Choix triple ou compact

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
xophe
Messages : 549
Inscription : 30 juin 2007, 21:59

Re: Choix triple ou compact

Message non lu par xophe »

Pour moi, le souci du pédalier triple, en plus du poids, c'est le "Facteur Q" élevé (les pieds sont très écartés ce qui ne me convient pas).
Je roule beaucoup en montagne et je trouve le compact très bien.
J'ai une cassette 12x25 la plupart du temps et une 13x29 que je n'utilise que pour les courses à très gros dénivelé.
L'étagement des développements n'est pas un problème. Il n'y a des gros écarts que (3 dents sur la 13x29) quand on passe les 2 plus gros pignons, qui ne me servent que dans les murs.
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011, 15:07

Re: Choix triple ou compact

Message non lu par Antoine191 »

Ouais ben je trouve que ca va toujours dans ce sens, pour un habitué du cyclisme le double ca peut etre sympa, il y a des petit bonus. Mais il faut avoir plusieurs cassettes, des outils, respecter les couples si tu veut pas avoir une cassette baladeuse. Quand au Q Factor faut avoir un paquet de brones au compteur pour sentir ces subtilité. Perso je viens du VTT alors je m'en fou pas mal. J'ai toujours pédaler les pieds un peu en canard donc meme avec des pédaliers a Q factor un peu grand j'ai les jambes très proches du cadre.
xophe
Messages : 549
Inscription : 30 juin 2007, 21:59

Re: Choix triple ou compact

Message non lu par xophe »

Je ne fais pas de VTT, mais je suis mal à l'aise sur un vélo avec Facteur Q élevé (par ex. les vélos des salles de sport) et j'ai rapidement mal aux genoux. D'ailleurs, j'ai justement fait exprès d'acheter un pédalier avec un facteur Q faible.
Ceci-dit, pour quelqu'un qui a un bassin large ou qui pédale en canard, j'imagine bien qu'un pédalier large n'est pas forcément gênant.
Pour finir, si on veut pinailler, c'est plus efficace de pédaler au plus près de l'axe du vélo et c'est plus aéro. Mais le plus important, c'est bien sûr d'avoir une position qui ne cause pas de problème physiologique.
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011, 15:07

Re: Choix triple ou compact

Message non lu par Antoine191 »

Hého faut pas pousser entre un vélo de salle de sport et un triple ya un monde. Inutilisable les vélo de sallle de sport. Rien que la selle. :shock:
chacal
Messages : 396
Inscription : 23 sept. 2013, 16:17

Re: Choix triple ou compact

Message non lu par chacal »

salut
perso, je possède un compact 50x34 en K7 8v 12-28 et j'avais un peu peur au début car je sortais d'un vélo fitness en triple, bien étagé et bien pour mouliner (48-38-28 K7 14-28)
le 34-28 me faisait peur mais finalement, j'arrive à gravir un peu tous les coteaux avec sans trop de peine !
je me suis finalement décidé à prendre un compact et je ne regrette pas
je trouve même que c'est plus plaisant, y'a moins de combinaisons possibles pour un même rapport et c'est pas plus mal !
xophe
Messages : 549
Inscription : 30 juin 2007, 21:59

Re: Choix triple ou compact

Message non lu par xophe »

Antoine191 a écrit :Hého faut pas pousser entre un vélo de salle de sport et un triple ya un monde. Inutilisable les vélo de sallle de sport. Rien que la selle. :shock:
Quand je règle le Q-factor de mes pédales au plus large (j'inverse mes cales Time RXS, soit +5mm de chaque côté), je le sens nettement.
Mais, peut-être, quelqu'un qui est habitué à changer de vélo souvent ne sent rien...

D'autre part, changer une cassette n'est pas sorcier.
Et puis, si le but est de faire des Sprint sur le plat et l'Embrunman sans rien changer à son vélo, c'est sûr qu'un triple est mieux.
macduss
Messages : 179
Inscription : 06 déc. 2004, 14:50
Localisation : Liege

Re: Choix triple ou compact

Message non lu par macduss »

je suis actuellement equipé d'un compact (34-50).

Je suis en train de me poser la question de savoir si je dois le garder ou changer pour un plus gros developpement. je pensais a un 36-52.

Qqn est-il deja passé par ce type de changement? quel a été le ressenti? la difference est-elle significative?

Pour info je vais tenter mon 1er IM en Autriche. Le changement vaut-il la peine pour cette epreuve?

