Chaussures marathon

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Chaussures marathon

Message non lu par FAYARD »

yoyo73 a écrit :
FAYARD a écrit :Ah lalalalala, le marketing fonctionne à merveille, à ce que je vois... :shock: :shock:
J'ai beaucoup moins de soucis articulaire depuis que je cours en minimaliste alors le coup du coureur lourd qui a besoin d'un gros amorti en adéquation avec le prix prohibitif des baskets, pffff... :sm11:
Pour info je fais 75 kg...pas très léger pour un coureur...
tiens, c'est marrant ta réflexion sur le marketing... Parce qu'il y a bien une chose qui est ''marketing'' c'est la mode lancée par les marques pour le minimalisme!... :D
D' ailleurs on en reparlera dans 10 ans du minimalisme....
Faudrait m'expliquer pourquoi des africains peuvent courir pieds nus pendant des années, à 20 km/h, sans jamais se blesser ? Alors que les coureurs des pays dit développés se blessent avec des chaussures classique de plus en plus amortissante...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
julille
Messages : 95
Inscription : 17 nov. 2012 18:02
Localisation : Saint-Malo

Re: Chaussures marathon

Message non lu par julille »

En ce qui me concerne je fais le même poids que toi. J'ai essayé de préparer un marathon avec les DS trainer, j'ai eu pas mal de douleur au talon pendant les sorties longues.
Du coup j'ai pris des Ascis Gel Cumulus et là plus de problème, sans doute moins dynamique que les DS trainer, mais plus aucune douleur. J'avais fait pour ma première sortie avec ses cumulus un 30km sans aucune gène.
Julien
_________________________________________________
bilute
Messages : 365
Inscription : 23 mai 2008 09:13

Re: Chaussures marathon

Message non lu par bilute »

Salut,

bah je dirai déjà que tous les coureurs africains ne courent pas à 20km/h.
Que les coureurs africains qui ne courent pas à 20km/h n'ont aucune de chance de que ça leur rapporte quoi que ce soit financièrement. Et par conséquent, ils ne courrent pas tout court.

Il me semble que dans les pays 'riches' on a une masse de personnes qui pratiquent le sport loisir, sans avoir la condition physique adéquat, ni des gènes qui permettraient d'arranger leur situation. Dans ces pays, il n'y a pas que l'élite qui pratique du sport.
De souvenir, dans un sport et vie, ils avaient parlé de la vulgarisation du sport.
Très concrètement au 1er marathon de boston, le dernier avait terminé en moins de 3h30 (je crois). Alors qu'aujourd'hui lorsqu'on voit le chrono des derniers finisher d'un marathon, on voit bien qu'il y a un monde entre les derniers d'il y a 30 ans et les derniers d'aujourd'hui. Toujours sur marathon, certains se lancent sur cette distance par défit personnel. Ce qui n'était pas concevable il y a 30 ans, non ?
Le quidam lambda n'ayant pas les mêmes capacités que le sportif accompli (l'un terminera le marathon en 2h10, alors que l'autre en 5h30), chacunes de ces personnes a donc logiquement besoin d'un matériel qui lui ait adapté.

Idem pour le triathlon Ironman. Il y a 15 ans seule une élite sportive y participait, aujourd'hui on a des gusses qui se lancent sur Ironman juste pour finir.
Autre temps, autre moeurs.
millke
Messages : 3726
Inscription : 14 janv. 2011 15:22

Re: Chaussures marathon

Message non lu par millke »

FAYARD a écrit :Ah lalalalala, le marketing fonctionne à merveille, à ce que je vois... :shock: :shock:
J'ai beaucoup moins de soucis articulaire depuis que je cours en minimaliste alors le coup du coureur lourd qui a besoin d'un gros amorti en adéquation avec le prix prohibitif des baskets, pffff... :sm11:
Pour info je fais 75 kg...pas très léger pour un coureur...
Je n'ai pas encore fait de minimalisme mais j'essaierai.
Pour info, je n'ai pas d'action pour asics mais je pense que vis à vis de mon poids et des km que j'enfile en càp, j'ai une petite expérience...
Entre 98kg et 75kg, il y a juste 23 kg de différence...
Je pense que tu es selon moi léger et que tes problèmes viennent soit d'une mauvaise technique ou d'un trop fort kilométrage voire pas assez de foncier (allure endurance)
AMAH bien entendu...On ne peut jamais être sûr de rien chez l'humain... :wink:
Pour le plaisir, forever
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Chaussures marathon

Message non lu par FAYARD »

bilute a écrit :Salut,

bah je dirai déjà que tous les coureurs africains ne courent pas à 20km/h.
Que les coureurs africains qui ne courent pas à 20km/h n'ont aucune de chance de que ça leur rapporte quoi que ce soit financièrement. Et par conséquent, ils ne courrent pas tout court.

