Besoin de conseils pour mon premier vélo

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Besoin de conseils pour mon premier vélo

Message non lu par falkner »

ironturtle a écrit :Etude posturale. Quelle belle arnaque comme argument de vente si le gars qui la fait n'est pas pro. :wink: Je t'en parle en connaissance de cause.
ah et papi t'emmerde. :D Le confort c'est ce qui te fera terminer tes IM et pas bâcher. :wink:
Et aucun de mes vélos n'est en carbone. :D :D
+1
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Avatar de l’utilisateur
scal64
Messages : 37
Inscription : 19 avr. 2012 15:54

Re: Besoin de conseils pour mon premier vélo

Message non lu par scal64 »

ironturtle a écrit :Etude posturale. Quelle belle arnaque comme argument de vente si le gars qui la fait n'est pas pro. :wink: Je t'en parle en connaissance de cause.
ah et papi t'emmerde. :D Le confort c'est ce qui te fera terminer tes IM et pas bâcher. :wink:
Et aucun de mes vélos n'est en carbone. :D :D
J'avoue l'étude, çà doit dépendre qui la fait, mais le gars est réputé sérieux (par des cycliste du coin haut niveau).
Pour le "papi", c'était façon de parler hein ;-)
Parcontre les IM, je n'y suis pas encore, j'ose à peine rêver un half pour l'instant.

Je m'en vais sur ce pas me documenter sur la manière de prendre mes mesures, je sais juste que j'ai des grandes jambes et un petit tronc pour ma taille :D
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: Besoin de conseils pour mon premier vélo

Message non lu par bendufff »

scal64 a écrit :
bendufff a écrit :Je demandais parce que mon addict est très confort et qu'il me semble (peut-être à tort) que le foil a à peu près les mêmes géométries. Ensuite, pour la polyvalence ça serait un mix confort/perf, parce qu'être sur un cadre vachement relevé (donc trop confort), ne me parait justement pas très polyvalent dans l'optique de rouler toute l'année et faire quelques triathlons donc dans le vent (si pas de drafting). Il faudrait qu'il nous dise ce qu'il entend par polyvalence...

Voili voilà.

à+
En fait j'entends par polyvalent, quelque chose qui ne soit pas dédié QUE au tri, pas un truc de CLM quoi, ni trop prononcé Aero.
Je cherche pas non plus un truc de papi avec selle massante 4 étoile :D

Un vélo un peu aéro, bien performant, et quand même correct en confort, çà me va très bien.
En fait un vélo qui reste performant, mais sur lequel je me sens bien pour rouler plusieurs heures, et avec lequel je pourrais faire un peu de compétition (à mon niveau).

Dans ce cas, pour rester chez scott, je prendrai le foil (mais tu l'as vu plus haut, je suis complètement séduit par ses lignes et je ne l'ai jamais testé). Ce n'est pas du tout un contre la montre. Il a les tubes aérodynamiques, mais je pense qu'à notre niveau c'est négligeable. Par contre, ta position à toi sera plus aéro que sur un CR1, et ça, on le ressent vite. Mais ça reste un vélo de route, fait pour rouler des heures. Il a déjà roulé sur des grands tours j'imagine...

Voilà, mais c'est pas super objectif.
Avatar de l’utilisateur
scal64
Messages : 37
Inscription : 19 avr. 2012 15:54

Re: Besoin de conseils pour mon premier vélo

Message non lu par scal64 »

C'est vrai que le Foil à l'air pas mal, par contre dans mon budget çà sera un foil 40 au mieux, quitte à le faire évoluer plus tard.
Il est temps de m'intéresser à ma morphologie pour faire un choix adapté maintenant.
En fonction de ces paramètres j'arriverai à me décider entre le look566, le foil ou le CR1.

Merci à tous pour vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
kimaswan
Messages : 2205
Inscription : 02 juin 2007 19:14
Localisation : Nantes

Re: Besoin de conseils pour mon premier vélo

Message non lu par kimaswan »

scal64 a écrit :Déjà merci pour vos réponses,
Pour le pédalier, j'étais bien parti sur un compact, donc çà je garde.

Pour les dérailleurs on m'a déconseillé le 105, mais c'est une personne qui roule 15000 km annuel à haut niveau, il n'a forcément pas les même exigences que moi.
Après si vous me confirmer qu'un 105 reste honorable, çà me permet d'alléger mon budget, parce que j'ai aussi le casque les pédales, les chaussures, les vêtements à acheter.

Sinon j'ai regardé les modèles dont vous m'avez parlé.
- Le CR1 est beau j'avoue, il me plait autant que le look 566 maintenant, et le foil aussi, mais quelle différence y a t-il entre un foil et un CR1 ?
- Chez Cervélo, la serie R j'édhère pas à la forme des "barres", par contre la serie S je la trouve magnifique, plus Aero si je comprends mais moins confortable ?
- Le Trek Madone est beau aussi, dans mon budget, avec un mix 105/ultegra
- Le specialized Tarmac me parait légèrement plus cher à groupe égal, et j'aime moins le look même s'il est magnifique

En gros si j'écoute mon coeur, je me lancerai bien sur un look 566, ou un CR1 (voir même un Foil), ou un Cervélo S2 (légèrement différent de mes critères).

