Nul en montagne.

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
mumut
Messages : 242
Inscription : 09 mai 2004 10:02
Localisation : D T Q A F A G. . .

Message non lu par mumut »

il a raison le SPINounet, y a qu'en bouffant de la borne et des séances dures qu'on progresse. Ne dit on pas que l'entrainement doit être plus dur que les course ?
daryl
Messages : 997
Inscription : 04 juil. 2005 17:02

Message non lu par daryl »

Merci pour la ptite leçon de physio, je pense que cela a le mérite d'expliquer les choses de façon un peu plus pointue mais il faut aussi accepter que tous les pratiquants n'aient pas tes objectifs de performance , que pour certains, progresser veuille tout simplement dire utiliser des braquets plus adaptés, développer des habiletés techniques (le pédalage plus rond entre autre), qui ne passent pas forcément(à mon avis) par 4heures de selle, ou simplement prendre un peu plus de plaisir. Alors peut etre que c'est du blabla, mais quel sens et quel espoir cela donne à un mec qui se lève tous les matins et qui doit aller bosser pour vivre, tu as la chance, (ou on te la donne,),de ne pouvoir faire que ça, tu es un veinard, mais pour certains , il n'ya pas que la coté élitiste de la chose... mais bon cest du blabla.
foncez, sur un malentendu, ça peut marcher!!!
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

ouh la te fache pas ...mais faut se rendre compte que progresser demande a partir d'un moment un peu de temps ...et au bout de ce temps , il faut peut etre se faire une raison sur sa progression ...

ce n'est en rien elitiste car je sais tres bien que certains amateur ont les capacités de champions , mais ps la possibilité de les exploiter
daryl
Messages : 997
Inscription : 04 juil. 2005 17:02

Message non lu par daryl »

j'espère ne pas avoir été désobligeant....
foncez, sur un malentendu, ça peut marcher!!!
daryl
Messages : 997
Inscription : 04 juil. 2005 17:02

Message non lu par daryl »

finalement d'accord avec toi... Je n'étais pas faché @+ et merde pour les france
foncez, sur un malentendu, ça peut marcher!!!
Avatar de l’utilisateur
seb bbt
Messages : 1666
Inscription : 23 févr. 2004 14:04
Localisation : pas a l entrainement
Contact :

Message non lu par seb bbt »

trop fort mon seb -1000 de karma en tout cas sur ce coup la t es champion de france
MP :wink:
l'urgence est traitée, l'impossible est en cours, pour les miracles faudra attendre
Coeurgan
Messages : 229
Inscription : 15 oct. 2004 09:15

Message non lu par Coeurgan »

Bonjour,

Juste pour dire qu'une méthode qui marche bien, pour un gars qui a pas forcément beaucoup de temps pour s'entraîner, (en plus de changer les braquets de son vélo si ils sont inadaptés, c'est la première chose à faire) c'est de faire la course dans les côtes avec les copains. C'est motivant et on progresse relatvement bien sans trop formaliser ses entraînement Si pas de copain :( noter ses temps de référence dans la bosse ça le fait aussi.

Quand tu es plus à l'aise dans la côte tu peux varier les plaisirs et la monté assis avec un gros braquet, debout avec un petit, l'inverse, bref varier et voir comment tu es le plus à l'aise...


Voilà, conseil qui n'engagent que moi, je suis pas très bon en vélo d'ailleurs mais en tous cas je progresse comme ça.

Après faut bien admettre qu'il y a des gars qui ont pas un physique de grimpeur, et aussi qu'il y a des limites à ce qu'on peut faire avec des sorties d'1H30 mais je vois pas pourquoi on pourrait pas préparer un CD même en côte avec des sorties assez courtes... Après si il s'agit de le gagner le CD, ben si vous trouvez la solution dites le moi (en MP) mais j'ai bien peur que Spin n'ait (encore?) raison...