Il me semble que dans les pays 'riches' on a une masse de personnes qui pratiquent le sport loisir, sans avoir la condition physique adéquat, ni des gènes qui permettraient d'arranger leur situation. Dans ces pays, il n'y a pas que l'élite qui pratique du sport.
De souvenir, dans un sport et vie, ils avaient parlé de la vulgarisation du sport.
Très concrètement au 1er marathon de boston, le dernier avait terminé en moins de 3h30 (je crois). Alors qu'aujourd'hui lorsqu'on voit le chrono des derniers finisher d'un marathon, on voit bien qu'il y a un monde entre les derniers d'il y a 30 ans et les derniers d'aujourd'hui. Toujours sur marathon, certains se lancent sur cette distance par défit personnel. Ce qui n'était pas concevable il y a 30 ans, non ?
Le quidam lambda n'ayant pas les mêmes capacités que le sportif accompli (l'un terminera le marathon en 2h10, alors que l'autre en 5h30), chacunes de ces personnes a donc logiquement besoin d'un matériel qui lui ait adapté.

Idem pour le triathlon Ironman. Il y a 15 ans seule une élite sportive y participait, aujourd'hui on a des gusses qui se lancent sur Ironman juste pour finir.
Autre temps, autre moeurs.
Tous les gamins vont à l'école en courant des kilomètres et sans chaussures ou presque, en Afrique...
En France, jusqu'aux années 70, les gens allaient aux champs en marchant sur des kilomètres, les mecs comme Mimoun faisait des marathons avec des chaussures en cuir, sans amorti...et pourtant, pas de kinésithérapeute, pas d'ostheo...notre mode de vie nous a tué, nous sommes fragiles comme des nouveaux-nés...tout le monde a mal au dos, alors que nos grands parents n'ont pas eu ce genre de soucis...
Dans le cas de tipapa73, si ça tape en fin de marathon, c'est qu'il est complètement assis pour courir, la fatigue sûrement...il doit surtout changer sa foulée plutôt que de prendre des chaussures avec de plus en plus d'amorti...
Ce que je vois, c'est que même des sportifs aguerris ont des pbs d'articulation alors que les chaussures sont de plus en plus performante en terme d'amorti, c'est que nous sommes dans une impasse, je ne vois pas d'autre explication...
Quel pied de courir avec mes NBMT10, j'ai pas mal au dos, je me sens léger, je m'éclate...ça secoue un peu mais ça fait du bien !!!!! J'ai changé ma foulée, ça m'a pris 1 an, j'ai fait un peu de renforcement musculaire et j'ai beaucoup moins de pbs articulaire...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Chaussures marathon

Message non lu par FAYARD »

millke a écrit :
FAYARD a écrit :Ah lalalalala, le marketing fonctionne à merveille, à ce que je vois... :shock: :shock:
J'ai beaucoup moins de soucis articulaire depuis que je cours en minimaliste alors le coup du coureur lourd qui a besoin d'un gros amorti en adéquation avec le prix prohibitif des baskets, pffff... :sm11:
Pour info je fais 75 kg...pas très léger pour un coureur...
Je n'ai pas encore fait de minimalisme mais j'essaierai.
Pour info, je n'ai pas d'action pour asics mais je pense que vis à vis de mon poids et des km que j'enfile en càp, j'ai une petite expérience...
Entre 98kg et 75kg, il y a juste 23 kg de différence...
Je pense que tu es selon moi léger et que tes problèmes viennent soit d'une mauvaise technique ou d'un trop fort kilométrage voire pas assez de foncier (allure endurance)
AMAH bien entendu...On ne peut jamais être sûr de rien chez l'humain... :wink:
Je suis plutôt lourd pour un mec qui avait une VMA de 19,5km/h, un triathlete pro qui fait ma taille fait 8-9 kg de moins...je n'ai jamais fait trop de kilomètre en cap, 3 sorties semaine au Max et 1h00-1h15 maxi....ma technique était mauvaise, je courais assis comme 90% des coureurs, avec une attaque par le talon...une vraie boucherie pour les genoux et mon dos...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Trim
Messages : 98
Inscription : 12 févr. 2013 10:58

Re: Chaussures marathon

Message non lu par Trim »

Personne ne remet en cause le fait que notre mode de vie nous a rendu plus "fragile"... en revanche, pour aller dans le sens de bilute, le matériel rend possible des choses qui ne l'étaient pas. Je joue pivot au handball (pour situer mon gabarit) et un de mes plaisirs est de finir dans un bon état de fraîcheur des épreuves longues distances (tri, trail, marathon...). Je ne suis pas taillé pour ces épreuves, mais pour l'instant je les fais sans pépin physique majeur (je sens que je vais me blesser demain en écrivant ça...).

