les microcycles

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
batard
Messages : 2100
Inscription : 02 août 2005, 11:03
Localisation : Montpellier
Contact :

Message non lu par batard »

reymondfr a écrit :arrete tes conneries benjamin avec ton super velo tu dois marcher comme une fusée ? dis tes copains avec spin ? non ...
purée tu roules tu courres tu nages et tu vas vite choppé un niveau;de l endurance,des fractionnées et voila,si t fatigué tu te reposes,prends toi pas la tete a moins que tu vises quelque chose???

ce genre de truc c'est vraiment quand ta deja un niveau serieux et que tu veux avancer encore,dans ce cas c'est tres dur de gagner quelque minutes,contrarement au debut ou on progresse super vite

fais toi plaisir tout simplement et simplement!sinon tu vas perdre beaucoup trop de temps crois moi!

a+ :wink:
Julien M
Messages : 1091
Inscription : 28 avr. 2005, 14:13
Localisation : Palaiseau

Message non lu par Julien M »

phil a écrit :Sais tu au moins ce qu'est un microcycle? Ne confonds-tu pas avec un mésocycle ou autre macrocycle? Pis la récupération c'est quoi? on peut pas faires des microcycles de récupération??????? :lol:
Pour Reymond, voila ce que je peux dire avec mes maigres connaissances:

le microcycle: c'est la plus petite unité de temps, cela correspond à 5 à 10 jours, mais on compte souvent une semaine, c'est plus simple et pratique.

le cycle (ou mesocycle): association de microcycles, le cycle dure 3 à 6 semaine.

Le macrocycle: période de plusieurs mois, on compte 1 ou 2 macro-cycles sur une saison. Enfait, c'est une prépa complète pour un objectif majeur de la saison.

Un macrocycles va se composer typiquement de 3 à 4 cycles de base (endurance, travail technique) , 1 à 3 cycles de travail d'intensité (vitesse, VMA, seuil) et 1 à 2 cycles d'allure course et d'affutage.

Le travail thématique (ppg, endurance, vma, allure course, puissance, autre ...) se fait en général sur une durée de 1 cycle car c'est une durée nécessaire au développement d'une qualité. Si tu changes de thème tous les microcycles, tu ne progresseras dans aucune des qualités !

Pour développer une qualité on estime qu'il faut par microcycle au moins 2 séances de travail axées sur cette qualité.(par exple, sur un cycle d'amélioration de la VMA, tu fais 2 séances VMA par semaine)

A l'intérieur du cycle, tu peux arranger tes microcycles par exple par difficulté croissante, puis 2 microcycles les plus durs, puis un microcycle de récup.
(Exple en difficulté sur 10
semaine 1: 6/10
semaine 2: 7/10
semaine 3: 8/10
semaine 4: 8/10
semaine 5: 5/10)

J'ai un peu simplifié le sujet mais tu peux trouver un tas de sources plus "scientifiques" sur le web

A+,

Julien
Avatar de l’utilisateur
brice13
Messages : 1396
Inscription : 03 août 2005, 14:57

Message non lu par brice13 »

J'imagine déja notre Ray inter-planètaire jubiler devant toutes ces chiffres et termes compliqués!!!!!
:roll: :roll:
Avatar de l’utilisateur
reymondfr
Messages : 888
Inscription : 14 mai 2004, 10:40

Message non lu par reymondfr »

LUCIENNE a écrit :Je pense et sans aucune méchanceté :lol: qu'il faut que tu arrêtes de prendre des infos au hasard et les appliquer n'importe comment, j'ai une question à te poser : As tu un entraîneur car en faisant celà tu vas te faire mal et avancer n'importe comment.
Tu as des bonnes infos en théorie, des propos scientifiques de base mais j'ai l'impression que tu n'as pas assez de recul pour les appliquer...
Encore une fois je te le dis sans aucune méchanceté et au début j'ai fais comme toi, j'ai eu des petites blessures et depuis je me suis raviser...
Certes tu fais appel au forum et c'est une bonne chose mais je ne saurais te conseiller de prendre un entraineur pour qu'il te suive lors de ta progression :wink:
je me pose cette question car sur le cycle il parle d'entrainement et comme je n'appartient a aucune chapelle , onlinetri est une source importante de mon info !!!!
OBJECTIF : LA MANCHE A LA NAGE
Répondre