périostite en vélo?!?

Que faire quand ça va pas?
Avatar de l’utilisateur
Poolio
Messages : 5369
Inscription : 11 sept. 2009, 12:19
Localisation : Genève

périostite en vélo?!?

Message non lu par Poolio »

Bonjour tout le monde,

Je voulais savoir si certains d'entre vous se sont déjà fait des périostites à vélo? :shock:
de tout ce que j'ai pu lire jusqu'à présent, c'est principalement en càp (chocs, semelles, foulée, terrain) que l'on se fait ce genre de blessure, et qu'à ce moment-là le vélo est un bon moyen de substitution (et même le vélo à "haute dose et haute intensité").

Mon problème c'est que je ne cours plus depuis 1an pour un problème à la cheville D (mais ça c'est encore une autre histoire :roll: ), et malgré une reprise progressive du vélo j'ai développé le week-end dernier une douleur au tibia G, côté interne au dessus de la cheville, exactement au même endroit où j'avais eu une périostite à D (suite à trop de càp à l'époque). Est-ce dû à une "surcharge" de compensation, en voulant insconsciemment préserver la cheville D déjà blessée, que j'ai trop appuyé sur la jambe G et qui donc fait ces douleurs? A noter que je ne roule pas non plus comme un bourrin :shock: et que j'essaie avant tout de mouliner un max :?

Très frustrant car maintenant pas de càp, plus de vélo... il ne reste que la nat et c'est pas vraiment là où je devrais m'entraîner d'avantage :roll:

Est-ce que certains ont vécu la même chose? si oui, quelles causes, quels traitements etc?
merci pour vos retours :D
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006, 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: périostite en vélo?!?

Message non lu par ironturtle »

Image
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
NCorNothing
Messages : 452
Inscription : 13 nov. 2011, 18:56

Re: périostite en vélo?!?

Message non lu par NCorNothing »

Perso je fais des périostites sévères à répétition des 2 côtés au point que je ne cours quasi plus (d'où un niveau CAP à chier face à mon niveau nat et vélo) et je n'ai jamais eu aucuns problèmes à rouler.
Je suis plus typé rouleur (toutes proportions gardées :mrgreen: ) et pourtant ça passe bien malgrès une fréquence de pédalage pas toujours élevée (plutôt en force).
Quand je dis sévères c'est limite marche impossible même en baskets (sachant que pour le boulot j'ai des chaussures hautes - mi tibia).
Sinon je n'ai pas de solutions miracles sinon je les appliquerai pour moi!! :sm1:
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004, 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Re: périostite en vélo?!?

Message non lu par Joel »

Poolio a écrit :Bonjour tout le monde,

Je voulais savoir si certains d'entre vous se sont déjà fait des périostites à vélo? :shock:
de tout ce que j'ai pu lire jusqu'à présent, c'est principalement en càp (chocs, semelles, foulée, terrain) que l'on se fait ce genre de blessure, et qu'à ce moment-là le vélo est un bon moyen de substitution (et même le vélo à "haute dose et haute intensité").

Mon problème c'est que je ne cours plus depuis 1an pour un problème à la cheville D (mais ça c'est encore une autre histoire :roll: ), et malgré une reprise progressive du vélo j'ai développé le week-end dernier une douleur au tibia G, côté interne au dessus de la cheville, exactement au même endroit où j'avais eu une périostite à D (suite à trop de càp à l'époque). Est-ce dû à une "surcharge" de compensation, en voulant insconsciemment préserver la cheville D déjà blessée, que j'ai trop appuyé sur la jambe G et qui donc fait ces douleurs? A noter que je ne roule pas non plus comme un bourrin :shock: et que j'essaie avant tout de mouliner un max :?

