vma et temps de soutien

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
GGG
Messages : 152
Inscription : 31 oct. 2007 15:31

Re: vma et temps de soutien

Message non lu par GGG »

erictri a écrit :Le mieux pour être plus cohérent en vue de détecter ton soucis, serait de faire un test triangulaire.
C'est à dire refaire un test VMA (VAMEVAL), puis quelques jours après pour la récup, courir aussi longtemps que possible à ta VMA. On aurait ainsi ton temps de soutien à VMA.
S'il s'agit d'un problème de temps de soutien, tu ne devrais pas tenir le rythme plus de 4 à 5 mn.
Si tu es à plus de 5', c'est plus un problème psy à mon avis, vu les entrainements que tu as derrière toi.

Pour le test VMA, avec la vitesse que tu sembles avoir, part du palier 12 Km/h. En partant depuis le palier 8 Km/h, tu risques de fausser le résultat.

PS: fais-tu du travail d'enchainement càp après du vélo ? Ou as-tu déjà essayé ?
mon temps de soutien à vma, je ne m'en souviens plus mais il est très faible. Il est bien inférieur à ceux qui ont couru à la même vitesse que moi.Il est parmi les plus faibles du club. Ceci va donc dans le sens : "ta vma est largement surévaluée"

je fais des enchainements de façon régulière

par contre je ne comprends pas pourquoi partir de 12 km/h serait plus intéressant pour moi. Je pensais justement le contraire: si je je pars de 12 km/h, je cours moins longtemps donc je vais courir plus vite
Avatar de l’utilisateur
tridan
Messages : 1167
Inscription : 23 déc. 2007 19:28
Localisation : Garches (92)

Re: vma et temps de soutien

Message non lu par tridan »

GGG a écrit :explique moi tout cela mon cher trident

je fais 1600m ou 2000m et ma vitesse équivaut alors à ma vma?
le problème des tests à distance fixe quel que soit ton niveau, on va dire un 2000m, c'est qu'un gars qui a 20 de VMA va courir moins de 6', un gars qui a 15 de VMA plus de 8', et qqun qui a 12 de VMA, bien plus de 10'. C'est le temps d'effort qui doit être équivalent, pas la distance. Alors avec les éléments que tu as fourni, 4 tours de pistes devraient représenter environ 6' d'effort et est plus approprié qu'un 2000m. 2000m c'est bien pour qqun qui a 18-19 km/h de VMA.

sinon, tout à fait d'accord avec erictri : VAMEVAL dans un premier temps, test de contrôle ensuite à la vitesse obtenu. par contre moins d'accord pour débuter à 12 km/h le VAMEVAL. le test marche très bien pour tout le monde en commencant à 8 km/h. le seul ennui, c'est que tu te fais un peu chier au début quand ta VMA est élevée ...
Un jour avec tous les pirates, tu reviendras crier vengeance, le bandana sous les étoiles, pour réduire Rimini en cendres (les Wampas)
Don't wish it. Don't wait for it. Work for it (Faris Al-Sultan)
erictri
Messages : 261
Inscription : 20 sept. 2007 09:57

Re: vma et temps de soutien

Message non lu par erictri »

tridan a écrit :
GGG a écrit :par contre moins d'accord pour débuter à 12 km/h le VAMEVAL. le test marche très bien pour tout le monde en commencant à 8 km/h. le seul ennui, c'est que tu te fais un peu chier au début quand ta VMA est élevée ...
A mon sens, s'il y a réellement un problème de temps de soutien, le fais de partir à 8 Km/h, même si c'est une vitesse faible, va déjà l'entamer et fausser le résultat final.
erictri
Messages : 261
Inscription : 20 sept. 2007 09:57

Re: vma et temps de soutien

Message non lu par erictri »

GGG a écrit :mon temps de soutien à vma, je ne m'en souviens plus mais il est très faible. Il est bien inférieur à ceux qui ont couru à la même vitesse que moi.Il est parmi les plus faibles du club. Ceci va donc dans le sens : "ta vma est largement surévaluée"
Cela ne veux pas dire qu'elle est surévaluée, "simplement" que ton travail principal va devoir porter sur le temps de soutien.