Merci
Kayou
Messages : 1072
Inscription : 31 juil. 2006, 11:15

Re: Choix triple ou compact

Message non lu par Kayou »

Tout dépend de ton niveau, du dénivelé et surtout de ta cassette.
Pogo
Messages : 30
Inscription : 12 sept. 2012, 09:25

Re: Choix triple ou compact

Message non lu par Pogo »

A Grenoble en montagne on roule presque tous avec des compacts en 34/50. Généralement la cassette 11/25 suffit, si c'est le début de saison ou que tu veux être sûr de ton coup, tu peux monter jusque 28. Si t'arrives pas à passer partout en 34/28, faudra te poser des questions...
J'ai aussi fait Roth en 36 de moyenne, avec une cassette de 11/23, juste pour montrer que c'est suffisamment polyvalent (sur le plat j'étais pas sur le 11 dents et j'ai une vélocité de merde)
Apprendre à démonter une cassette, c'est quand même super utile, ne serait ce que pour nettoyer la chaîne et la cassette 2/3 fois par an. Tu peux toujours laver la chaîne, si tu fais pas la cassette, après 20km elle sera comme si t'avais rien lavé.
Pis concernant les "trous" dans le travail de la cassette, j'ai envie de dire "mouarf", ça se fait bien des nœuds au cerveau pour rien. :roll:

Bref, un compact 34/50 et 3 cassettes, c'est le top, sachant que t'auras toujours la 11/25 et que tu ne monteras les autres que rarement et que tu peux étaler les achats dans le temps! ;)

Pour avoir eu un plateau triple sur mon premier vélo, t'as trop de choix, t'es toujours en train de jongler entre les plateaux et perso.. :sm10:
Avatar de l’utilisateur
superyoyo
Messages : 1334
Inscription : 22 juil. 2005, 12:39
Localisation : toulon
Contact :

Re: Choix triple ou compact

Message non lu par superyoyo »

Pogo a écrit :Pour avoir eu un plateau triple sur mon premier vélo, t'as trop de choix, t'es toujours en train de jongler entre les plateaux
J'ai jamais eu de triple mais je me suis fait la même remarque: comme il faut faire attention à pas croiser la chaîne, t'es tout le temps en train de changer de plateau si le parcours est valloné.
Par contre l'avantage c'est que tu peux avoir des développements extrêmes genre 30x25 pour grimper aux murs et 52x11 pour battre des records de vitesse en descente :roll: .
Perso j'ai un compact 34-48 et une seule cassette 11-25. J'ai fait Embrun avec et je suis pas un champion en vélo (8h40). C'est sur que si j'avais eu le 28 je l'aurais mis volontiers mais bon, avec 25 c'est passé.
rom73
Messages : 33
Inscription : 06 juil. 2009, 12:34

Re: Choix triple ou compact

Message non lu par rom73 »

salut,

je suis assez d'accord pour dire que le 50-34 avec une casette de 12-25 est assez passe partout, et largement suffisant pour la plupart des IM et cyclo du style de la Maromotte. Après s'il faut acheter un triple juste pour l'altriman :evil:
Gardons a l'esprit qu'avec un niveau modeste il faut quand meme mieux avoir une dent de secour au risque de souvent avoir les "grosses cuisses" :D
Kayou
Messages : 1072
Inscription : 31 juil. 2006, 11:15

Re: Choix triple ou compact

Message non lu par Kayou »

Rien n'empêche de monter une 12-27.
Perso c'est que je mets quand je fais de la montagne avec un 50x34.
Ca me permet de passer quasiment n'importe où, sauf si on tape dans les trucs très exotique. Le 34x27 ne pas va forcément me servir mais j'aime bien l'avoir au cas où...
loic86
Messages : 126
Inscription : 23 juin 2009, 15:12

Re: Choix triple ou compact

Message non lu par loic86 »

moi je fais pas mal de montagne, en tout cas une bonne bosse par sortie.Je suis en compact 50x36 avec cassette 12x25 et franchement, ca passe partout. Je met rarement le 36x25 meme en haute montagne.
Pour le 50, je fais aussi des courses de vélo, et j'ai jamais eu de problèmes même à 60 km/h dans le peloton.
J'étais sur un triple avant, et j'ai été séduit par le compact.
carnet d'entrainement sur http://www.theweb.ch/
thomas62320
Messages : 50
Inscription : 26 oct. 2013, 15:01

Re: Choix triple ou compact

Message non lu par thomas62320 »

Sur mon premier vélo , j'avais un triple et ensuite je suis passer au compact , bah le triple ne me manque pas :D
Répondre