Très frustrant car maintenant pas de càp, plus de vélo... il ne reste que la nat et c'est pas vraiment là où je devrais m'entraîner d'avantage :roll:

Est-ce que certains ont vécu la même chose? si oui, quelles causes, quels traitements etc?
merci pour vos retours :D
As tu vérifié ton réglage de cales ?
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Avatar de l’utilisateur
Poolio
Messages : 5369
Inscription : 11 sept. 2009, 12:19
Localisation : Genève

Re: périostite en vélo?!?

Message non lu par Poolio »

Joel a écrit : As tu vérifié ton réglage de cales ?
quand j'ai débuté le vélo en 2010 c'était le vendeur qui me les avait montées, ensuite lors des changements j'ai gardé la même position...
les 2 cales sont réglées quasi pareilles, et j'avais roulé bien plus (et beaucoup plus mal, tout en force à mes débuts) en 2010 et 2011 sans avoir eu ce problème :?

au fait, tu connais Mael de Liberty Bikes? je dois normalement le voir la semaine prochaine, je lui montrerai mes chaussures...
Avatar de l’utilisateur
Poolio
Messages : 5369
Inscription : 11 sept. 2009, 12:19
Localisation : Genève

Re: périostite en vélo?!?

Message non lu par Poolio »

NCorNothing a écrit :Perso je fais des périostites sévères à répétition des 2 côtés au point que je ne cours quasi plus (d'où un niveau CAP à chier face à mon niveau nat et vélo) et je n'ai jamais eu aucuns problèmes à rouler.
Je suis plus typé rouleur (toutes proportions gardées :mrgreen: ) et pourtant ça passe bien malgrès une fréquence de pédalage pas toujours élevée (plutôt en force).
Quand je dis sévères c'est limite marche impossible même en baskets (sachant que pour le boulot j'ai des chaussures hautes - mi tibia).
Sinon je n'ai pas de solutions miracles sinon je les appliquerai pour moi!! :sm1:
donc si je comprends bien, au moment des "crises" de périostite, c'était limite ne plus pouvoir marcher (je viens également d'expérimenter à l'instant même au boulot ce soir les douleurs +++ avec les chaussures mi-tibia :sm1: :sm1: ) mais tu pouvais tout de même pédaler en mettant de la force sans douleur? où alors tu arrêtais quand même le vélo les x premiers jours les plus douloureux et tu reprenais quand ça commençait à aller mieux?
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004, 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Re: périostite en vélo?!?

Message non lu par Joel »

Poolio a écrit :
Joel a écrit : As tu vérifié ton réglage de cales ?
quand j'ai débuté le vélo en 2010 c'était le vendeur qui me les avait montées, ensuite lors des changements j'ai gardé la même position...
les 2 cales sont réglées quasi pareilles, et j'avais roulé bien plus (et beaucoup plus mal, tout en force à mes débuts) en 2010 et 2011 sans avoir eu ce problème :?

au fait, tu connais Mael de Liberty Bikes? je dois normalement le voir la semaine prochaine, je lui montrerai mes chaussures...
Oui je connais trés bien Maël (j'y suis d'ailleurs dans 10 jours).
Montre lui effectivement tes chaussures mais essayes d'y aller avec ton vélo afin qu'il voit bien l'engagement des cales.
A+.
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
NCorNothing
Messages : 452
Inscription : 13 nov. 2011, 18:56

Re: périostite en vélo?!?

Message non lu par NCorNothing »

