Dilemme de roues

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
MaxPain
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Dilemme de roues

Message non lu par MaxPain »

Possesseur d'un Giant TCR advanced de 2012, dont je suis d'ailleurs très satisfait, j'ai en revanche quelques questions sur les roues avec ce dernier. D'origine est installé dessus des jantes P-SL1 assez polyvalentes pour l'entrainement et qui comptent à peu près 3000km. Mais dernièrement en l'espace de deux mois (pourtant je roule peu :( ), j'ai cassé par deux fois un rayon différent sur la roue arrière, ce qui flingue pas mal les sorties à chaque fois. Je précise que je pèse 67kg pour 1m80 pourtant.

J'ai l'occasion d'obtenir à un bon prix des Mavic Aksium neuves. Donc je me pose la question d'en faire l'acquisition pour remplacer mes P-SL1. Mais j'ai peur que les Aksium soient des poids morts, finalement moins performantes que mes Giant d'origine.
VV1
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Re: Dilemme de roues

Message non lu par VV1 »

Pas de soucis pour remplacer tes roues Giant PSL-1 par des roues Mavic aksium.

Tu ne devrais pas voir beaucoup de différences entre les 2 paires de roues.

Ce sont toutes les 2 des roues avec jantes basses en aluminium avec plus ou moins la même hauteur de profil.

Sur les Giant c'est du 18/24 rayons et sur les Mavic du 20/24, tu gagne un peu en rigidité même si la différence ne sera pas flagrante.

Pour le poids, Giant annonce 1775g et Mavic avec les Aksium S : 1735g. Donc c'est du pareil au même. Attention c'est un poids annoncé par le constructeur donc c'est souvent plus!

Bon entraînement!
jhr
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Re: Dilemme de roues

Message non lu par jhr »

Deux possibilités pour toi. Primo regarde chez un vélociste qui monte des roues s'il ne peut pas jeter un oeil sur tes PSL1 hispides de vérifier et rééquilibrer le rayonnage. Meme s'il faut changer les rayons cela te coutera moins cher qu'une paire de roues et tu auras une paire d'entrainement fiable. Ces roues la ne sont pas connues pour être fragile. Dans ton cas je pense que le pb viens que le montage usine a du être mal fait ou qu'elles ont bougés. L'achat d'une paire identique ( mavic ou autre) est a mon avis un choix peu judicieux sauf si ta 1 ère paire est morte! Ceci dit toi seul est juge et la seconde option est l'achat d'une paire quasi identique, mais plutôt que des aksium neuves en cocasse ou en solde tu trouvera plus léger plus efficace ( type mavic Elite 2012 ou 2013; flucrum r3 easton ea 90 etc etc ).
Perso je ferais réparer mes Giant et n'achèterais une paire bien plus évoluée pour les compet, mais ce n'est que mon choix. :wink: a plus
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TESLASPORTS
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Re: Dilemme de roues

Message non lu par TESLASPORTS »

C'est vrai que les Akisum sont lourdes mais robustes.

Si le budget le permet c'est mieux de passer juste la gamme au dessus avec des Equipes ou des Shimano 6800.
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Distributeur officiel CONTROL TECH FRANCE
Spécialiste achat groupé pour les clubs ! Revendeur Reynolds, Fast Forward, Fuji, Vision etc... Plus de 80 marques y compris running.
Antoine191
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Re: Dilemme de roues

Message non lu par Antoine191 »

Pas normal que tes rayon cassent elles ont un défaut de montage ton vélociste aurait du te les changer.
yyouye
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Re: Dilemme de roues

Message non lu par yyouye »

Comme jhr, Je pense que si tu dois racheter des roues, prends un modèle au-dessus.
De type Ksyrium equipe ou elite
Rien ne sert de courir.............il faut nager et rouler d'abord !!
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Erdnaxela
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Re: Dilemme de roues

Message non lu par Erdnaxela »

Si c'est bien d'un dilemme dont il s'agit, peut-être est-ce l'indication qu'une troisième solution serait la bonne pour toi (comme jhr le suggère).

