yyouye a écrit :Oui, mais si tu crèves, ne faut-il pas coller les boyaux ?
Ce qui veux dire, amener la colle, et attendre que ça sèche...
Je dis ça, je ne connais pas le fonctionnement des boyaux.
1) Tes boyaux de secours ( ou ton boyau, si tu veux) est préencollé: tu encolles, la colle sèche, et c'est bon pour la saison...le jour où tu crèves, tu montes le boyau tel quel: la colle sèche du boyau va fusionner avec la colle résiduelle sur la jante....
2) A l'heure où on est, je pense que pneu ou boyaux, c'est du kif kif du point de vue rendement. Le budget boyaux est nettement plus cher, car il te faut tes 2 boyaux, plus 2 boyaux de secours. Un bon boyau vaut au minimum entre 50 et 60 €.
Ils te feront à peu près la même durée que des pneus, mais en pneu, tu n'as qu'à emmener sur un épreuve longue 2 ch à air....
3) A moins que tu n'achètes des roues neuves, la différence pneus boyaux va se faire sur une "occasion": perso, j' ai acheté des Bontragers XXlite et des C50 Durace à un prix très correct: elles étaient à boyaux.....donc, j'ai suivi, je me suis mis au boyau...
4) Effectivement, si on est un peu "puriste", voire snob, une belle roue carbone se doit d'être à boyaux..mais je connais des coursiers qui disent " ça va, j'ai déjà donné. Maintenent, je suis à pneus....OK, ce sont de bourrins, qui tapent en course des 43/45 de moyenne, avec des groupes 105 et des vélos que les pimpins comme moi ne ramasseraient pas s'ils étaient abandonnés dans un champ....
5) effectivement, on peut réparer un boyau: la technique est simple, mais la réalisation un peu moins: il faut une bonne heure, et on n'est pas sûr de bien recoudre, si bien qu'il peut y avoir à l'endroit de la réparation soit un diamètre légèrement supérieur, soit plutôt , dans le souci de bien recoudre, un diamètre légèrement inférieur....c'est chiant..
Ceci dit, cette année 2013 ( 7000 km) je n'ai pas crevé.....mais ça ne veut rien dire.