Rhaaaa, c'est dur ils sont tous beaux.
Le 105 fonctionne aussi bien que l'ultegra. La différence, ce sont les alliages utilisés qui peuvent être moins durables que la gamme au dessus (il te faudra changer les plateaux ou la chaine ou la cassette un poil plus souvent... mais au final, les consommables sont moins chers en 105 qu'en Ultegra et rien ne t'empêche de prendre de l'Ultegra ensuite). Et la seconde différence, c'est le poids, environ 10% de plus.
Dans ton budget, tu peux peut-être arriver à prendre de l'ultegra Di2 : à titre personnel, je ne reviendrai plus vers le mécanique.
-----------------__0------------0
--------------_`\<,_---------</\_
--~.o^,----(_)/ (_)---------_/\
Ride more, Talk less
Avatar de l’utilisateur
scal64
Messages : 37
Inscription : 19 avr. 2012 15:54

Re: Besoin de conseils pour mon premier vélo

Message non lu par scal64 »

kimaswan a écrit : Le 105 fonctionne aussi bien que l'ultegra. La différence, ce sont les alliages utilisés qui peuvent être moins durables que la gamme au dessus (il te faudra changer les plateaux ou la chaine ou la cassette un poil plus souvent... mais au final, les consommables sont moins chers en 105 qu'en Ultegra et rien ne t'empêche de prendre de l'Ultegra ensuite). Et la seconde différence, c'est le poids, environ 10% de plus.
Dans ton budget, tu peux peut-être arriver à prendre de l'ultegra Di2 : à titre personnel, je ne reviendrai plus vers le mécanique.
C'est noté pour le 105, mon budget ayant été revu à la baisse entre temps 2000-2500 je pense basculer sur du 105 pour commencer.
Entre temps j'ai pu regarder d'autres modèles, j'ai repéré la serie Xelius de Lapierre qui me plait bien esthétiquement parlant.
C'est du même niveau que les autres marque citées selon vous ? Je ne connais que de nom.
Dans mon budget le peux prendre le xelius 100 ou 200.

Au final il me reste dans mes choix :
Look 566 en 105 2099
Look 566 en ultegra 2499
Lapierre Xelius 100 monté en 105 et frein 561 1999
Lapierre Xelius 200 monté en Ultegra 2599
Scott CR1 Team monté en 105 1999
Scott CR1 Elite monté en Rival 2799
Scott Foil 40 en 105 2399
Avatar de l’utilisateur
scal64
Messages : 37
Inscription : 19 avr. 2012 15:54

Re: Besoin de conseils pour mon premier vélo

Message non lu par scal64 »

Bonjour,

Je reviens sur mon post car que je n'ai toujours pas figé mon choix, c'est compliqué tous ces vélos.
niveau budget final, çà se précise j'arrive à 2800€ tout compris : vélo + casque + chaussures + pédales (le prolongateur attendra un peu)
Au passage il va surement me falloir des vêtements adaptés il fait froid en ce moment, pas sur que ma tenue de course à pied hiver suffise pour le vélo.

Après un peu de lecture j'ai cru comprendre que le Look 566 avait une géométri plutot "relevé" très confortable mais finalement plus orienté cyclotourisme.
Comme je compte faire de la compétition "à mon niveau", je ne suis pas sûr que ce soit un bon choix.

Il me reste donc dans la liste les 2 scott (CR1 ou Foil), plus orienté course que le 566, avec si j'ai bien compris plus d'aero sur le Foil et plus de confort sur le CR1.
Ensuite il reste le Lapierre Xelius, mais je n'arrive pas à trouver d'infos sur la fiabilité/qualité, ont-ils bonne presse, est-ce un choix adapté au triathlon ?

Je rajoute à ma liste les 2 vélo suivants car il sont souvent mentionnés et que je les trouve assez beaux en blanc, mais je ne connais pas du tout :
Cannondale Synapse Carbon 3(ultegra)/5(105) => Niveau budget seul le 5 passe
Specialized TARMAC SL3ou4 ELITE => Budget Ok

Pour repréciser, je cherche un vélo avec un bon compromis perf/confort, adapté au triathlon, pour faire un peu de compétition (et m'entrainer bien sur).

[EDIT] Au passage, si vous connaissez un vélociste sérieux dans les yvelines, si possible proche de Versailles ?