Pas sûr qu'à l'époque de Mimoun, nous aurions été nombreux...

Les minimalistes apportent surement plein d'avantages, on dit simplement que cela ne s'applique peut être pas pour tout le monde de la même manière
bilute
Messages : 365
Inscription : 23 mai 2008 09:13

Re: Chaussures marathon

Message non lu par bilute »

Effectivement, je pense que l'évolution du matériel nous permet de réaliser des activités pour lesquelles nous ne sommes peut être tout bonnement pas fait pour.

Je m'explique.
Tout le monde (excepté un problème de santé avéré) peut courir un 5km.
Par contre, est ce que tout le monde peut courir un marathon ? Est-on fait naturellement pour fuire un agresseur durant 42.195 km ?
Perso, je ne le pense pas.
C'est pourquoi on s'entraîne tous. C'est à dire qu'on arrive à adapter notre organisme afin d'être capable de faire quelque chose pour lequel nous n'étions pas programmé, dans une certaine mesure, initialement.
Après, pour que certains organismes puissent atteindre un objectif et que l'entraînement n'est pas adéquat, ils vont se rabattre sur la technologie.
Le marketing faisant le reste, on se prend à rêver de pouvoir se qualifier à Hawaï sans changer ces habitudes, car grâce aux nouvelles chaussures portées par un grand champion on gagnera 2.5sec au km avec un coût cardiaque constant. Et bien sûr ce matériel est de plus en plus cher. :sm1:

Le hic avec ce surplus de technologie c'est qu'on a tendance, afin d'économiser au maximum l'organisme, de ne plus soliciter certains muscles.
En clair, depuis les années 1990, on a bien compris que la paire de godasses qui a le maximum d'amortie n'est pas la plus confortable sur du long terme d'un point de vue de la santé de nos articulations.
Car plus le confort est grand et plus notre organisme s'atrophie. Et donc, sur du long terme on régresse.
C'est pourquoi, je pense que quelque soit l'activité pratiquée il faut être encadré par un entraîneur compétent qui encadrera le sportif jusqu'à la fin de sa vie.
C'est sûr ça ne vend pas du rêve, contrairement aux belles chaussures brillantes, mais au moins ce qui est acquis par l'entraînement, si celui-ci est correctement encadré, ne sera jamais contre productif.

Après, est-on prêt à revenir à un matériel basique ? quitte à revoir nos objectifs, à courts termes, à la baisse ?
Je dirai que c'est plus une philosophie de vie.
Car si on extrapole ce constat, d'un point de vue sportif, vers notre mode de vie actuelle, il faudrait changer pas mal de chose.
Arrêter de déposer, en voiture, dans la cours de recré nos chers bambins en leur demandant d'aller à l'école en courant pied nus ?
Il faudrait peut être trouver un juste milieu.
Car bien souvent la réponse est dans le juste milieu. Pour revenir aux chaussures, une paire de godasses moyennes qui a un amorti correct, un maintien du pied correct, sans être trop présente est quand même pas mal, non ?
Après, il faut accepter que lorsqu'on finit un marathon, ou n'importe qu'elle autre épreuve, il est cohérent de ressentir des douleurs. Après, il faut faire le distinguo entre celles qui disent : 'mon gars t'avait pas le niveau, donc là tu as usé ton organisme' de : 'mon gars, si t'es à 100% de tes capacités, c'est normal d'avoir mal'.

Pour les sportifs aguéris qui ont des soucis articulaires, ne faudrait-il pas tout bonnement leur dire : "arrêtez le sport de haut niveau et passez à autre chose ? car vous n'êtes pas fait pour ça"
Quand dans le tennis, on voit un tsonga avec ses problèmes de dos récurrents, est-ce qu'on doit se réjouir pour lui de ses performances ou pas ?
En attendant, malgré sa fragilité il est dans les 10 meilleurs mondiaux.

Mimoun est l'exemple parfait.
Il a a été champion olympique sur marathon. A toujours eu une vie saine (selon ses dires). Ne serait jamais tombé dans les excès (tant dans le personnel que d'un point de vue l'entraînement). A vécu, en ayant gardé sa tête et son physique jusqu'à 92 ans.
Mais il a toujours reconnu que s'il avait dû suivre les plans d'entraînement de course à pied moderne, ça aurait été trop dur pour lui (trop d'entraînement) et par conséquent il n'aurait jamais pu ramener une médaille en or.