++
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

le probleme de monter en faisant la course a chaque fois est que l'emulation de groupe et l'envie d'aller vite dégrade la technique , l'excitation augmente votre FC , vous travaillez toujours le même métabolisme sans alternance et donc vous nuisez à une bonne programmation ...

ne tombez pas dans les excès ...
Romu
Messages : 289
Inscription : 08 sept. 2004 14:17

Message non lu par Romu »

spin a écrit :je ne peux pas lui donner de conseils de progression si ce n'est pas accompagné d'un plus gros investissement temporel ...et ce n'est pas de la mauvaise volonté . .
Les séances de qualité remplacent largement le nombre d'heures d'entraînement au bout d'un certain nombre d'années de pratique.
spin a écrit : certe , il est possible d'optimiser mais c'est plus dans le sens de conserver un niveau en reduisant le nombre d'heure , mais la progression s'accompagne d'une augmentation du volume ...à un moment donné ( au début de la phase de progression )
Certes, c'est incontournable...
spin a écrit : car si tu prend de la force et que ton pedalage est toujours aussi "haché" pour cause de manque de km , les déperditions energétiques par les mouvement parasites seront tel que tu cours droit a la blessures , sans enregistrer de progression ...
Pourrais-tu nous expliquer cela un peu plus ? Il semblerait selon toi que moins on s'entraîne, plus on a de chances de se blesser, alors que dans la pratique c'est l'inverse qu'on observe.

spin a écrit : quand au fait d'améliorer sa fréquence de pédalage , la typologie musculaire est faite de telle sorte que lors d'effort neccessitant beaucoup de vélocité et peu de force , ce sont les fibre lente qui sont recruté en majorité , fibre destiné au trvail d'endurance , et par conséquent , pour les développer , les renforcer , il faut augmenter le volume kilométique des sorties ...
Cf premières remarques et cliquer ci-après sur velocité, les braquets, le quantitatif face au qualitatif.
spin a écrit : c'est bien ce que je disais ......PAS DE REMEDE MIRACLE , meme en aordant le côté physio du problème .
Soit, mais ta façon de t'entraîner est bien atypique et ne satisfera pas tout le monde. Beaucoup de triathlètes pros n'en font pas autant que toi et n'en sont pas moins performant sur un vélo.

spin a écrit : c'est du bla bla , si tu as pas le temps de rouler fort et beaucoup , tu pourras progresser bien sur , mais pas beaucoup ...

Ca sera long, c'est sûr.
spin a écrit : et perso , je m'en fu qu'on me prenne pour un barge , si je veux progresser , c'est pas en siroptant une biere a la terrasse , c'est en laisssant des plumes sur des seances de 3h30 de Ht après un 30 x 100 dep 1'25 comme aujourd'hui ...
Effectivement, pour s'envoyer 3h30 de home-trainer, faut vraiment être taré. Tu verras dans quelques années qu'on n'a pas besoin d'en faire autant. Tu parles peu de la récupération, alors que tu sembles doter de capacité de régénération formidables. Comment doivent faire ceux qui récupèrent moins aisément ?

A mon sens, pour progresser en montagne, il faut rouler... beaucoup en montagne en commençant avec un cardio pour pas faire de conneries. Je rejoins Spin sur l'adage du "c'est en forgeant qu'on devient forgeron". Effectivement, il n'y a pas de secrets.
No pain, no gain...
Romu
Messages : 289
Inscription : 08 sept. 2004 14:17

Message non lu par Romu »

Coeurgan a écrit :
Voilà, conseil qui n'engagent que moi, je suis pas très bon en vélo d'ailleurs mais en tous cas je progresse comme ça.
Bravo Coeurgan (+1) pour cette ouverture d'esprit. Il y a autant de méthodes d'entraînements que d'athlètes.
Moi aussi j'ai progressé dans les trois disciplines en faisant la course (de temps en temps) aux entraînements.
No pain, no gain...
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

je ne prétend pas que la blessure survient lors des faible charge d'entrainement mais il y a deux type de blessure ( en ce qui nous concerne )

1) si un athlète n'ayant pas une base fonciere et un bagage technique suffisant , le travail de la force va etre efficace en matiere de typologie musculaire , ce travail ne necessitant pas un volume horaire ennorme , il va pouvoir améliorer "rapidement" ce facteur mais ...sans une qualité de pédalage optimale , cet individu va augmenter la force sur des angulation et mouvement articulaire parasite , il court donc à une lésion de rupture ...