Cordialement,
Pascal
Kayou
Messages : 1072
Inscription : 31 juil. 2006 11:15

Re: Besoin de conseils pour mon premier vélo

Message non lu par Kayou »

kimaswan a écrit : Le 105 fonctionne aussi bien que l'ultegra. La différence, ce sont les alliages utilisés qui peuvent être moins durables que la gamme au dessus (il te faudra changer les plateaux ou la chaine ou la cassette un poil plus souvent... mais au final, les consommables sont moins chers en 105 qu'en Ultegra et rien ne t'empêche de prendre de l'Ultegra ensuite). Et la seconde différence, c'est le poids, environ 10% de plus.
Dans ton budget, tu peux peut-être arriver à prendre de l'ultegra Di2 : à titre personnel, je ne reviendrai plus vers le mécanique.
justement le haut de gamme aura tendance à durer moins longtemps car plus léger et matériaux moins endurant pour arriver au gain de poids
Et un mécanique va fonctionner aussi bien que l'électrique, après c'est plus confortable mais autant mettre la différence dans une bonne paire de roues, ça sera plus utile en terme de rendement
Avatar de l’utilisateur
scal64
Messages : 37
Inscription : 19 avr. 2012 15:54

Re: Besoin de conseils pour mon premier vélo

Message non lu par scal64 »

Bonjour,

Je sors juste de chez mon vélociste, accompagné d'un cycliste chevronné.

Après un looooongue étude posturale minutieuse et disciplinée, on m'a fournit un superbe compte rendu sur 4 pages (étude offerte au passage).
Après vérification sur les catalogues des marques proposées par mon vélociste, il s'avère que mon tout premier choix colle parfaitement à ma morphologie (Longues jambes, petit tronc, grand bras).

Je viens juste de commander mon Look 566 en taille L, équipé en ultegra 6700 + Aksium, le modèle 2013 noir (couleur carbon vernis)

Je n'ai plus qu'à patienter jusqu'à la livraison (3 semaines environ avec les congés).
Mon vélociste m'a rajouté les accessoires indispensables :

-Pédales KEO 2 MAX Carbon (white)
-Chaussures Mavic 7.5 TRI RACE White
-Casque Matrix Selev (noir et blanc)
-Porte bidon Look Carbon (noir)

Avec une belle remise sur la facture totale (car j'étais bien accompagné).
Je rentre dans mon budget et il me reste même assez pour acheter un bon cuissard et une bonne veste.

Je vous met les photo dés que je reçois tout çà.
Encore merci pour les conseils, et à très bientôt sur les routes (et le forum bien entendu).
Avatar de l’utilisateur
scal64
Messages : 37
Inscription : 19 avr. 2012 15:54

Re: Besoin de conseils pour mon premier vélo

Message non lu par scal64 »

Ha, j'oubliais,
Avez-vous une idée pour un modèle de prolongateur qui irait bien avec tout çà ?
Kayou
Messages : 1072
Inscription : 31 juil. 2006 11:15

Re: Besoin de conseils pour mon premier vélo

Message non lu par Kayou »

Il te reste des sous pour une paire de roues ?
Car les Aksium, c'est vraiment le (très) bas de gamme
Avatar de l’utilisateur
scal64
Messages : 37
Inscription : 19 avr. 2012 15:54

Re: Besoin de conseils pour mon premier vélo

Message non lu par scal64 »

Kayou a écrit :Il te reste des sous pour une paire de roues ?
Car les Aksium, c'est vraiment le (très) bas de gamme
Malheureusement non, je dois encore acheter les prolongateurs, les vêtements pour rouler l'hiver, mon inscription au club (+licence).
Et puis je vais suivre les conseil et me faire les jambes sur des roues bien lourdes ^^
Je n'en savourerai que mieux les prochaines roues que je m'offrirai d'ici quelques mois.

De plus mon vélociste m'a déconseillé d'utiliser des roues haut de gamme pour l'entrainement, plus sensible et à régler plus souvent, ou une histoire du genre.
Mais il est clair qu'il m'en faudra de meilleure au moins pour les compétitions.
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: Besoin de conseils pour mon premier vélo

Message non lu par bendufff »

Ba ça dépend, j'ai fait des chronos avec roues bas de gamme puis plus haut de gamme, différence de rendement pas flagrante. Par contre, avec les nouvelles, c'est beaucoup plus agréable. Du coup, elles me servent à l'entraînement et en compet (sauf l'hiver), vu que le but est de se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
scal64
Messages : 37
Inscription : 19 avr. 2012 15:54

Re: Besoin de conseils pour mon premier vélo

Message non lu par scal64 »

C'est noté,
Toute façon pour l'instant je n'ai plus de budget, j'ai tout cramé sur le vélo et les équipements.
Je vais attendre que la pilule passe vis à vis de ma femme avant de lui parler de roues ^^

l'attente de la livraison va être looooongue maintenant.
Avatar de l’utilisateur
scal64
Messages : 37
Inscription : 19 avr. 2012 15:54

Re: Besoin de conseils pour mon premier vélo

Message non lu par scal64 »

Et voila, j'ai enfin pu récupérer mon vélo vendredi, Petite balade de découverte samedi sans forcer pour garder des forece (R&B dimanche matin).

http://imageshack.us/photo/photo/831/imagemuuh.jpg/

Très bonnes sensations, la prise de côtes et les réglages ont été soignement réalisé.
Un vrai régal :D
Répondre