./+A
MaxPain
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Re: Dilemme de roues

Message non lu par MaxPain »

Finalement j'ai opté pour une paire de Ksyrium équipe, quasiment neuve, car récupéré d'un vélo neuf avec 2 sorties, par mon vélociste. Au niveau des sensations, par rapport à mes Giant elles sont justes mieux dans l'ensemble ; plus de rigidité, de rendement, en revanche peut-être un peu plus exigeantes dans les montées mais pour une vitesse supérieure à avant. Elles ont vraiment l'air plus costaud que les P-SL1, peut-être l'effet rayon profilé. Mais ce qui m'a le plus étonné, c'est la piste de freinage, beaucoup plus fluide, constante et nette, et ça c'est assez rassurant.

Bref je suis pas mécontent de mon achat pour des roues polyvalentes d'entrainement, et pense maintenant investir dans quelque temps dans des carbones hautes à boyaux, même si j'ai beaucoup à apprendre dans leur installation.
yyouye
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Re: Dilemme de roues

Message non lu par yyouye »

c'est un bon achat que tu as fait là !
J'utilise les mêmes en montagne, et l'hiver.
Mon dilemme à moi, c'est pour la suite...Pneus ou boyaux ?
Quel est le réel avantage du boyaux ? partir en entrainement avec des boyaux, n'est-ce pas risqué ? Comment faire en cas de crevaison.?
Si c'est juste pour les utiliser en compèt, je pense ne pas en faire assez. (une dizaine dans la saison)
En revanche, si je prends des pneus, je peux les utiliser à l'entrainement sans soucis en cas de crevaison.

Voilà...je me tâte et vu le prix, faut pas se tromper.
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TytouneS3
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Re: Dilemme de roues

Message non lu par TytouneS3 »

yyouye a écrit :c'est un bon achat que tu as fait là !
J'utilise les mêmes en montagne, et l'hiver.
Mon dilemme à moi, c'est pour la suite...Pneus ou boyaux ?
Quel est le réel avantage du boyaux ? partir en entrainement avec des boyaux, n'est-ce pas risqué ? Comment faire en cas de crevaison.?
Si c'est juste pour les utiliser en compèt, je pense ne pas en faire assez. (une dizaine dans la saison)
En revanche, si je prends des pneus, je peux les utiliser à l'entrainement sans soucis en cas de crevaison.

Voilà...je me tâte et vu le prix, faut pas se tromper.
Bah que ça soit boyaux ou pneus de toute façon si tu crève faut changer :roll:
D'un côté tu emmène une CAA et de l'autre un boyaux souple à plier....

A la maison 4 paires de roues, toutes à boyaux ;)
Je répare moi même mes boyaux en cas de pépins...
yyouye
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Re: Dilemme de roues

Message non lu par yyouye »

Oui, mais si tu crèves, ne faut-il pas coller les boyaux ?
Ce qui veux dire, amener la colle, et attendre que ça sèche...

Je dis ça, je ne connais pas le fonctionnement des boyaux.
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TytouneS3
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Re: Dilemme de roues

Message non lu par TytouneS3 »

yyouye a écrit :Oui, mais si tu crèves, ne faut-il pas coller les boyaux ?
Ce qui veux dire, amener la colle, et attendre que ça sèche...

Je dis ça, je ne connais pas le fonctionnement des boyaux.
Tu ne prends jamais un boyau neuf avec toi.

Perso je prends un boyaux en fin de vie, c'est simplement pour rentrer.
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Christian Robin
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Re: Dilemme de roues

Message non lu par Christian Robin »

yyouye a écrit :Oui, mais si tu crèves, ne faut-il pas coller les boyaux ?
Ce qui veux dire, amener la colle, et attendre que ça sèche...