AMHA, sur tes 2 séances hebdo, ta séance de 90mn de footing, tu peux la laisser tomber. Entre la natation et le vélo, tu dois avoir assez de fond, fais uniquement de la qualité en càp.
Avatar de l’utilisateur
patapouf
Messages : 1244
Inscription : 11 sept. 2007 23:51
Localisation : houdemont (54)

Re: vma et temps de soutien

Message non lu par patapouf »

le prob est psy;
qu'elle soit juste ou surévaluée, sa vma a augmenter entre les 2 tests. meme si ils ne sont pas exact il y a progression donc ses temps auraient du augmenter également .
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: vma et temps de soutien

Message non lu par FAYARD »

Je pense que ta VMA est sur-évaluée.....j'ai une VMA de 19km/h et les temps de soutient qui vont avec, càd:10X400 en 1'16"/ 5X1000m en 3'20" / 3X2000 en 6 '40"-6'45".....pour la déterminer je fais le test du 4' à fond et ma distance est de 1300m..au début j'avais une vma de 19km/h mais des temps de soutient trop faible alors j'ai fait une séance de soutient en plus et moins de vitesse càd que je fais bp de sortie à 90% de ma VMA sur des 8'/12'/8'.....et aussi du 30"/30" mais avec 100 à 105% sur les 30" à fond et du 75-80% sur les 30" récup.... :sm10: :sm10: :sm10: comme ça mes puls ne descendent jamais et je reste trés haut pendant 2X10'...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
NICO69007
Messages : 7488
Inscription : 26 nov. 2008 19:43

Re: vma et temps de soutien

Message non lu par NICO69007 »

Si je peux me permettre 4 min je trouve ça un peu court pour déterminer ta VMA.
Tu es loin d'etre débutant, un athlète de ton niveau devrait au moins se tester sur un 6' ou pour toi un 2000m à qq chose près.

Mais connaissant un peu tes chronos je ne doute pas de ta VMA de 19 :mrgreen:

PS: Bravo pour dimanche, j'ai vu que tu avais été déçu de la façon dont tu avais finis. Mais bon ça reste un bon temps tout de même :wink:
C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
Cinqsensetdemi
Messages : 326
Inscription : 18 août 2005 12:30

Re: vma et temps de soutien

Message non lu par Cinqsensetdemi »

erictri a écrit :Le mieux pour être plus cohérent en vue de détecter ton soucis, serait de faire un test triangulaire.
C'est à dire refaire un test VMA (VAMEVAL), puis quelques jours après pour la récup, courir aussi longtemps que possible à ta VMA. On aurait ainsi ton temps de soutien à VMA.
S'il s'agit d'un problème de temps de soutien, tu ne devrais pas tenir le rythme plus de 4 à 5 mn.
Si tu es à plus de 5', c'est plus un problème psy à mon avis, vu les entrainements que tu as derrière toi.

Pour le test VMA, avec la vitesse que tu sembles avoir, part du palier 12 Km/h. En partant depuis le palier 8 Km/h, tu risques de fausser le résultat.

PS: fais-tu du travail d'enchainement càp après du vélo ? Ou as-tu déjà essayé ?
C'est ce que propose la physiologiste Véronique Billat. Un test par paliers suivi deux à trois jours après (pour bien récupérer) par un test pour mesurer le temps de soutien. Le temps de soutien permet de déterminer ensuite la durée totale d'effort lors des séances de fractionné court, fractionné court qui permet de développer la VO2.

