trop loin de l'eau et nager bien c'est long a venir.
Conclusion: Nage, nage, nage et puis cours régulièrement surtout quand t'es bien fatigué car la course du tri ca se fait cramé, aprés le contenu de la seance cap n'est pas aussi primordial que la régularité de l'entrainement en surfatigue.
Avatar de l’utilisateur
telenis
Messages : 65
Inscription : 23 juin 2009 21:40
Localisation : Par ici...

Re: Fractionné

Message non lu par telenis »

fred balland a écrit :Pour ce qui est de la partie course à pied, je suis à un minable 43 min au 10 kms, mais bon je recommence de zéro quasiment :wink:
J'avoue que ce genre de "petites" phrases me cassent les c...... grââve ! :evil:
C'est tellement méprisant pour tous ceux qui trouvent ce chrono déjà bien trop haut perché :cry:
Il suffit de jeter un oeil sur les résultats d'un 10km sur route pour voir qu'avec 4'20" au km, tu vas avoir du monde dans le rétro :oops:
... et ne venez pas me demander mes temps de référence pour savoir si je me sens visé ou pas :!:

Aaaah !!!
Ca ne sert à rien mais il fallait que je le dise !
Dent cassée ne vaut pas fève...
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Fractionné

Message non lu par FAYARD »

telenis a écrit :
fred balland a écrit :Pour ce qui est de la partie course à pied, je suis à un minable 43 min au 10 kms, mais bon je recommence de zéro quasiment :wink:
J'avoue que ce genre de "petites" phrases me cassent les c...... grââve ! :evil:
C'est tellement méprisant pour tous ceux qui trouvent ce chrono déjà bien trop haut perché :cry:
Il suffit de jeter un oeil sur les résultats d'un 10km sur route pour voir qu'avec 4'20" au km, tu vas avoir du monde dans le rétro :oops:
... et ne venez pas me demander mes temps de référence pour savoir si je me sens visé ou pas :!:

Aaaah !!!
Ca ne sert à rien mais il fallait que je le dise !
je vais me faire l'avocat du diable...pour un sujet jeune, sans pb de surpoid, sans soucis de santé, faire 43' au 10km en étant sportif c'est pas la mer à boire non plus, faut pas exagérer...il ne parle pas de 33'....faut juste se sortir les doigts du cul et s'en donner les moyens...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
papanzer
Messages : 1556
Inscription : 09 mars 2010 23:00

Re: Fractionné

Message non lu par papanzer »

entièrement d'accord avec Fayard, pour un sportif amateur jeune, sain, de gabarit "standard", et qui s'entraine un peu, 40' au 10 km représente la perfo moyenne. C'est en dessous que ça se corse
et en dessous de 35' il faut un petit coup de pouce génétique
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: Fractionné

Message non lu par Vank »

FAYARD a écrit :'....faut juste se sortir les doigts du cul et s'en donner les moyens...
papanzer a écrit : et en dessous de 35' il faut un petit coup de pouce génétique
Le voilà bien avancé le pauvre gars................. :roll: :roll: :roll:

Il doit faire quoi avec ses doigts in fine :?:

:mrgreen: :mrgreen:
Pain is inevitable, suffering is optional.
fred balland
Messages : 24
Inscription : 21 mars 2012 11:08
Localisation : 88-Vosges

Re: Fractionné

Message non lu par fred balland »

Une dernière question.

Pour une question d'emploi du temps, j'ai du mal de faire une seance de fractionné en vélo et une seance en CAP par semaine.

Est-il possible et bénéfique de faire une séance vélo avec fractionné puis enchainer une CAP avec fractionné ? Ou alors alterner chaque semaine 1 seance de fractionné vélo et CAP .?

Merci.
Fred
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: Fractionné

Message non lu par sguigui »

J' alternerai car tu risque d'attaquer ta séance de fractionnée en étant déja fatigué et tu risque des blessures (sport plus traumatisant) et surtout tu ne sera pas dans les meilleurs dispositions pour courir à vma

Par contre si dans le sens d'alterner tu entend faire une seul séance de cap fractionné toutes les deux semaines à ta place je laisserai tomber et je ferai de l'EF
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
dam191
Messages : 101
Inscription : 23 déc. 2008 18:26
Localisation : Nord

Re: Fractionné

Message non lu par dam191 »

En enchainement après une belle séance vélo tu peut travailleur l'allure course : tu fais 2*1000 (allure course - 5sec) + 2000 (allure course) + 2*1000. ça passe très bien.
Répondre