PS : je me fais l'avocat du diable, car niveau matos j'ai ce qu'il faut. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Nono le motard
Messages : 272
Inscription : 20 oct. 2011 14:34

Re: Chaussures marathon

Message non lu par Nono le motard »

Pour apporter mon expérience

90-95 kg, foulée universelle

J'avais une paire d'Asics DS Trainer 11 avec la quelle je me sentais bien. J'ai fait mon premier (et seul) marathon avec l'an dernier (>4h) et j'ai eu mal partout, mais c'est normal, je n'étais pas spécialement préparé, donc je ne peux pas incriminer spécialement mes chaussures ...
J'ai fait pas mal de VMA cet hiver pour lesquelles elles me convenaient vraiment, jusqu'à une tendinite au genou qui m'a planté de mars à juin.
A la reprise, tendinite au tendon d'achille, j'ai cherché à renouveler mes pompes (les dS trainer avaient 1 an) et là j'ai découvert que les Nimbus étaient plutôt destiné aux coureurs plutôt rapides (enfin + que moi).

J'ai donc opté pour des Nimbus 14, offrant + d'amorti et j'en suis super content. Plusieurs sorties, jusqu'à + 20 kms sans aucun problème, je ne les trouve pas trop lourde, super confortable et amorti remarquable.

Bon choix
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Chaussures marathon

Message non lu par falkner »

tipapa73 a écrit :Bonjour, je dois courir un marathon fin novembre et un semi en octobre.
Je cherche des chaussures pour faire ces 2 courses et mon choix c'est arrêté sur les ASICS GEL DS TRAINER et les ASICS NOOSA TRI 8.
Au moment de la course mon poids devrait être aux environs de 78-79 kg (moins ce serait super !!), j'ai une légère tendance à la pronation et je vise 1h35 sur le semi et 3h30 sur le marathon...
Merci de m'aider car le choix est cornélien...
Si vous avez d'autres propositions, je suis preneur.
DS Trainer pour un marathon.... avec 79 kg ?......... quelle drôle d'idée !

Perso c'est NB mais là encore, comme dit par tout le monde ici, c'est très suggestif. Ghost ou Glycerin de chez Brooks par exemple, ou encore 780 ou 1080 chez NB... y en a tellement que franchement faut essayer avant surtout pour le chaussant.

nono, tu utilisais des DS avec un poids de 95 kg :shock:
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Chaussures marathon

Message non lu par FAYARD »

falkner a écrit :
tipapa73 a écrit :Bonjour, je dois courir un marathon fin novembre et un semi en octobre.
Je cherche des chaussures pour faire ces 2 courses et mon choix c'est arrêté sur les ASICS GEL DS TRAINER et les ASICS NOOSA TRI 8.
Au moment de la course mon poids devrait être aux environs de 78-79 kg (moins ce serait super !!), j'ai une légère tendance à la pronation et je vise 1h35 sur le semi et 3h30 sur le marathon...
Merci de m'aider car le choix est cornélien...
Si vous avez d'autres propositions, je suis preneur.
DS Trainer pour un marathon.... avec 79 kg ?......... quelle drôle d'idée !

Perso c'est NB mais là encore, comme dit par tout le monde ici, c'est très suggestif. Ghost ou Glycerin de chez Brooks par exemple, ou encore 780 ou 1080 chez NB... y en a tellement que franchement faut essayer avant surtout pour le chaussant.

nono, tu utilisais des DS avec un poids de 95 kg :shock:
Les 1080, beurk...depuis que j'attaque sur le milieu du pied, je ne les supporte plus tellement c'est lourd et peu nerveux...je préfère largement la série des 700...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
AxelA
Messages : 136
Inscription : 25 août 2013 17:14
Localisation : Paris-Est
Contact :

Re: Chaussures marathon

Message non lu par AxelA »

J'ai pas réussi à suivre le débat.
Je me pose quelques questions.
Les minimalistes semblent être c'est running de ville avec un coté "fashion" (free run,...)...
Les energy Boost je les ai tester en regardant c'est une blague (courir un marathon avec ça ? :o) en fermant les yeux c'est des running super confortable, qui semble être parfaite pour la piste en terme de dynamisme (ça m'a particulièrement impressionné ).
Après il y a quoi dans la semelle ? Quel est le secret du "Boost™" ?
Enfin je ne cherche pas de réponse, je vais les prendre. :lol:
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Chaussures marathon