Je dis ça, je ne connais pas le fonctionnement des boyaux.
1) Tes boyaux de secours ( ou ton boyau, si tu veux) est préencollé: tu encolles, la colle sèche, et c'est bon pour la saison...le jour où tu crèves, tu montes le boyau tel quel: la colle sèche du boyau va fusionner avec la colle résiduelle sur la jante....
2) A l'heure où on est, je pense que pneu ou boyaux, c'est du kif kif du point de vue rendement. Le budget boyaux est nettement plus cher, car il te faut tes 2 boyaux, plus 2 boyaux de secours. Un bon boyau vaut au minimum entre 50 et 60 €.
Ils te feront à peu près la même durée que des pneus, mais en pneu, tu n'as qu'à emmener sur un épreuve longue 2 ch à air....
3) A moins que tu n'achètes des roues neuves, la différence pneus boyaux va se faire sur une "occasion": perso, j' ai acheté des Bontragers XXlite et des C50 Durace à un prix très correct: elles étaient à boyaux.....donc, j'ai suivi, je me suis mis au boyau...
4) Effectivement, si on est un peu "puriste", voire snob, une belle roue carbone se doit d'être à boyaux..mais je connais des coursiers qui disent " ça va, j'ai déjà donné. Maintenent, je suis à pneus....OK, ce sont de bourrins, qui tapent en course des 43/45 de moyenne, avec des groupes 105 et des vélos que les pimpins comme moi ne ramasseraient pas s'ils étaient abandonnés dans un champ....
5) effectivement, on peut réparer un boyau: la technique est simple, mais la réalisation un peu moins: il faut une bonne heure, et on n'est pas sûr de bien recoudre, si bien qu'il peut y avoir à l'endroit de la réparation soit un diamètre légèrement supérieur, soit plutôt , dans le souci de bien recoudre, un diamètre légèrement inférieur....c'est chiant..
Ceci dit, cette année 2013 ( 7000 km) je n'ai pas crevé.....mais ça ne veut rien dire.
le husky
yyouye
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Re: Dilemme de roues

Message non lu par yyouye »

Merci christian... Tu travailles dans la vente ?
En tout cas c'est gagné, tout ça ma donne envie d'essayer.
Le seul "Hic", c'est de partir avec 2 boyaux de rechange...ça prend de la place, non ?
Rien ne sert de courir.............il faut nager et rouler d'abord !!
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Christian Robin
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Re: Dilemme de roues

Message non lu par Christian Robin »

yyouye a écrit :Merci christian... Tu travailles dans la vente ?
En tout cas c'est gagné, tout ça ma donne envie d'essayer.
Le seul "Hic", c'est de partir avec 2 boyaux de rechange...ça prend de la place, non ?
Non non, je ne vends rien....
2 boyaux de rechange: tout dépend
Pour un CD, ou un MD, je ne prends qu'un boyau.
Pour EM ( 4 participations, dont 3 en boyaux), je prends 2 boyaux: 1 dans le camel back, 1 dans un bidon , comme tout le monde.Un coup de malchance est toujours possible, et je trouve un peu bébête de devoir abandonner pour 200 grammes supplémentaires alors qu'il y a tant d'excellentes raisons de bâcher: la chaleur, la pluie, la neige,la chiasse, la déshydratation ( qui provoque la chiasse, bref....
Côté boyaux, j'ai longtemps flirté avec du Véloflex Extrême: j'en ai éclaté 3, non pas au niveau de la bande de roulement, mais sur le flanc...donc, depuis, je suis un peu méfiant. Cet année, j'avais un Véloflex Carbon à l'arrière, un EVO Cx à l'avant...mais j'avais fait en juin une semaine à 1000 km sans souci....
Donc, comme beaucoup, je n'ai pas de certitudes..des potes coursiers ne jurent que par les Vittoria EVO CX, de couleur noire, je précise, car les bicolores sont des savonnettes ( j'ai expérimenté en 2008 sous la flotte en descendant vers Saint Clément de Durance....)
le husky
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