Il semble y avoir corrélation entre le test en labo (18km/h) et le test de terrain (19 km/h).
Je pense à un manque d'accoutumance de l'organisme à supporter les efforts intenses longs (avoir une VMA élevée ne signifie pas qu'il est possible de la soutenir longtemps, c'est l'entraînement qui le permet), peut-être associée à un mental qui a tendance à freiner dès que les sensations imposent de se faire un peu "mal". Mais sur ce second point, il est quand même délicat de porter un jugement. Il te faut peut-être enchaîner des séances de fractionné au seuil anaérobie sur 800m/1000m plutôt que 2000m ou 3000m dans le but d'acquérir progressivement des sensations et de la confiance, et pour donner le temps à l'organisme de s'habituer à ce genre d'effort. Les footings étant réalisés sur un parcours vallonné, ne pas hésiter à accélérer un peu (0,5 à 1 km/h !) dans les ascensions, ou sur un parcours plat augmenter un peu sa vitesse pendant 5 à 10mn. Tout athlète monte progressivement en distance dans ses entraînements parce que l'organisme a besoin de s'adapter. (Mécanismes d'adaptation que je ne connais pas !)
Avatar de l’utilisateur
AzurPerformance
Messages : 250
Inscription : 10 avr. 2009 08:51

Re: vma et temps de soutien

Message non lu par AzurPerformance »

Cinqsensetdemi a écrit :
C'est ce que propose la physiologiste Véronique Billat. Un test par paliers suivi deux à trois jours après (pour bien récupérer) par un test pour mesurer le temps de soutien. Le temps de soutien permet de déterminer ensuite la durée totale d'effort lors des séances de fractionné court, fractionné court qui permet de développer la VO2.
Le test dont tu parle s'appelle leTMI ou Train Maximal Imposé: tu te cale derrière un cycliste à ta VMA.
Si ta VMA est surévaluée, tu tiens moins de 4'.
Si tu es dans le mille, entre 5 et 6'.
Si tu es sous -évalué, au delà de 6'.

Il serait bon de savoir GGG si ce sont tes jambes qui ne suivent pas en course ou ton coeur et ta respiration qui sont à la rue.
Le côté psy, je n'y crois pas trop (d'un autre côté, je ne suis pas dans ta tête) mais un test VAMEVAL est un contrôle tout aussi stressant parce que tu te compare à tes collègues de club.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: vma et temps de soutien

Message non lu par FAYARD »

NICO69007 a écrit :Si je peux me permettre 4 min je trouve ça un peu court pour déterminer ta VMA.
Tu es loin d'etre débutant, un athlète de ton niveau devrait au moins se tester sur un 6' ou pour toi un 2000m à qq chose près.

Mais connaissant un peu tes chronos je ne doute pas de ta VMA de 19 :mrgreen:

PS: Bravo pour dimanche, j'ai vu que tu avais été déçu de la façon dont tu avais finis. Mais bon ça reste un bon temps tout de même :wink:
J'ai toujours fait le test de 4' alors j'ai plus envie de changer à mon âge!!!!! :mrgreen: :mrgreen:
Pour dimanche je suis trés déçu.. :sm1: :sm1: je pense que je pouvais allez chercher un top 10 sans ces putains de contractures et aussi des ennuis mécanniques en vélo (4 pignons en moins sur 10 c'est chiant!!!!)...enfin ça fait aussi partie de la course... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Phiphivil
Messages : 79
Inscription : 28 mars 2007 11:13
Localisation : Perpignan

Re: vma et temps de soutien

Message non lu par Phiphivil »

Je vais peut être dire une grosse bêtise :sm11: .

Il ne pourrait pas y avoir aussi un problème de détérioration de la foulée avec la fatigue (tassement du haut du corps, transfert des appuis vers le talon, manque de concentration sur le bon geste….) ? Même en gardant une bonne puissance sur un temps important, si le rendement de chaque foulée est moins bon, forcément la VMA diminue.
Dans ce cas, il faudrait rajouter des séances d’éducatifs, pour garder une foulée efficiente dans le temps.

Voilà, j’ai dit ma bêtise. :arrow:
"Plus que je pédale mois vite, mois que je n'avance d'avantage" Proverbe triathlete.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: vma et temps de soutien

Message non lu par FAYARD »

Phiphivil a écrit :Je vais peut être dire une grosse bêtise :sm11: .