Alors quand c'était au pire de la douleur en général j'ai 0 motivation pour faire du sport. Ou nager un peu mais rien de plus.
Quelques jours de repos histoire que la douleur se calme un peu à la marche (toujours grosse douleur au toucher mais c'est pas grave pour rouler)
A partir de ce moment je roule sans spécialement m'appliquer sur la fréquence car même en force ça passe sans problème.
Concernant les chaussures mi tibia (rangers?) perso j'ai desseré les lacets pour éviter d'avoir trop de frottements et de contraintes sur le tibia (le mieux restant des bottes sans laçage). Je me suis rendu compte que je les portais bien trop serrées.
Evidement, si tu en portes tous les jours les contraintes sont importantes sur les tibias et ça accentue la douleur. Par contre si tu as du repos entre chaque jours de boulot bah perso le plus haut que je porte (hors bottes moto) c'est des Timberland (donc mi chevilles) et ça permet de récupérer.
Cela va de soit que courir pendant les grosses douleurs est à la fois débile et très difficile.
Pour ma part, déjà que je déteste courir, cette mer** aux tibias m'incite encore plus à pas sortir à pieds!! :mrgreen:
Tu as des problèmes de mollets?? (contractures, crampes faciles et régulières, points douloureux)
Avatar de l’utilisateur
Poolio
Messages : 5369
Inscription : 11 sept. 2009, 12:19
Localisation : Genève

Re: périostite en vélo?!?

Message non lu par Poolio »

Joel a écrit :
Poolio a écrit :
Joel a écrit : As tu vérifié ton réglage de cales ?
quand j'ai débuté le vélo en 2010 c'était le vendeur qui me les avait montées, ensuite lors des changements j'ai gardé la même position...
les 2 cales sont réglées quasi pareilles, et j'avais roulé bien plus (et beaucoup plus mal, tout en force à mes débuts) en 2010 et 2011 sans avoir eu ce problème :?

au fait, tu connais Mael de Liberty Bikes? je dois normalement le voir la semaine prochaine, je lui montrerai mes chaussures...
Oui je connais trés bien Maël (j'y suis d'ailleurs dans 10 jours).
Montre lui effectivement tes chaussures mais essayes d'y aller avec ton vélo afin qu'il voit bien l'engagement des cales.
A+.

Ok ça marche je devais de toute façon y amener mon vélo.
Tu es quand chez lui?
Merci pour les conseils :D
Avatar de l’utilisateur
Poolio
Messages : 5369
Inscription : 11 sept. 2009, 12:19
Localisation : Genève

Re: périostite en vélo?!?

Message non lu par Poolio »

NCorNothing a écrit :Alors quand c'était au pire de la douleur en général j'ai 0 motivation pour faire du sport. Ou nager un peu mais rien de plus.
Quelques jours de repos histoire que la douleur se calme un peu à la marche (toujours grosse douleur au toucher mais c'est pas grave pour rouler)
A partir de ce moment je roule sans spécialement m'appliquer sur la fréquence car même en force ça passe sans problème.
Concernant les chaussures mi tibia (rangers?) perso j'ai desseré les lacets pour éviter d'avoir trop de frottements et de contraintes sur le tibia (le mieux restant des bottes sans laçage). Je me suis rendu compte que je les portais bien trop serrées.
Evidement, si tu en portes tous les jours les contraintes sont importantes sur les tibias et ça accentue la douleur. Par contre si tu as du repos entre chaque jours de boulot bah perso le plus haut que je porte (hors bottes moto) c'est des Timberland (donc mi chevilles) et ça permet de récupérer
Cela va de soit que courir pendant les grosses douleurs est à la fois débile et très difficile.
Pour ma part, déjà que je déteste courir, cette mer** aux tibias m'incite encore plus à pas sortir à pieds!! :mrgreen:
Tu as des problèmes de mollets?? (contractures, crampes faciles et régulières, points douloureux)
Oui ce sont des chaussures type rangers mais heureusement je ne les porte que par intermittence! Au bout de 10min j'avais spontanément dézippés un côté (zip + lacets) mais bon ça "frottait" quand même encore.
Niveau mollet j'ai une chaîne postérieure raide de chez raide (pas mal de pb sur l'autre jambe et souvent contractures post-càp du temps où je courrais encore, et pareil je n'aime pas spécialement courrir non plus :sm11: ) pour laquelle je fais des étirements quotidiens.
Merci pour ta réponse :wink:
NCorNothing
Messages : 452
Inscription : 13 nov. 2011, 18:56

Re: périostite en vélo?!?