Message non lu par falkner »

FAYARD a écrit :
falkner a écrit :
tipapa73 a écrit :Bonjour, je dois courir un marathon fin novembre et un semi en octobre.
Je cherche des chaussures pour faire ces 2 courses et mon choix c'est arrêté sur les ASICS GEL DS TRAINER et les ASICS NOOSA TRI 8.
Au moment de la course mon poids devrait être aux environs de 78-79 kg (moins ce serait super !!), j'ai une légère tendance à la pronation et je vise 1h35 sur le semi et 3h30 sur le marathon...
Merci de m'aider car le choix est cornélien...
Si vous avez d'autres propositions, je suis preneur.
DS Trainer pour un marathon.... avec 79 kg ?......... quelle drôle d'idée !

Perso c'est NB mais là encore, comme dit par tout le monde ici, c'est très suggestif. Ghost ou Glycerin de chez Brooks par exemple, ou encore 780 ou 1080 chez NB... y en a tellement que franchement faut essayer avant surtout pour le chaussant.

nono, tu utilisais des DS avec un poids de 95 kg :shock:
Les 1080, beurk...depuis que j'attaque sur le milieu du pied, je ne les supporte plus tellement c'est lourd et peu nerveux...je préfère largement la série des 700...
coucou Fayard, en quoi trouves-tu que la 1080V3 est une enclume !? Je suis pas d'accord avec toi, le drop est réduit et le poids de la chaussure a drastiquement été revu à la baisse. Je trouve la chaussure très réactives avec un excellent maintien. Franchement je ne comprends pas ! J'en suis enchanté par ce modèle qui m'a coûté quelques raideurs au niveau du tendon d'Achille au début mais certainement pas autant que la Saucony Kinvara que je ne peux utiliser QUE sur les sorties inf. à 10 km ... par contre niveau confort et aisance doigts de pied, c'est clair que la Kinvara est un vrai bonheur mais l'acclimatation à ce drop 4 ne se fait clairement pas en quelques semaines....
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Chaussures marathon

Message non lu par falkner »

AxelA a écrit :J'ai pas réussi à suivre le débat.
Je me pose quelques questions.
Les minimalistes semblent être c'est running de ville avec un coté "fashion" (free run,...)...
Les energy Boost je les ai tester en regardant c'est une blague (courir un marathon avec ça ? :o) en fermant les yeux c'est des running super confortable, qui semble être parfaite pour la piste en terme de dynamisme (ça m'a particulièrement impressionné ).
Après il y a quoi dans la semelle ? Quel est le secret du "Boost™" ?
Enfin je ne cherche pas de réponse, je vais les prendre. :lol:
y a minimaliste et minimaliste !

essaye la Bikila pour aller faire tes courses dans le 16ème.... tu verras si tu es fashion !
Pour la progression j'ai pris les Kinvara V2 et c'est une chaussure de transition très abordable pour un pied qui n'a pas encore l'habitude du "plat minimaliste". Perso je resterai sur ces modèles sans jamais, je le crois, descendre en dessous d'un drop de 4.
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Avatar de l’utilisateur
Manou_OLT
Messages : 784
Inscription : 28 janv. 2013 12:01
Localisation : Ici ou ailleurs

Re: Chaussures marathon

Message non lu par Manou_OLT »

Trim a écrit :FAYARD: le marketing est partout... tu penses vraiment que le fait de te vendre une chaussure de conception plus simple, avec 2 fois moins de matière pour 80% du prix d'une paire de running classique ne relève pas aussi d'une approche commerciale soigneusement orchestrée?...
Après, concernant le poids, tout est relatif : 75 kg un coureur lourd? je n'ai pas la même définition (j'ai dû peser ce poids à 14 ans...)... mais peu importe. Disons alors que pour les coureurs très lourds, je pense qu'il est très risqué de se passer de l'amorti d'une chaussure. Même si tu le souhaites, plusieurs situations ne te permettent pas de respecter l'attaque par l'avant du pied prônée en minimalistes (ex: descente raide en montagne, attaque par le talon obligatoire) : et là quand tu es vraiment lourd, sans amorti, ça ne pardonne pas... Il suffit de voir la différence entre une chaussure neuve et une chaussure usée: ce n'est pas que du marketing (même s'il y en a évidemment)

Trim
Salut,

Concernant la relation entre le poids du coureur et le risque de se passer d'amorti :
viewtopic.php?f=4&t=47351&p=854735#p854735

Pour les descentes et "l'attaque talon obligatoire" :
phpBB [video]


A+
Terroristes, JE VOUS EMMMMMMERDE !
Répondre