Il ne pourrait pas y avoir aussi un problème de détérioration de la foulée avec la fatigue (tassement du haut du corps, transfert des appuis vers le talon, manque de concentration sur le bon geste….) ? Même en gardant une bonne puissance sur un temps important, si le rendement de chaque foulée est moins bon, forcément la VMA diminue.
Dans ce cas, il faudrait rajouter des séances d’éducatifs, pour garder une foulée efficiente dans le temps.

Voilà, j’ai dit ma bêtise. :arrow:
Ce n'est sûrement pas une bêtise mais techniquement parlant je cours comme une enclume (y a longtemps que notre entraineur de càp a jeté l'éponge!!!) et pourtant je cours à 19km/h alors ce n'est pas la seule cause pour notre ami GGG..
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
GGG
Messages : 152
Inscription : 31 oct. 2007 15:31

Re: vma et temps de soutien

Message non lu par GGG »

Merci à tous pour vos réponses et vos réflexions

je précise mes temps lors des séances vma
15*200 en 38 s
10*400 en 1 mn25
6*1000 en 4 mn 05

Pour le côté psy, il faut peut être "apprendre à se faire mal" et je freine parfois de façon inconsciente.

En ce qui concerne les raisons de ma baisse de rythme, elle vient le plus souvent de mes jambes. Je mesure 1m98 pour 92 kgs et je manque cruellement d'expérience en cap
Je fais , il est vrai trop peu d'éducatifs et ma foulée a tendance à s'écraser avec la fatigue alors qu'elle est "plutôt dynamique" sur 200m ( enfin dynamique pour un gros lourdaud comme moi)

Après, je me pose une autre question. Elle concerne mes allures d'entrainement

Sur de la VMA courte (200-400), il me semble que mes temps de course sont en rapport avec ma prétendue VMA. Est ce donc trop rapide pour moi et dois je ralentir , rajouter des séries...?

Sur Vma longue, si je vous suis bien je dois aller moins vite mais travailler au seuil. Peut être que la solution est d'oublier le chrono et me pencher sur la FC.
loliviou
Messages : 50
Inscription : 19 mars 2008 21:10

Re: vma et temps de soutien

Message non lu par loliviou »

a mon avis ton principal probleme c'est que ta VMA est sur-évaluée tout simplement!
fais un bon échauffement puis tu cours 6 minutes a blok pour faire le max de distance (je pense que tu fais 1600-1700 metres) puis tu trouves ta VMA en divisant ta distance par 100 ( pour toi 16-17 km/h), ce test est simple bon c'est vrai qu'il sous estime a peine la VMA (tu peux rajouter 0.5 km/h)

apres c'est sur que t'as un pb de temps de soutien mais faut pas déconner j'ai aussi une VMA a 19 et ça fait 35 min pile au 10 et 1h18 au semi
Avatar de l’utilisateur
oliv_from_nice
Messages : 398
Inscription : 22 juin 2006 21:23
Localisation : la colle sur loup
Contact :

Re: vma et temps de soutien

Message non lu par oliv_from_nice »

1'25 aux 400 ça fait beaucoup, tu devrais taper le 1'20 a tous les coup....

vma=18'5 extrapolé a partir d'un test labo sur ergocycle en faisant 82.5 kg

j'ai un peu le meme genre de pb:
20*200 38" r= 30
12*300 58" r= 50
10*400 1"18 r=60
ça c'est quand j'ai une bonne forme sans plus sinon c'est 36" / 56"/1"16

par contre les 1000....
4*1000 3"30 quand je suis bien r= 1'45 (tres rarement possible d'en faire un 5°)
5 ou 6*1000 specifique 3"50 r=1

record sur 10km sec: 39"09
1'84 80 kg en poids de forme 85 kg 6 mois dans l'année

>> une hypothe en plus du manque de w à 90% , c'est la preponderance du facteur poids en allongeant la distance, ggg fait 92 kg....
skiathlete
ski your local mountain
Répondre