Message non lu par NCorNothing »

Bah c'est simple pour résumer, tu as exactement le même profil que moi. C'est pas par hasard que j'ai posé la question!!
Le mieux en effet c'est étirements fréquents des mollets (et pas seulement après sollicitation). Au plus éviter les frottements sur les tibias et la trop forte compression de la jambe.
Courir sur sol meuble, semelles ortho, chaussures avec gros amorti (surtout si tu es un coureur lourd, perso je fais 80kg c'est déjà beaucoup en CAP).

Niveau job tu fais quoi? tu es "technicien du risque"?? (c'est un délire avec des collègues faut pas le prendre au sérieux, aucune prétention de ma part! :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
Poolio
Messages : 5369
Inscription : 11 sept. 2009, 12:19
Localisation : Genève

Re: périostite en vélo?!?

Message non lu par Poolio »

NCorNothing a écrit :Bah c'est simple pour résumer, tu as exactement le même profil que moi. C'est pas par hasard que j'ai posé la question!!
Le mieux en effet c'est étirements fréquents des mollets (et pas seulement après sollicitation). Au plus éviter les frottements sur les tibias et la trop forte compression de la jambe.
Courir sur sol meuble, semelles ortho, chaussures avec gros amorti (surtout si tu es un coureur lourd, perso je fais 80kg c'est déjà beaucoup en CAP).

Niveau job tu fais quoi? tu es "technicien du risque"?? (c'est un délire avec des collègues faut pas le prendre au sérieux, aucune prétention de ma part! :mrgreen: )
Coureuse plutôt :mrgreen:
Pas du tout SP (quoique j'aurais bien aimé :sm3: ) mais anesthésiste; les "rangers" sont du genre de celles des pompiers, et je les portes sur les sorties/missions samu, donc heureusement c'est pas tout le temps!
Sinon au bloc, bah c'est des beaux sabots de fermière vert pêtant :shock: et là, moins de douleurs au tibia quand même :lol:
NCorNothing
Messages : 452
Inscription : 13 nov. 2011, 18:56

Re: périostite en vélo?!?

Message non lu par NCorNothing »

Poolio a écrit : Coureuse plutôt :mrgreen:
Pas du tout SP (quoique j'aurais bien aimé :sm3: ) mais anesthésiste; les "rangers" sont du genre de celles des pompiers, et je les portes sur les sorties/missions samu, donc heureusement c'est pas tout le temps!
Sinon au bloc, bah c'est des beaux sabots de fermière vert pêtant :shock: et là, moins de douleurs au tibia quand même :lol:
Ah désolé j'avais pas fait attention en regardant ton profil pourtant c'était on ne peux plus clair!!
Bon au moins tu as compris de quoi je parlais pour le job!!
Les rangers moins tu les portes mieux c'est, serres moins les lacets. Ou arrêtes le samu...!!
elfransiz
Messages : 635
Inscription : 30 mars 2007, 08:34
Localisation : Haute-Savoie

Re: périostite en vélo?!?

Message non lu par elfransiz »

Bon déja arrêtes de mentir , t'es pas anesthésiste :mrgreen: :mrgreen:

Perso t'es soucis je suis sur que ça vient de la nat!!!!!!!
Culbute + pousée sur le mur....et si en plus tu portes des crocs toute la journée, là j'aurai presque tendance à dire : 'bien fait pour toi, gnac gnac gnac'


Plus sérieusement, si tu arrives à passer à Gex quand Joel sera la bas, tu pourras éliminer les problèmes de position, cales...etc
J'avais toujours mal à la nuque et derrière l'épaule et depuis que je suis bien (au moins mal) posé sur le clm, je ne sors presque plus mon vélo de route
classique (d'ailleurs joel il faudra que je te parle d'un collegue Retul qui officie sur suisse :evil: :evil: ........)

Bon courage Mich.
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004, 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Re: périostite en vélo?!?

Message non lu par Joel »

En MP ou sur mon email ;-)
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Répondre