2) lorsque la charge d'entrainement en terme de volume est trop élevé , ce sont des lésions de fatigue qui apparaisse ...




tu parle aussi de la récupération et ds capacité d'assimilation des charges ...tout n'est qu'analyse soigneuse du travail accomplie

je laisse au repos un métabolisme pendant 2 jours en dissociant même haut et bas du corps , mais si il est certains que je devais travailler le metabolisme de puissance anaérobie lactique du bas du corp tout les jours , je ne pourrais jamais récuperer suffisment ...


pour ce qui est de la relation charge / niveau , je serais curieux de savoir qui n'ont pas est plus fort sur un bike mais qui peut le prétendre en s'entrainant moins ( ne voyez pas la une sorte de prétention mais je pense que j'aurais été suffisament malin pour piquer quelques idées à cette personne qui optimise son entrainement )
Avatar de l’utilisateur
sumwin
Messages : 437
Inscription : 27 juil. 2004 23:29
Localisation : Courbevoie
Contact :

Message non lu par sumwin »

Arretez, Spin est finalement très pragmatique et synthétique. 100% d'accord avec lui sur le 1er point !!

Je suis assez mauvais cycliste (toujours dans le dernier tier). J'aime pas rouler l'hiver. Donc cet hiver j'ai découvert le HT. J'ai fait des séances de 45 minutes (une par semaine). J'ai roulé environ 200 km au printemps pour me tester un peu. J'ai eu de bonnes sensation sur un duathlon : Tout allait bien.

Arrive un stage en montagne. J'ai joué un peu avec mes potes les 3 premiers jours (le HT peut payer). 4ème jour, la catastrophe : ma saison est quasiment foutu à cause d'une tendinite.

L'hiver prochain j'irai rouler...
~~ SumWin ~~
Romu
Messages : 289
Inscription : 08 sept. 2004 14:17

Message non lu par Romu »

Merci pour les précisions Spin, je comprends ce que tu veux dire.
Une blessure comme celle arrivée à sumwin peut aussi provenir d'un mauvais réglage des cotes ou d'une usure du matériel. CUrieux de se blesser aussi vite, ou alors augmentation trop rapide de la sollicitation.
No pain, no gain...
Avatar de l’utilisateur
lucianovitch
Messages : 1150
Inscription : 10 juin 2004 13:49
Localisation : La Suisse, c'est fini...maintenant c'est Annecy
Contact :

Message non lu par lucianovitch »

Moi aussi je suis d'accord avec Spin.
Pour rajouter des précisions quant à ma sortie de dimanche :
- je suis parti de 600 m.....et j'ai fini à 1250. 9 km....ça fait une moyenne de 7,2%
- il y avait des passages qui sont donnés à deux chevrons sur la carte Michelin.
- le pouls était entre 150 et 155....juste une fois, je suis monté à 160, car je me suis mis en danseuse et ai accéléré.

Ensuite, c'est clair, je n'ai toujours pas 1000 bornes au compteur cette année et j'ai deux cols dans les jambes. Je suis conscient qu'on ne peut pas faire de miracle avec si peu.

Mais la synthèse de l'ensemble des réponses me satisfait. Je déduis que :
- je dois changer mes plateaux ou mon groupe, pour me permettre de grimper dans de bonnes conditions
- je dois rouler davantage
- je dois me faire mal lors de certaines sorties, taper dedans et accepter de souffrir pour progresser
- je dois varier les exercices sur HT, pour acquérir une meilleure technique de pédalage (plus économique), pour m'habituer aux filières de force et de vélocité.
- de temps à autres, avec les copains, je dois me tirer la bourre
- je dois me reposer davantage
- je dois davantage me concentrer sur mon style et sur le mouvement de mes jambes, afin d'adopter un pédalage de plus en plus économique.
- je dois chercher à prendre du plaisir....donc pas non plus devenir un forçat, continuer à profiter des paysages.....
Un peu de pub pour mon cousin : http://www.darkinkproject.tk/
daryl
Messages : 997
Inscription : 04 juil. 2005 17:02

Message non lu par daryl »

Jcrois finalement, que tu tiens ta solution.... Bon courage.
foncez, sur un malentendu, ça peut marcher!!!
Répondre